Directeur(trice) du musée

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240531001062
Publiée le 31/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT GAUDENS
Rue de Goumetx
31806 Saint-gaudens
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Gaudens
Poste à pourvoir le
30/06/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Musée des Arts&Figures des Pyrénées centrales, créé en 1968 et sous appellation « musée de France », est un établissement culturel et patrimonial dédié à l’histoire et à la connaissance du territoire du Comminges et des Pyrénées centrales. Rouvert par la municipalité actuelle en 2018 après neuf années de fermeture, il est en cours de restructuration, de redéfinition de son PSC et aspire à devenir un acteur culturel dynamique, attrayant et reconnu, dans un souci constant d’utilité sociale et de proximité avec les publics. Vous devez être en capacité d’impulser et d’accompagner cette nécessaire évolution.

Diplômé.e dans le domaine de la culture (histoire de l’art, histoire), vous avez une vision de l’action culturelle attentive au contexte et aux besoins locaux, vous connaissez les politiques publiques et le fonctionnement de l’administration, y compris en termes de recherche de subventions.

Très bon.ne encadrant.e, vous êtes en capacité de mobiliser un service, de favoriser l’autonomie de vos collègues et d’accompagner leurs propositions de projets.

Soucieux.se de la reconnaissance de la culture de chacun.e et des droits culturels de la personne, vous êtes capable de proposer des projets orientés vers le public éloigné des pratiques culturelles et artistiques.

Placé.e sous l’autorité de la directrice de la culture et du patrimoine de la ville, la direction du musée participe à l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de développement du musée ainsi qu'à leur pilotage.
Il ou elle assure la direction du Musée Arts&Figures des Pyrénées centrales dont il coordonne et anime l'ensemble des missions.
Missions / conditions d'exercice
Sur le plan stratégique :
Au regard des orientations stratégiques en matière de politique culturelle et muséale de la Municipalité, il ou elle est chargé(e) d'accompagner la collectivité dans sa réflexion sur l'évolution du musée pour les années à venir, en menant parallèlement les chantiers engagés qu'il devra contribuer à faire aboutir :

Objectif 1 : Rédaction du Projet Scientifique et Culturel (PSC)
- Doter le musée d’un outil stratégique et de pilotage, rédigé et validé pour la période de 5 à 10 ans,
- Consigner les principales orientations et les priorités de développement de l’établissement qu’elles concernent le domaine scientifique, des collections ou celui de la médiation comme condition nécessaire de développement des publics,
- S’insérer dans le projet plus large autour de la valorisation de la production céramique régionale, de sa conservation et de sa mise en valeur, en lien avec le patrimoine de Martres-Tolosane.

Objectif 2 : Professionnalisation et organisation du travail sur les collections
- Reprendre l’inventaire et terminer le récolement décennal,
- Construire les réserves pour les collections muséales (actuellement en cours de rapatriement à Saint-Gaudens dans un lieu provisoire),
- Créer un véritable parcours permanent en fonction des choix de valorisation dictés par le PSC.

Objectif 3 : Mise en place du « musée accueillant »
- Renforcer le volet médiation qui s’articulera autour des partenariats avec des structures existantes,
- Intégrer pleinement l’Education Artistique et Culturelle dans les méthodes de travail et de construction d’interactions avec les publics jeunes,
- Construire des propositions ciblées en direction des publics du champ embrassé par l’action sociale,
- Aménager les lieux pour devenir le « musée accueillant » avec un souci constant de rendre le musée chaleureux, ouvert, source d’émancipation et d’inspiration.

Sur le plan managérial et opérationnel :
Il ou elle assurera le fonctionnement quotidien du musée dans toutes ses composantes : scientifique, technique, culturelle, managériale... dans une logique de service public.

Il/elle assurera les missions suivantes :
- Coordonner l'inventaire et le récolement des collections (synthèses, points d'étapes avec les chargés de collections chargés du récolement des fonds),
- Superviser la définition et le suivi de la conservation préventive et curative des fonds,
- Garantir une veille patrimoniale et scientifique, proposer des acquisitions et les porter en commission,.
- Piloter la valorisation scientifique (conférences, journées d'études, publications...),
- Assurer le commissariat scientifique d'expositions ou le superviser ainsi que la rédaction d'ouvrages,
- S'assurer du bon entretien du bâti en lien avec les services techniques communaux.

Il ou elle assurera l'encadrement d'une équipe de 3 personnes (accueil, médiation et suivi des collections),
Il ou elle assure la gestion des ressources humaines et budgétaires du musée.


Environnement :
Il ou elle travaillera en coopération avec les services de la Ville de Saint-Gaudens, en particulier avec les acteurs culturels, éducatifs, sociaux, dans une démarche de transversalité afin de faciliter l'accès des musées au plus grand nombre.

Il assurera au quotidien la visibilité des musées et leur connaissance par différents moyens de médiation et de communication.
Profils recherchés
Force de proposition, le directeur ou la directrice du musée fera preuve d'une grande adaptabilité, d'un esprit d'ouverture et de pragmatisme en adaptant les projets aux ressources et moyens alloués.

Titulaire du grade d'attaché de conservation, formation supérieure en histoire / histoire de l'art

Aptitudes managériales reconnues.

Expertise en gestion de projets complexes.

Contact

Contact
0561947809
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation*, CV, photocopie des diplômes) à envoyer avant le 07/07/2024 par courriel à drh@stgo.fr

*à libeller à l’attention de :
Monsieur le Maire de Saint-Gaudens
Direction des ressources humaines
Rue de Goumetx
BP 163
31806 Saint-Gaudens Cedex

Informations complémentaires :
Evgenia Lopez, directrice du service culture et patrimoine de Saint-Gaudens
e.lopez@stgo.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.