Un ou une gestionnaire de cofinancements

Offre n° O031240429000144
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Statutaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le service programmation cofinancement, au sein de la Direction des Finances mutualisée Mairie de Toulouse et Métropole se compose de 7 agents. Il a pour missions principales le pilotage des Programmations Pluriannuelles des Investissements (PPI) de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole, de 3 milliards d'euros cumulés, ainsi que l'optimisation des cofinancements d'investissement associés. Les objectifs premiers sont de maintenir et d'optimiser la trajectoire financière de la collectivité tant sur le volet dépenses que sur le volet recettes. A ce titre, 4 des agents du service ont des missions dédiées à l'optimisation et à la consolidation des recettes d'investissement portant sur les projets inscrits au sein des PPI.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du service programmation et cofinancements, vous êtes chargé, en lien avec deux autres gestionnaires de cofinancements et la chargée de cofinancements, de participer à l'optimisation de la trajectoire financière de la collectivité via la maximisation des recettes de cofinancements.

Votre périmètre d'intervention concerne les projets d'investissement portés par Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse et leurs partenaires, pour lesquels vous sollicitez un soutien financier auprès de tous les grands financeurs institutionnels (Etat et ses services déconcentrés, Région, Département, Europe, etc.) dans les cadre d'appels à projets ou de contractualisations que vous suivez.

En lien avec les financeurs d'une part et les directions métiers d'autre part, vous coordonnez et assurez le montage des dossiers de demandes de subventions (collecte, consolidation et transmission des informations nécessaires, rédaction des courriers et documents réglementaires, etc.). Vous êtes responsable du suivi administratif et de l'exécution budgétaire et financière des subventions notifiées (élaboration des demandes de versements, suivi de l'encaissement des recettes, sollicitation d'avenants, etc.)

Vous accompagnez également les directions opérationnelles dans l'instruction et le suivi des dossiers de cofinancement en gestion déconcentrée.

Vous entretenez un réseau professionnel actif autour des cofinancements et participez à la détection d'opportunités de subventionnement.
Profils recherchés
Issu de préférence d'une formation financière en contrôle de gestion ou comptable, vous avez une première expérience en matière de finances locales, idéalement dans le domaine des cofinancements, une appétence pour les chiffres ainsi que la volonté d'inscrire votre parcours professionnel au sein du secteur public local.

Vous avez une aptitude avérée au travail en équipe et savez également faire preuve d'initiative et d'autonomie.
Vous êtes organisé, rigoureux et disposez de capacités d'analyse et de rédaction pour instruire et suivre les demandes de financement. En lien direct avec les directions opérationnelles et les financeurs, votre aisance relationnelle, vos facultés d'écoute, de pédagogie et d'adaptation vous permettront d'assumer pleinement les missions du poste.

Une aisance avec les outils bureautiques et les SI financiers est indispensable pour l'exercice des missions souhaitées.

Contact

Contact
Bérengère CHAPAT - berengere.chapat@toulouse-metropole.fr - téléphone: 0561222168
Informations complémentaires
Tickets restaurant d'une valeur de 7.70€ - participation aux frais de transport en commun - Télétravail possible
Temps de travail hebdomadaire : 38H10 - 25 jours de congés normaux et 19 jours RTT sur la base d'un temps complet

Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH)
en mentionnant la référence P2483 avant le 17/05/2024 à l’adresse mail suivante : SoRHFAG.recrutement@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.