Responsable du secteur scolaire

Offre n° O031240423000729
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BALMA
8 allee de l'appel du 18 Juin 1940
31132 Balma
Lieu de travail
Balma
Poste à pourvoir le
21/07/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Famille et Solidarité, vous avez un rôle de pilotage et de management de la restauration scolaire et plus généralement du personnel technique des écoles.

Vous assurez vos missions par le biais d’un service comprenant environ 40 personnes, avec l’aide d’une assistante administrative.
Missions / conditions d'exercice
Missions managériales :

 Organiser et planifier le travail des équipes dans le cadre d’un cycle annualisé, en particulier les personnels de restauration et agents d’entretien (5 groupes scolaires + salles municipales)
 Manager les équipes (encadrement, dynamique individuelle et collective, régulation, présence sur le terrain, évaluation professionnelle etc…)
 Superviser la gestion des variables d’activité du service (absences, remplacements, formations, congés…)
 Maintenir les agents dans une dynamique positive de service public
 Etre force de proposition sur l’organisation du service, ses optimisations et ses adaptations,

Missions techniques :

 Définir et mettre en œuvre une démarche qualité dans le respect des règles nutritionnelles et sanitaires
 Coordonner la restauration scolaire (2 sites en liaison froide + 3 en production sur place), en lien avec les chefs de restauration.
 Elaborer les menus en lien avec le prestataire et les chefs, dans le respect du décret du 30/09/2011 en matière de nutrition,
 Animer la commission restauration
 Contrôler et faire respecter les recommandations nutritionnelles et les règles d’hygiène et de sécurité
 Gérer le matériel, les équipements et les vêtements de travail, en lien avec les agents et le prestataire
 Suivre les PAI, en particulier alimentaires, en lien avec les directeurs d’école
 Organiser les apéritifs et cocktails de la Collectivité ainsi que la gestion des stocks alimentaires de cette activité, en lien avec le chef responsable de cette activité
 Conduire les projets structurants du service : gaspillage alimentaire, qualité alimentaire, outils de communication etc.

Missions administratives :

 Elaborer, suivre et exécuter les budgets
 Concevoir, suivre et contrôler les marchés publics (alimentaires, vêtements de travail et petit matériel)
 Elaborer et suivre les contrats de maintenance (hygiène, matériel etc.)
 Gestion des correspondances liées à l’activité
 Rédiger les documents réglementaires avec les chefs et les services vétérinaires (ex : plan de maîtrise sanitaire), les suivre et les actualiser autant que de besoin
 Assurer une veille technique et réglementaire dans le domaine concerné
Profils recherchés
Cadre B de formation supérieure, disposant d’une expérience professionnelle confirmée dans l’encadrement et le management d'équipes techniques en restauration collective/propreté ainsi qu’une bonne connaissance des collectivités territoriales.


SAVOIR :

Maîtrise des grands principes de la restauration collective : fonctionnement, achats, règles nutritionnelles (recommandations GEMRCN), règles sanitaires (normes HACCP)
Connaissance de la loi Egalim et Agec
Une formation en nutrition/diététique serait appréciée
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Maîtrise de la conduite de projet


SAVOIR-FAIRE :

Aptitudes confirmées en management d’équipe et en prévention/régulation des conflits
Capacité à travailler en équipe et à animer des réunions
Capacité à rendre compte et à transmettre les informations
Capacité rédactionnelles et relationnelles (communication auprès des élus, des services, des familles, des partenaires)


SAVOIR ETRE :

Excellentes qualités relationnelles (écouter, comprendre, répondre, informer, expliquer, transmettre, négocier/recherche de consensus etc.)
Rigueur, Fermeté bienveillante
Forte résistance au stress et à la gestion de l’imprévu
Disponibilité, Loyauté, Dynamisme, Polyvalence, Autonomie, Adaptabilité, Organisation
Sens du service public et des responsabilités

Permis de conduire B

Cadre d’emploi : Statutaire – contractuel de droit public
Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire (RIFSEEP) + prime annuelle + avantages sociaux
Poste à pourvoir : 21/07/2023

Contact

Contact
0561249295
Informations complémentaires
Adresser :
CV et lettre de motivation,
3 derniers bulletins de paie
Dernier arrêté de situation administrative

A l’attention de :
Monsieur le Maire Mairie de Balma
8 Allée de l'Appel du 18 Juin 1940
BP 33256
31132 BALMA CEDEX

Ou
candidature@mairie-balma.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.