un archiviste chargé ou une archiviste chargée de collecte

Offre n° O031240429000189
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de ses missions de conseil, collecte, conservation, classement et communication des documents, la direction des Archives municipales développe sa stratégie de conseil et de modernisation en amont de la collecte, tout en maintenant une politique de valorisation ambitieuse de ses 18 km d'archives. Depuis janvier 2019, elle gère aussi les archives de Toulouse Métropole, 6e intercommunalité de France avec une population de 820 000 habitants, en forte croissance, répartie sur 37 communes.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la cheffe du service Gouvernance documentaire, vous assurez des missions de conseil, de collecte et de traitement des archives de Toulouse Métropole et de la Mairie de Toulouse (secteur solidarité et territoires).

Dans le cadre de vos missions, vous devez :

- contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre des outils du records management : plan de classement, référentiel de conservation, contrats de versement,
- diagnostiquer les systèmes de circulation des documents papier et numériques proposer des solutions d'amélioration,
- accompagner les services dans leur projet de dématérialisation (audit, évaluation des documents),
- conseiller et accompagner les services au quotidien, en fonction de leurs demandes et de leurs besoins (préparation de versement, d'éliminations, règles de gestion),
- participer aux opérations de sensibilisation et de formation des producteurs d'archives et proposer des actions innovantes
- animer un réseau de correspondants archives,
- mettre en œuvre les procédures de tri, destruction, collecte, classement et description des archives papier et numériques versées par les directions du secteur de collecte,
- planifier les activités de manutention et de conditionnement nécessaires à la prise en charge, à l'élimination et à la conservation des archives contemporaines,
- contrôler, évaluer, conditionner et normaliser la description des versements déjà pris en charge par la direction des Archives, dans le domaine du secteur de collecte afin de faciliter l'accès aux fonds d'archives contemporaines,
- participer à la campagne annuelle de recensement des archives contemporaines éliminables,

Vous conseillez par ailleurs le public lors des permanences en salle de lecture et participez aux projets de valorisation de la direction des Archives.
Profils recherchés
Disposant d'une expérience sur des fonctions similaires et titulaire d'un diplôme d'archivistique, vous disposez de bonnes connaissances dans ce domaine (normes de description, méthodes d'évaluation et de sélection des archives, droit des archives).
Vous maîtrisez les normes et règles du records management ainsi que le traitement des archives contemporaines.
Vous êtes en capacité d'animer des formations, conduire des réunions et des projets.
Vous maîtrisez l'outil bureautique, la gestion de l'information et pratiquez une veille de l'actualité.
Vous savez négocier et établir un contrat, émettre des diagnostics et rédiger un cahier des charges.
Rigoureux et méthodique, vous êtes reconnu pour votre esprit de synthèse et vos qualités rédactionnelles.
Enfin, votre sens de la diplomatie et votre goût pour le travail en équipe seront des atouts pour assurer vos missions.

Contact

Contact
0561222922
Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Temps de travail : complet 38h10
Lieu de travail : archives municipales, 2 rue des Archives, 31500 Toulouse
+ d'infos : Elise Manuelian, cheffe de service Gouvernance documentaire, Tél : 05 36 25 23 49

Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P2684 à l'adresse sorhculture-recrutement@mairie-toulouse.fr avant le 19/05/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.