Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O031240506001293
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NAILLOUX
1 rue de la republique
31560 Nailloux
Lieu de travail
Nailloux
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
05/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions du poste :
Participe au collectif de direction générale et représente la collectivité.
Coordonne les directions et services et par délégation, met en œuvre, régule, contrôle et évalue l'activité des services

Activités et tâches principales du poste :
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre
Participation au collectif de direction générale
Supervision du management des services
Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
Veille stratégique réglementaire et prospective
Missions / conditions d'exercice
* Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre :
. Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité
. Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire
. Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire, et dans la définition du niveau de service
. Apprécier les risques juridiques et financiers
. Alerter et sensibiliser les élues et élus aux contraintes et risques de certains choix

* Participation au collectif de direction générale :
. Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial
. Porter et incarner aux côtés des élus les valeurs de l'organisation
. Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet
. Participer à la circulation de l'information
. Contribuer à la mise en œuvre du système d'information général de la collectivité
. Participer au dispositif de communication interne

*Supervision du management des services :
. Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
. Animer l'équipe d'encadrement
. Porter et conduire le changement dans une logique de service public
. Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies
. Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits
. Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité)
. Évaluer les résultats dans le cadre du dispositif global de la collectivité

*Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
. Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
. Conduire l'élaboration et l'exécution du budget dans son secteur d'activité
. Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
. Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public

*Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
. Décliner le projet global de la collectivité en actions sectorielles
. Répartir les activités et veiller au respect des délais
. Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
. Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics
. Évaluer les effets des politiques publiques sectorielles
. Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées
. Planifier les projets et les répartir
. Favoriser l'avancée des projets et arbitrer
. Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre
. Conduire des projets interservices ou stratégiques

*Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire :
. Développer des logiques de coproduction de l’action publique
. Coopérer avec les partenaires et les acteurs du territoire
. Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires

*Veille stratégique réglementaire et prospective
. Participer à la démarche prospective
. Mobiliser les sources d'information pertinentes
. Mobiliser les réseaux pertinents
. Structurer la veille en interne
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.

- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.

Contact

Contact
0562719696
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation manuscrite ainsi qu’un CV et votre dernier arrêté de situation administrative à :
Madame la Maire
Hôtel de ville
1 rue de la République
31560 NAILLOUX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.