Chargé.e de mission attractivité des Métiers et Apprentissage

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240530001715
Publiée le 30/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION OCCITANIE
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Formation et des Parcours Professionnels met en œuvre les orientations et priorités du Conseil Régional sur le champ de la formation professionnelle et de l’orientation en direction des publics adultes.

En lien avec la compétence phare des Régions autour de la formation et l’orientation professionnelle, la Direction de la Formation et des Parcours Professionnels (DFPP) a pour mission l’accompagnement des publics dans leurs parcours professionnels, de moins en moins linéaires en raison de choix personnels ou de ruptures subies, et la lutte contre les inégalités d’accès à la formation, la qualification et à l’emploi, avec comme corollaire la réduction des freins à l’embauche. Elle regroupe la formation professionnelle et les moyens afférents pour gérer les nombreux marchés publics, l’accompagnement des publics les plus en difficulté, l’apprentissage, l’orientation et l’information sur les métiers des publics adultes ainsi que la gouvernance, la prospective et l’évaluation de ses politiques formation.

Le Service Attractivité des Métiers Orientation Apprentissage comprend 20 agents répartis sur les sièges de Toulouse et Montpellier.
La responsable de service s’appuie sur une responsable de service déléguée.

Ce service a en charge le pilotage :
- Des missions du Service Public de l’Orientation (SPRO) et de la lutte contre le décrochage scolaire,
- De l’info VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) et des contrats d’objectifs et de moyens avec les OPCO (Opérateurs de Compétences),
- Des missions régionales en matière d’attractivité des métiers.

Les dispositifs régionaux en matière d’attractivité des métiers s’articulent notamment autour de 2 dispositifs et d’un évènementiel relevant d’une compétition des métiers :
- Un appel à projet information sur les métiers ouvert à des opérateurs régionaux (consulaires, branches/organisations professionnelles, associations, entreprises, etc.)
- Un appel à projet « promotion, valorisation de l’apprentissage » ouvert aux CFA (Centres de Formations d’Apprentis)
- Un évènement à portée régionale, nationale et internationale : les Worldskills (Olympiades des Métiers)

Ces dispositifs et cet évènement s’inscrivent au sein d’une équipe de 3 chargés de mission, 3 instructrices et 3 gestionnaires.


MISSIONS PRINCIPALES :

Vous assurez l’élaboration et la mise en œuvre des déclinaisons opérationnelles en matière d’information métiers et de valorisation de l’apprentissage, notamment au travers la conduite d’un évènementiel d’envergure : Worldskills Occitanie (plus grande compétition des métiers et de la jeunesse).
Missions / conditions d'exercice
Pilotage et conduite du projet Worldskills Occitanie :

Dans un premier temps, vous proposez et coordonnez les modalités d’organisation des sélections régionales et vous instruisez puis suivez le dispositif régional. Ensuite, vous identifiez et mobilisez les acteurs nécessaires à la conduite de cette manifestation puis vous planifiez les étapes du projet et mobiliser les ressources (techniques, financières, communication…)

Vous animez le réseau des bénévoles Worldskills donc vous recueillez les attentes et besoins des partenaires et candidats, vous participez aux réunions organisées par Wordskills (Conseil des Régions) et vous organisez le déplacement de la délégation régionale aux sélections nationales.

Aussi, vous co-élaborez un bilan des éditions annuelles, vous proposez des pistes d’amélioration et vous rédigez des notes, courriers, comptes-rendus, rapports.


Dans le cadre de l’appel à projet promotion et valorisation de l’apprentissage :

Vous avez pour mission d'instruire les demandes de soutien des actions de promotion et de valorisation de l’apprentissage, vous suivez le budget prévisionnel dédié à ces actions et vous assurez également un suivi ainsi que des évaluations et propositions d’amélioration des actions mises en œuvre.

Dans ce même cadre, vous faites des visites sur le terrain, vous organisez des réunions de présentation et de concertation et vous rédigez également des notes, courriers, comptes-rendus et rapports.

Contribuer à un travail d’équipe :

Enfin, vous travaillez en lien avec les gestionnaires, rédactrices et les chargés de mission du service et vous participez à des chantiers transversaux de la DFPP (participation aux réunions thématiques, suivi de certains contrats de filière…)
Profils recherchés
• Vous disposez d’un esprit d’initiative, d’autonomie et de sens des responsabilités.
• Vous avez également des aptitudes à la conduite et l’animation de réunion ainsi qu’à l’animation de partenariats institutionnels.
• Vous maîtrisez la conduite de projets, le suivi budgétaire et vous disposez d’une excellente qualité de rédaction et de synthèse.
• L’adaptabilité, la capacité d’analyse, de conseil, de proposition et de travail en équipe sont également vos qualités.

SPECIFICITES DU POSTES :

Déplacements ponctuels sur le territoire régional (déplacements possibles environ 1 à 2 fois par trimestre sur l’ouest et l’est de la Région. Déplacement très ponctuel au niveau national, 1 fois par an)

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-04-58 DFPP).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.