Responsable du service Instruction des Autorisations en Droit des Sols (H/F)

Offre n° O031240412001621
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE CNES AUX SOURCES DU CANAL DU MIDI
20 rue jean moulin
31250 Revel
Lieu de travail
Revel
Poste à pourvoir le
10/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Aux sources du canal du Midi regroupe 28 communes, environ 22 000 habitants.
Située à l’Est de la métropole toulousaine, son territoire s’étend sur 3 départements (Haute-Garonne, Tarn, Aude).
Au pied de la Montagne noire, à 30 minutes de la métropole toulousaine et 1h30 de la mer Méditerranée, rejoignez un territoire dynamique construit autour de la ville de Revel (10 000 habitants,). Un cadre de vie privilégiée (offre commerciale dense, école/santé, événements culturels et sportifs, nombreuses associations, loisirs) ainsi que des sites d’exception avec le Lac de Saint-Ferréol, site patrimoine mondial UNESCO et Grand Site Occitanie, l’Abbaye-école de Sorèze, site culturel immanquable, vous y attend.
Structure de taille moyenne (20 agents), les équipes de la Communauté de Communes évoluent en mode projet sur des thématiques transverses : développement territorial, santé, enfance/petite enfance, urbanisme …
Dotée d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), la communauté de communes assure l’instruction des autorisations d’urbanisme et des autorisations de travaux pour ses 28 communes.
Sous la responsabilité du Responsable urbanisme et SIG, en équipe avec les 2 instructeurs en place, vous occupez le poste de responsable du service instruction des ADS (H/F) et avez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
PRINCIPALES MISSIONS
1/ Assurer, sécuriser et contrôler l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme et des demandes d’autorisation de travaux
Gérer l’interface avec les communes (maires, référents communaux)
Gérer et suivre la démarche de dématérialisation et le portail de Saisine par Voie Électronique (SVE)
Adapter et paramétrer les outils métiers aux évolutions (réglementaires, numériques, amélioration du service…)
Lire et analyser les différents types de plans et documents d’urbanisme (PLUi, PLU, POS, Cartes communales, RNU)
Identifier et lancer les consultations, synthétiser les avis des service compétents
Vérifier la conformité des projets au regard des documents d’urbanisme et de la réglementation en vigueur
Rédiger les actes de procédures et les propositions de décision
Assurer les extractions et la communication des fichiers statistique/logement
Recueillir les informations administratives : Déclarations d’Ouverture de Chantier et des Déclarations Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux
Assurer une veille juridique, suivre l’évolution de la règlementation
Réaliser le suivi statistique du service
Gérer l’archivage des dossiers
Réaliser la facturation du service commun instruction ADS

2/ Police de l’urbanisme
Conseil aux élus : recours gracieux, précontentieux
Proposition de courrier de réponse : recours gracieux

3/ Apporter un appui technique et juridique
Conseiller et assister (explication du cadre réglementaire et des procédures, orientation vers les services compétents…) les communes et les professionnels
Apporter un appui aux différents services de la communauté de communes dans le cadre des montages de projets
Participer aux procédures d’élaboration et d’évolution des documents d’urbanisme

4/ Ressources humaines
Organiser le travail des instructeurs, prioriser et hiérarchiser les tâches
Établir des tableaux de bord de suivi de l’activité du service
Contrôler les actes de procédures et les propositions de décisions des instructeurs, assister techniquement et juridiquement les instructeurs
Assurer la formation des agents au sein du service et des référents communaux

Activités secondaires :
En l’absence de la Directrice du pôle Urbanisme et SIG, assurer la coordination.
Conformément à la réglementation, l’agent pourra être amené à exercer toute autre mission correspondant à son cadre d’emploi suivant les nécessités de service.

STATUT ET REMUNERATION
Type de recrutement : Titulaire Fonction publique Territoriale ou contractuel(le)
Grades/Cadres d'emploi : Cadre d’emploi des rédacteurs / techniciens / adjoints administratifs
Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation prévoyance et santé
Horaires de travail : 35h/semaine ou 37h/semaine avec 12 jours d’ARTT par an, cycle de travail sur 5 jours ou 4,5 jours, télétravail possible
Lieu de travail : 20 rue Jean Moulin - 31250 REVEL
Siège de la communauté de communes Aux sources du canal du Midi : 20 rue Jean Moulin - 31250 REVEL
Profils recherchés
COMPÉTENCES
- Expérience exigée sur un poste similaire (5 ans)
- Diplôme dans le domaine du droit public, de l’urbanisme ou de l’aménagement, de l’environnement (Bac+4/5)
- Faire preuve d’initiative et d’une grande rigueur
- Être pédagogue et diplomate
- Savoir rédiger des actes administratifs, aisance rédactionnelle
- Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métier
- Maîtriser les différentes réglementations à prendre en compte dans l’instruction des autorisations d’urbanisme et des autorisations de travaux (code de l’urbanisme, de l’environnement, de la construction et de l’habitation, du patrimoine, civil…)
- Permis B (déplacement ponctuel sur le territoire)

Contact

Contact
0562712333
Informations complémentaires
Poste à pourvoir : au plus tôt

Candidature à adresser au plus tard le 13/05/2024 avec lettre de motivation accompagnée d’un CV et du dernier arrêté de situation si titulaire de la fonction publique à Monsieur le Président – Communauté de Communes Aux sources du canal du Midi – 20 rue Jean Moulin 31250 REVEL ou par courriel à l’adresse suivante : administration.generale@revel-lauragais.com

Pour tout renseignement, contactez le service ressources humaines au 05.62.71.23.33

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.