Directeur de la Maison des Transitions Ecologiques

Offre n° O031240411001073
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COLOMIERS
1 place alex raymond
31776 Colomiers
Lieu de travail
Colomiers
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération.

Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec près de 40 000 citoyens.

La Maison des transitions écologiques est au cœur du projet de transition écologique lancé par la Municipalité. Cet "éco-lieu" a vocation d'accompagner tous les acteurs locaux vers une société écologiquement durable, participative et innovante à travers une logique de parcours.

Placé.e sous la responsabilité du Directeur Général des services, vous assurerez la gestion et coordonnerez l’animation de la Maison des transitions écologiques de Colomiers. Vous animerez le Comité de pilotage dédié et le Conseil citoyen de la transition écologique. Vous rechercherez également
les partenariats pertinents pour cet établissement municipal autant pour son animation que pour le financement de son fonctionnement. Vous représenterez l’établissement et assurerez le lien avec la direction des services, les autres services partenaires, les usagers et les partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de l’établissement
• Déterminer et mettre en œuvre l’organisation générale de l’établissement au regard de la volonté politique de l’équipe municipale
• Diriger, coordonner et animer pédagogiquement et administrativement l’établissement et les acteurs à fédérer autour du projet d’établissement dont le Conseil citoyen de la transition écologique.
• Superviser la gestion administrative et financière de l’établissement
• Assurer la mise en œuvre et l’évaluation du projet d'établissement
• Élaborer, piloter et mettre en œuvre le programme d’actions d'éducation et de sensibilisation
• Organiser les études et cycles de formation, les parcours de sensibilisation, conseiller et accompagner les citoyens, les associations et les institutions, les agents et pôles municipaux…
• Mener à bien des formations sur la transition écologique : atelier2tonnes, fresque du climat
• Travailler en transversalité avec les autres Pôles municipaux
• Encourager la culture de développement durable et favoriser les engagements collectifs et individuels
• Participer activement à la mise en œuvre du projet de transitions écologiques de la ville en développant des partenariats et des projets transversaux avec les acteurs du territoire et aux réflexions et travaux menés du local à national
• Définir les contrats d’objectifs avec tous les acteurs du développement durable
• Rendre visible et lisible l’action de la Maison des Transitions écologiques, prendre en charge la communication de l’établissement en lien avec la Direction de la Communication
• Organiser les événements liés à l’établissement et sa programmation
• S’intégrer aux réseaux professionnels et participer aux réflexions sur les nouveaux enjeux des établissements de développement durable
• Assurer le lien avec le CITEA (Conseil interne de la Transition Ecologique de l’Administration), le plan de déplacement de l’administration, le plan de sobriété énergétique (les « Optimiseurs ») …



Activités d’encadrement managérial
• Animer les réunions du Comité de pilotage et du Conseil citoyen de la transition écologique
• Rédiger des rapports d’activité et rendre compte à sa hiérarchie
• Associer l’équipe des agents des Tiers lieux
• Encadrer les agents potentiellement affectés à la MTE (reclassement-service civique- stagiaire issu des écoles de formation en développement durable…)
• Proposer un avis sur les capacités professionnelles de ces personnes dans le cadre de leur évaluation et contribuer à leur développement professionnel

RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE
 Poste à pourvoir dès que possible
• Lieu de travail : Maison des transitions écologiques
• Temps complet : 37h30 hebdomadaires (15 jours de RTT)
• Participation employeur garantie maintien de salaire
• Télétravail possible
• Rémunération : statutaire + RIFSEEP
• Possibilité d'adhésion à un comité d'œuvres sociales (loisirs, vacances, famille, autres)
• Accès à un restaurant administratif (participation employeur)
Profils recherchés
PROFIL SOUHAITÉ
• Fonction Publique Territoriale, catégorie A, grade d’Attaché ou Attaché principal
• Correspondance ROME : M1301
Diplôme : Bac+4, dotée de bonnes qualités relationnelles et de compétences en matière de transition écologique ou Master en Eco-ingénierie
• Compétences attendues :
o Connaissance de l’environnement territorial
o Connaissance du cadre réglementaire dans lequel évoluent les collectivités locales (marchés publics…)
o Connaissance des principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
o Techniques de conduite de projet

• Savoir-être attendus :
o Fiabilité et qualité de son activité
o Prise d'initiative
o Force de propositions
o Adaptabilité et disponibilité
o Techniques de conduite de projet

Contact

Contact
0561152222
Informations complémentaires
CANDIDATURE
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme Sabrina PETIT, Responsable du service Parcours Professionnels, au 05 61 15 23 95
Vous voudrez bien adresser un CV et une lettre de motivation avant le 17/05/2024, à l’attention de Mme Le Maire de Colomiers.
Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr


Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fonds d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.