Responsable de Service Exécution, Liquidation Financière et Systèmes d'information

Offre n° O031240417001310
Publiée le 24/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION OCCITANIE
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
14/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Formation et des Parcours Professionnels (DFPP) met en œuvre les orientations et priorités du Conseil Régional sur le champ de la formation professionnelle et de l’orientation en direction des publics adultes.
Avec pour mission l’accompagnement des publics dans leurs parcours professionnels de moins en moins linéaires, la collectivité lutte contre les inégalités d’accès à la formation, et développe ses réseaux professionnels, notamment au travers de l’apprentissage et promeut l’information des métiers à venir.

Composé de 30 agents répartis sur deux sites (Montpellier et Toulouse), le service exécution, liquidation financière et systèmes d’information (SELFI) assure le suivi administratif et l’exécution financière de l’ensemble des marchés de la Direction ; le paiement de la rémunération des stagiaires et le pilotage des systèmes d’information (SI) de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice et du Directeur Adjoint Ressources et Gouvernance, vous assurez, en tant que Responsable du service, le pilotage du SELFI.
Vous êtes épaulé.e par trois encadrants placés sous votre autorité : Une Responsable de Service Délégué.e basée à Montpellier et deux Responsables d’Unité.

Manager une équipe :

Vous encadrez, animez et évaluez les agents, vous fixez les objectifs et les résultats attendus et vous assurez un suivi collectif et individuel des agents.
Aussi, vous répartissez, planifiez les activités et vous régulez la charge de travail au sein du service. Aussi, vous mettez en œuvre les délégations de responsabilité en favorisant la participation et l’expression des agents.
Vous structurez et ajustez les pratiques communes (procédures, conception d’outils…) et vous organisez la diffusion de l’information au sein du service.
Vous veillez à la réactivité et à la qualité du service.

Coordonner la gestion administrative et financière des marchés :

Vous organisez et supervisez le contrôle de l’exécution et la liquidation des marchés du Plan Régional de Formation (PRF) ainsi que l’instruction et le suivi des modifications des marchés du PRF (résiliation, transferts, modification de montant prévisionnels, agrément de sous-traitance…).
Vous avez également en charge l’organisation et la supervision du contrôle qualité des données saisies et le respect des obligations administratives des prestataires.
Aussi, vous gérez les paiements de la rémunération des stagiaires de la Formation Professionnelle, en lien étroit avec le Service Nouvelles Chances.

Vous veillez à la bonne participation du SELFI à la remontée de dépenses du Fonds Social Européen (FSE) en lien étroit avec les services concernés.

Enfin, vous organisez et supervisez l’accompagnement et les réponses aux sollicitations des organismes. Dans cet objectif, vous encouragez et organisez les relations directes entre les agents et les opérateurs de formation (visites sur place, échanges téléphoniques, webinaires…)

Organiser et superviser le pilotage des systèmes d’information de la DFPP :

Au titre de sa délégation, la Responsable de service déléguée assure le pilotage des systèmes d’information de la direction. Vous supervisez l’activité du service sur ce volet, en partenariat étroit avec votre collaboratrice.

Autres missions :

Vous supervisez l’activité classique d’un service et notamment la programmation et le suivi des rapports du service présentés en Commission permanente ou en Assemblée plénière. Vous effectuez également le suivi et la coordination des demandes formulées par la Direction ainsi que l’organisation, le suivi et le traitement du courrier et des notes.
Aussi, vous participez à la préparation du budget primitif, des décisions modificatives, du bilan de fin d'exercice. De même pour le suivi des affectations et des paiements ainsi qu'au rapport d'activités ;

En tant que membre de l’équipe de direction, vous participez aux travaux de la Direction au sein de l’équipe de direction et au déploiement de la stratégie régionale en matière d'emploi, d'orientation et de formation professionnelle. Vous contribuez également à la lisibilité de la politique de formation professionnelle auprès de l’ensemble des services et des partenaires et à la bonne transversalité entre les services de la DFPP ainsi qu’entre la DFPP et les autres directions de la collectivité.

Enfin, vous pouvez ponctuellement être invité.e à participer aux salons et manifestations organisés sur la formation professionnelle.
Profils recherchés
• Vous avez bonne connaissance du domaine de la formation professionnelle, du fonctionnement d’une collectivité territoriale ainsi qu’une très bonne maîtrise des procédures de marché public et des règles d’exécution budgétaire.
• Vous avez de l’expérience en management et en animation d’équipe et vous maîtrisez les méthodologies de gestion de projet et d’organisation du travail.
• D’un très bon relationnel, vous avez la capacité à nouer, entretenir et animer les partenariats. Aussi, vous avez le sens du travail en équipe, en transversalité et en collaboration.
• Rigueur, autonomie, organisation et méthode sont vos qualités au même titre que le dynamisme, l’autonomie et le sens des responsabilités.
• Aussi, vous savez être force de proposition, rendre compte à votre hiérarchie et faire preuve de discrétion vis-à-vis des informations confidentielles.
• Enfin, vous maîtrisez les outils informatiques et vous disposez de réelles capacités d’analyse et de synthèse.

Contact

Informations complémentaires
SPECIFICITES DU POSTE :

• Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité ;
• Management d’une équipe en bi-sites ;
• Déplacements ponctuels sur le territoire régional (1 à 2 fois par mois) ;
• Forte collaboration avec les autres services de la Direction et avec d’autres directions de la Région ;
• Relations régulières avec d’autres directions et avec des partenaires extérieurs.

Ce poste ouvre droit à la NBI.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.