Responsable de Service Délégué.e (Service Régional des Mobilités 31)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240612000659
Publiée le 12/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION OCCITANIE
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
12/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les services Mobilités de la Direction Mobilités Proximité (DMP) de la Région Occitanie sont implantés dans les Maisons de ma Région dans les différents chefs-lieux de départements.

Ils sont en charge de la mise en place et du pilotage des réseaux de transport public routier (transports scolaires et lignes régulières), du suivi financier et administratif des marchés, de l’accueil des usagers du réseau régional des transports liO et de la gestion des ayants-droit dans chaque département.

Ils participent également plus largement à la préparation de la stratégie Mobilités régionale, en lien étroit avec les services des autres Directions de la Direction Générale Déléguée Infrastructures, Transports et Mobilités : Direction Mobilités, Infrastructures et Développement ; Direction de projet Communication liO, information usagers des transports et concertation ; Direction de projet Observatoire des Mobilités et Modélisation des besoins de Déplacement.

Ils sont sur le territoire les interlocuteurs privilégiés des élus et partenaires locaux en matière de mobilité.

Le service régional des mobilités du Haute-Garonne (SRM 31) compte un effectif de 33 agents répartis en 3 unités :
• Unité Transport scolaire
• Unité Lignes régulières
• Unité Gestion administrative et financière

Il est localisé sur 3 sites : Toulouse-Compans, Gare routière de Toulouse (5 agents de l’unité Lignes régulières et 2 agents d’accueil Transport scolaire) et Maison de Ma Région à Saint-Gaudens (3 agents de l’unité Transport scolaire).
Placé.e sous la responsabilité du Responsable du SRM 31, le.la Responsable délégué.e le seconde, le supplée en son absence et est plus particulièrement en charge du pilotage des moyens et de la partie administrative des missions.
Missions / conditions d'exercice
VOS PRINCIPALES MISSIONS :

Vous participez à la conception et la mise en œuvre des orientations stratégiques concernant les réseaux des transports scolaires et lignes régulières sur le territoire de la Haute-Garonne. Aussi, vous copilotez et coanimez les actions et projets et, en collaboration avec la.le responsable de service, vous encadrez les équipes et pilotez l’organisation des trois unités qui composent le SRM 31.
En suppléance et/ou en délégation, dans un cadre à bâtir en commun avec le Responsable du Service, vous assurez les missions suivantes :

Encadrement du service :

Vous assurez le management quotidien de proximité du site, en complémentarité ou en l’absence du-de la Responsable de service, pour le pilotage du service et des activités dans le cadre de la politique régionale des transports définie par les élus régionaux.

Vous contribuez activement à l’organisation des campagnes d’inscriptions au transport scolaire et à la coordination de l’accueil usagers en lien avec les agents.

Aussi, vous participez au planning d’astreinte, vous copilotez des procédures de gestion de crise avec le-la Responsable.

Dans un cadre d’optimisation des ressources humaines, vous favorisez la participation des agents et vous identifiez les besoins de formation collectifs et individuels. Vous arbitrez et validez les congés, déplacements et heures supplémentaires.
De plus, vous définissez et participez aux procédures de recrutement et vous accompagnez la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels ainsi que actions en faveur de la qualité de vie au travail.

Organisation et animation de partenariats :

Sur ce poste, vous endossez également le rôle de représentation du Conseil Régional auprès des partenaires extérieurs (transporteurs routiers, usagers, collectivités et administrations) autant que de besoin.

De même, vous préparez et animez certaines Commissions partenariales thématiques ou sectorielles : Comité des Partenaires de la Mobilité, Commission départementale des transports scolaires

Assistance à la définition des orientations stratégiques de la politique publique régionale des mobilités :

Vous assurez également la préparation de documents d’aide à la décision pour la Direction et les élus et vous participez à la traduction des orientations et des priorités politiques en plans d’action ou en projets.

Conduite et contrôle des procédures administratives et suivi juridique :

Vous contrôlez la légalité et l’application des actes administratifs et vous initiez / pilotez la construction de procédures.

AUTRES MISSIONS :

Transversalité :

Vous participez, en tant que pilote ou contributeur, à la coordination des politiques publiques de mobilités entre les Directions notamment à travers les projets transversaux.

Élaboration et suivi du budget :

Vous suivez et contrôlez l’exécution du budget

Gestion de la commande publique :

Dans ce cadre, vous supervisez le suivi des marchés, participez à l’analyse des offres et attestez le service fait.

Conduite de projet :

Enfin, vous participez à des groupes projet et comités de pilotage, vous faites preuve d’innovation en matière de solutions de mobilité et vous exercez une veille informationnelle relative aux enjeux de mobilités du territoire.
Profils recherchés
Vous avez de l’expérience dans le management et l’animation d’une équipe.
Vous disposez de réelles qualités relationnelles, de communication de travail en équipe. Vous êtes expert dans le domaine des politiques de transports.
Vous maîtrisez le fonctionnement et l’environnement institutionnel et géographique de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.
Vous disposez de connaissances en matière de marchés publics, de finances et de comptabilité publique.
Vous faites preuve de capacités rédactionnelles, de synthèse ainsi que d’aisance pour l’animation de réunions.
Vous avez la capacité à développer de nouveaux outils de pilotage.
Enfin, vos qualités sont l’autonomie, la rigueur, la force de proposition, la confidentialité, la réactivité ainsi que la capacité d’anticipation.

SPECIFICITES DU POSTE :
• Exposition à l’urgence en situation de crise : Forte disponibilité requise, notamment en période hivernale et d’inscription au transport scolaire.
• Déplacements professionnels fréquents – Plusieurs fois par semaine sur le département et occasionnels sur la Région Occitanie (permis B exigé)
• Poste à responsabilité en matière de sécurité.
• Organisation des congés en lien avec le.la Responsable de Service afin d’assurer une permanence de la fonction d’encadrement de proximité.
• Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité.

Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-03-53 DMP).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.