Un archiviste chargé ou une archiviste chargée de traitement de fonds d'archives

Offre n° O031240429000087
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de ses missions de conseil, collecte, conservation, classement et communication des documents, la direction des Archives municipales développe sa stratégie de conseil et de modernisation en amont de la collecte, tout en maintenant une politique de valorisation ambitieuse de ses 18 km d'archives. Depuis janvier 2019, elle gère aussi les archives de Toulouse Métropole, 6e intercommunalité de France avec une population de 820 000 habitants, en forte croissance, répartie sur 37 communes.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la cheffe du service Gouvernance documentaire, vous assurez des missions de traitement des archives historiques (toutes périodes), publiques et privées, de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole.

Dans le cadre de vos missions, vous :

- évaluez les archives conservées par la direction des Archives,
- triez, classez, décrivez et conditionnez les archives en application des normes internationales et des procédures de la direction
- rédigez des instruments de recherche conformes aux normes archivistiques et alimentez le logiciel de gestion des archives Avenio,
- tenez à jour le récolement,
- veillez à la bonne conservation des archives et proposez des opérations de sauvegarde des fonds (numérisation, restauration, conditionnement),
- planifiez et accomplissez les activités de manutention et de conditionnement nécessaires au traitement des fonds et à leur bonne conservation.

Vous participez également à l'accueil du public lors de permanences en salle de lecture ainsi qu'aux projets de valorisation de la direction des Archives.
Profils recherchés
Disposant d'une expérience sur des fonctions similaires et titulaire d'un diplôme d'archivistique, vous avez de bonnes connaissances dans ce domaine (normes de description, méthodes d'évaluation et de sélection des archives, droit des archives).
Vous maîtrisez les normes de traitement des archives et connaissez les règles de conservation préventive.
Vous maîtrisez l'outil bureautique, la gestion de l'information et pratiquez une veille de l'actualité.
Rigoureux et méthodique, vous êtes reconnu pour votre esprit de synthèse, vos qualités rédactionnelles et de communication.
Enfin, votre sens de la diplomatie et votre goût pour le travail en équipe seront des atouts pour assurer vos missions.

Contact

Contact
0561222922
Informations complémentaires
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P2685 à l'adresse sorhculture-recrutement@mairie-toulouse.fr avant le 19/05/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.