Policier municipal (h/f)

Offre n° O031240411001219
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE L'UNION
6 bis avenue des pyrenees
31240 L'union
Commune
Site web de l'employeur
Lieu de travail
L'union
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Afin de vous accompagner dans votre réflexion, nous vous présentons ci-dessous les grandes lignes d’un poste de policier municipal :

MISSION GENERALE
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques : il applique et assure le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention. Assure une relation de proximité avec la population, participe à la prévention des cambriolages et réprime les infractions aux divers codes pour lesquels il est compétent

POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
Sous l’autorité directe de Monsieur Le Maire et du responsable de la Police Municipale

LOCALISATION GEOGRAPHIQUE DU POSTE
Police municipale
63 bis Avenue de Toulouse
31240 L’Union

TEMPS DE TRAVAIL
Temps complet
38 heures 39 avec RTT
Astreintes inhérentes à la fonction

RELATIONS FONCTIONNELLES
~ Relations directes avec la population et ses représentants, avec les acteurs locaux de la vie économique et sociale, les bailleurs, les transporteurs, le milieu associatif et les partenaires sociaux.
~ Echanges d’informations permanents avec les autres policiers municipaux et la Brigade de Gendarmerie
~ Relations avec l’ensemble des services ; contacts réguliers avec les services techniques, sociaux, juridiques, scolaires, culturels, sport et animation sous l’autorité administrative de Directeur Général des Services
~ Participation aux dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance : Cambriolages, Violences Intra Familiales …
~ Coopération avec les services de police des communes limitrophes, avec les forces de sécurité de l’Etat et l’ensemble des partenaires de la sécurité publique.

SUJETIONS PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public, rythme de travail très variable, régime d’astreintes.
Missions / conditions d'exercice
~ Surveiller la sécurité aux abords des écoles
~ Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
~ Veiller au bon déroulement des manifestations publiques
~ Rechercher et relever les infractions :
o Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
o Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
o Relever les identités et les infractions- qualifier et faire cesser les infractions
o Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
o Réaliser des enquêtes administratives ;
~ Rédiger et transmettre des écrits professionnels :
o Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises ;
o Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention ;
o Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants
~ Accueillir et veiller à la bonne relation avec le public :
o Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service ;
o Écouter, accompagner une personne en difficulté ;
o Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence ;
o Dialoguer avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, SDF, mineurs...) ;
o Orienter les personnes vers des services compétents

~ Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale
Profils recherchés
FORMATIONS EXIGEES OU SOUHAITEES
Concours de la fonction publique
Formation obligatoire continue
Assermentation – Agréments Préfecture

COMPETENCES REQUISES POUR OCCUPER LE POSTE AU REGARD DES EXIGENCES
~ Bonne condition physique
~ Très grande disponibilité
~ Respect du code de déontologie, sens du service public
~ Respect des libertés publiques
~ Port de l’uniforme et de la carte professionnelle, permis de conduire.
~ Aptitude à l’autorité et à la médiation
~ Rigueur et méthode
~ Discrétion
~ Capacité d’analyse, de synthèse et d’écoute

SPECIFICITES PARTICULIERES LIEES A LA FONCTION
~ Bonne connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du maire
~ Organisation des missions d'îlotage
~ Réguler la circulation routière, faire respecter le code de la route et du stationnement
~ Relevé des identités et infractions
~ Dresser et transmettre des procès-verbaux
~ Réaliser des enquêtes administratives
~ Rédiger des rapports
~ Aider les usagers et dialoguer avec des populations spécifiques
~ Accepter des contraintes du service
~ Maîtriser l'outil informatique
~ Posséder le permis B

Contact

Contact
0562892288/94
Informations complémentaires
Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à vous rapprocher de la Direction des Ressources Humaines d’ici le 2 juin prochain pour une prise de poste au plus tôt le 1er septembre 2024.

Direction des Ressources Humaines :
05-62-89-22-88/94
rh@mairie-lunion.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.