Chargé.e d'opérations en aménagement

Offre n° O031240411000922
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COLOMIERS
1 place alex raymond
31776 Colomiers
Lieu de travail
Colomiers
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération.

Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec plus de 40 000 citoyens. Située en première couronne de l’agglomération toulousaine, la commune connait un fort dynamisme urbain :
• L’arrivée de la troisième ligne de métro ;
• Le projet ANRU du quartier Val d’Aran,
• L’intensification urbaine dans le cadre du ZAN.

Au sein du pôle aménagement du territoire, vous représenterez le Maître d’Ouvrage lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets d’aménagement. Vous assurerez la des parties prenantes et partenaires des opérations d’aménagement ainsi que la gestion administrative et financière des opérations d’aménagement. Vous interviendrez dès le stade des études opérationnelles et jusqu’à l’achèvement des opérations.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
Montage des projets
• Élaborer les documents de cadrage et de présentation des opérations
• Rédiger les notes, les fiches et les dossiers de présentation pour aide à la décision

Pilotage des études de faisabilité à mener pour chaque opération
• Élaborer la Pré-programmation ou de la programmation
• Rédiger le cas échéant des dossiers de consultation pour la réalisation des études de programmation et de faisabilité
• Suivre les consultations, l’analyse des offres, et l’attribution des marchés ainsi que les études de faisabilité et le cas échéant de programmation
• Gérer l’interface entre la programmation et la gestion financière de l’opération

Mobilisation du financement et recherche du cofinancement
• Définir le plan de financement de l’opération
• Préparer, dans le cadre des orientations budgétaires, l’inscription au budget des opérations
• Monter des dossiers et actes nécessaires aux demandes de financements

Suivi des aspects juridiques et fonciers de l’opération
• Identifier les contraintes juridiques et foncières de l’opération en lien avec les services compétents
• Intégrer les contraintes dans le planning de l’opération
• Suivre l’avancement des procédures correspondantes

Suivi des marchés de maîtrise d’œuvre, et autres prestations intellectuelles
• Constituer les dossiers de consultation des concepteurs et autres prestataires intellectuels
• Participer à la mise au point des marchés correspondants
• Analyser les offres et suivre l’attribution des marchés

Suivi des marchés de travaux en coordination avec les pôles compétents
• Suivre et valider l’analyse technique effectuée par la maîtrise d’œuvre
• Suivre l’attribution des marchés correspondants
• Établir, pour l’ensemble des marchés, des ordres de service et d’éventuels avenants.

Suivi des opérations
• Suivre et piloter des études de maitrise d’œuvre et autres prestations intellectuelles et animation de l’ensemble des intervenants
• Animer de réunions avec les principaux intervenants et partenaires
• Assurer le suivi technique et opérationnel de la phase réalisation Gérer le planning global de l’opération
• Participer à l’organisation de manifestations ou communications (première pierre, visite, inauguration…)

Gestion financière et comptable
• Suivre l’évolution des dépenses tout au long de l’opération (tableaux de bord)
• Valider le service fait des différents marchés ainsi que les factures.
• Élaborer les bilans intermédiaires et le bilan final nécessaires à la récupération des recettes
• Analyser et suivre les dépenses supplémentaires
RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE
 Poste à pourvoir dès que possible
• Lieu de travail : Hôtel de ville
• Temps complet : 37h30 hebdomadaires (15 jours de RTT)
• Participation employeur garantie maintien de salaire
• Télétravail possible
• Rémunération : statutaire + RIFSEEP
• Possibilité d'adhésion à un comité d'œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)
• Accès à un restaurant administratif (participation employeur)
Profils recherchés
PROFIL SOUHAITÉ
• Fonction Publique Territoriale, catégorie A, grade d’Attaché ou Ingénieur
• Correspondance ROME : K1802
• Diplôme : Bac + 3 dans le domaine de l’aménagement, de l’urbanisme ou diplôme d’ingénieur ou d’architecte.
• Compétences attendues :
o Connaissances en droit de l’aménagement et de l’urbanisme
o Connaissance du Code des marchés publics et de la loi MOP
o Connaissance générale des techniques du bâtiment et des travaux publics
o Connaissances des méthodes de conduite, de suivi et de contrôle d’opérations et de programmes
• Savoir-être attendus :
o Fiabilité et qualité de son activité
o Prise d'initiative
o Force de proposition
o Adaptabilité et disponibilité

Contact

Contact
0561152222
Informations complémentaires
CANDIDATURE
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter M. SICRE Michel, responsable du pôle Aménagement du Territoire, au 05.61.15.23.46

Vous voudrez bien adresser un CV et une lettre de motivation avant le 17/05/2024, à l’attention de Mme Le Maire de Colomiers.
Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr



Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fonds d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.