Des chefs ou cheffes de service de police municipale

Offre n° O031240412000691
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
13/08/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
7

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La police municipale de Toulouse est la 4ème de France en effectifs avec 13 brigades. Armée (9 mm, pistolet à impulsion électrique, bâton de défense, GAIL), elle assure 7 j/7 et H24 la tranquillité, la sécurité, la salubrité et la surveillance du bon ordre sur l'espace public.
Le service compte de nombreuses spécialités : moto (900cc), cynophile ou "bike" police.
Le poste de commandement est doté d'un réseau de 600 caméras de vidéoprotection, d'un centre de supervision urbain ultra moderne et d'une gestion opérationnelle via des technologies de géolocalisation. Les unités opérationnelles sont composées de sections territorialisées et d'unités d'intervention de jour et de nuit.
Missions / conditions d'exercice
Si vous aimez…
- relever de nouveaux défis
- travailler au sein d’une équipe dynamique et professionnelle et dans des locaux ultramodernes
Voici une belle opportunité de rejoindre notre Police municipale !

Vous assurez le commandement (ou secondez le commandant opérationnel), le management des équipes sur le terrain ou comme chef de salle au sein du Centre d’Informations et de Commandement de la Police municipale (CICOPM).

Vous êtes attiré par des missions orientées vers l'encadrement d'effectifs de terrain… ?
Vous gérez le service courant à travers les consignes collectées auprès de votre hiérarchie en les relayant auprès de vos équipes. Vous maîtrisez le cadre règlementaire des absences et du temps de travail et constituez vos planifications et organisations d’équipes quotidiennes et hebdomadaires. Vous contrôlez et faites appliquer les règles et consignes relatives à la sécurité en intervention. Vous assurez la visibilité de vos équipes sur le terrain et la valorisation de leur action.
Vous pouvez être amené à gérer des missions exceptionnelles

Vous êtes plutôt attiré par un poste de gestion opérationnelle à haute responsabilité… ?
Vous assurez une gestion en temps réel de l’activité générale opérationnelle du service. Ainsi, vous prenez toutes les décisions nécessaires à l’accomplissement des missions en veillant à la sécurité des agents de terrain. Vous rendez compte de tout événement particulier à la direction en temps réel et tenez à jour les permanences de vacation. Vous coordonnez le travail des agents opérateurs vidéos et opérateurs radios placés sous votre responsabilité.

L’un et l’autre organisez le service pour répondre à la commande institutionnelle et au besoin de service public : vous portez les projets de la direction et concevez des projets prospectifs nécessaires à l’optimisation de l’offre de service public.
Profils recherchés
Vous maîtrisez les cadres d'emploi de la filière Police municipale (L511-1 du Code de la Sécurité Intérieure) ainsi que le cadre juridique de l'agent de police judiciaire (art 21, 21-2 du Code de Procédure Pénale), et plus généralement, l'environnement déontologique, juridique et institutionnel.

Vous possédez un sens aigu du service public, ainsi que le sens du positionnement hiérarchique et décisionnel. Vous savez faire preuve d’autorité tout en étant reconnu pour vos qualités relationnelles, d'écoute et de dialogue et votre bonne maîtrise de la gestion des conflits interpersonnels.
De bonne condition physique, vous maîtrisez les gestes techniques d'intervention professionnelle, le maniement des armes de dotation (catégorie B et D) et vous possédez le permis de conduire B.
Horaires : H24, 7/7, nuit, week-end, jours fériés

Contact

Informations complémentaires
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P0002216 à l'adresse sorhsecuritescabinetcomext.recrutement@mairie-toulouse.fr avant le 12 MAI 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.