Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O031240411000428
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
POLE D'EQUILIBRE (PETR) DU PAYS DU SUD TOULOUSAIN
34 avenue de Toulouse
31390 CARBONNE
Regroupement de trois EPCI
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CARBONNE
Poste à pourvoir le
15/05/2024
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- contribue à la définition des orientations de la structure et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- dirige les services, pilote l'organisation et l'action de la structure en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
- participation à la définition du projet global de la structure et à sa stratégie de mise en œuvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources internes, notamment financières (budget) et humaines (équipe d'une vingtaine d'agents) ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique de gestion de la structure en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe d'encadrement ;
- supervision des services et conduite du dialogue social ;
- mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques et projets de la structure ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les partenaires et acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
Profils recherchés
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales et contractualisations territoriales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes de la gestion interne opérationnelle ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenariats institutionnels, publics et privés de la structure ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.

SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit public applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57) ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques de la communication interne et de la promotion territoriale ;
- gestion des ressources humaines.

PROFIL :
Niveau Bac + 5, formation dans les domaines du développement local et/ou de l'urbanisme.
Expérience souhaitée de 2 ans dans un établissement public et/ou urbanisme.
Appétence pour la planification et les contractualisations territoriales.
La connaissance du territoire serait un plus.
Qualités requises : sensibilité aux problématiques rurales - sens de l'écoute et du travail en équipe - aptitudes d’encadrement et d’entrainement – dispositions pour le réseautage et le partenariat - capacités d'animation, aisance orale - disponibilité, dynamisme et autonomie - rigueur et sens de l'organisation - qualités relationnelles et rédactionnelles - maîtrise de l'informatique.
Permis B et véhicule personnel obligatoires.

Contact

Contact
07 72 51 14 85
Informations complémentaires
Envoyer CV, lettre de motivation, copie des derniers diplômes.
Adressés à Monsieur le Président, PETR du Pays Sud Toulousain
Par courriel uniquement : dgs@payssudtoulousain.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.