Un ou une gestionnaire opérations spécifiques
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240522000305
Publiée le 28/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !
Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !
Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
1 rue des Pénitents Blancs, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
En charge de la prospective financière dans le but de mesurer la faisabilité du projet communal et du projet métropolitain, la direction des Finances de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole élabore le budget et assure l'exécution des dépenses et des recettes, tout en recherchant l'optimisation de la gestion des services publics. En support des autres directions, son rôle est de conseiller et de veiller à la sécurité financière des actions des deux organismes afin de dépenser au plus juste et d'encaisser au mieux les recettes.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pole Gestion Financière et sous l'autorité de la cheffe de service Dépenses et Opérations spécifiques, vous êtes responsable de la gestion et de la saisie des écritures comptables spécifiques, souvent liées à des opérations complexes. Vous serez également garant de la gestion de la TVA et du FCTVA.
A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
- réaliser et organiser les écritures spécifiques : diverses participations (SDIS, SMTC....), des dépenses d'attributions de compensation (AC) et de dotation de solidarité communautaire (DSC), des écritures d'ordres budgétaires relatives aux travaux en régie, des rétrocesssions de concessions et indigents, des conventions de mandats, de provisions, d'affectation de résultats...
- réaliser les régularisations des dépenses à recouvrer en compte d'attente de classe 4, en lien avec les directions
- évaluer, contrôler (selon plan de contrôle interne) et réaliser les écritures de rattachements des charges et produits et de provisions
- assurer le suivi et exécuter les écritures de fin d'exercice
- suivi des ajustements du compte de gestion avec le compte administratif, en lien avec le service Budget, et plus globalement vérifier et justifier les comptes de manière régulière pour s'assurer de leur exactitude et de leur conformité
- contrôler et réaliser la déclaration du FCTVA et de TVA: enregistrement des écritures comptables, préparation des déclarations, contrôle et validation des taux de TVA, gestions des crédits de TVA et de FCTVA, veille réglementaire sur la fiscalité, ...
- construire des indicateurs de cohérence visant à s'assurer que les pratiques comptables respectent la réglementation et participer à la mise en place de contrôles internes pour prévenir les erreurs et les fraudes.
En mission secondaire, vous assurerez l'analyse de premier niveau des questions de TVA/FCTVA des projets de la collectivité, en fournissant des conseils et un soutien aux directions sur ces questions, et d'alerter le service dédié de l'optimisation fiscale pour une expertise conjointe.
A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
- réaliser et organiser les écritures spécifiques : diverses participations (SDIS, SMTC....), des dépenses d'attributions de compensation (AC) et de dotation de solidarité communautaire (DSC), des écritures d'ordres budgétaires relatives aux travaux en régie, des rétrocesssions de concessions et indigents, des conventions de mandats, de provisions, d'affectation de résultats...
- réaliser les régularisations des dépenses à recouvrer en compte d'attente de classe 4, en lien avec les directions
- évaluer, contrôler (selon plan de contrôle interne) et réaliser les écritures de rattachements des charges et produits et de provisions
- assurer le suivi et exécuter les écritures de fin d'exercice
- suivi des ajustements du compte de gestion avec le compte administratif, en lien avec le service Budget, et plus globalement vérifier et justifier les comptes de manière régulière pour s'assurer de leur exactitude et de leur conformité
- contrôler et réaliser la déclaration du FCTVA et de TVA: enregistrement des écritures comptables, préparation des déclarations, contrôle et validation des taux de TVA, gestions des crédits de TVA et de FCTVA, veille réglementaire sur la fiscalité, ...
- construire des indicateurs de cohérence visant à s'assurer que les pratiques comptables respectent la réglementation et participer à la mise en place de contrôles internes pour prévenir les erreurs et les fraudes.
En mission secondaire, vous assurerez l'analyse de premier niveau des questions de TVA/FCTVA des projets de la collectivité, en fournissant des conseils et un soutien aux directions sur ces questions, et d'alerter le service dédié de l'optimisation fiscale pour une expertise conjointe.
Profils recherchés
Issu d'une formation comptable ou financière, vous disposez d'une expérience sur des fonctions similaires. Vous maîtrisez les
règles comptables et budgétaires et disposez de solides connaissances sur l'environnement comptable et juridique des
collectivités territoriales et particulièrement sur la réglementation relative à la TVA et au FCTVA.
A l'aise avec l'outil bureautique, la maîtrise du logiciel Grand Angle serait appréciée.
Consciencieux, vous faites preuve d'un grand sens de l'organisation dans votre travail, de méthode et de rigueur afin d'être
réactif face aux priorités et au respect des délais.
Disposant de bonnes qualités relationnelles, votre sens du travail en équipe et du dialogue vous permettront de mener à bien les missions.
règles comptables et budgétaires et disposez de solides connaissances sur l'environnement comptable et juridique des
collectivités territoriales et particulièrement sur la réglementation relative à la TVA et au FCTVA.
A l'aise avec l'outil bureautique, la maîtrise du logiciel Grand Angle serait appréciée.
Consciencieux, vous faites preuve d'un grand sens de l'organisation dans votre travail, de méthode et de rigueur afin d'être
réactif face aux priorités et au respect des délais.
Disposant de bonnes qualités relationnelles, votre sens du travail en équipe et du dialogue vous permettront de mener à bien les missions.
Contact et modalités de candidature
Contact
PASTRE Nadine - Cheffe du service Dépenses et Opérations spécifiques au 05 81 91 73 22
Informations complémentaires
Tickets restaurant d'une valeur de 7.70€ - participation aux frais de transport en commun - Télétravail possible
Temps de travail hebdomadaire : 38H10 - 25 jours de congés normaux et 19 jours RTT sur la base d'un temps complet
Pour postuler : adresser votre candidature(lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH)
en mentionnant la référence : P3400, avant le 15/09/2024 à l'adresse mail suivante : SoRHFAG.recrutement@toulouse-metropole.fr
Temps de travail hebdomadaire : 38H10 - 25 jours de congés normaux et 19 jours RTT sur la base d'un temps complet
Pour postuler : adresser votre candidature(lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH)
en mentionnant la référence : P3400, avant le 15/09/2024 à l'adresse mail suivante : SoRHFAG.recrutement@toulouse-metropole.fr
Adresse de l'employeur
TOULOUSE METROPOLE
>6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
>6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.