directeur.trice de projet

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240617001391
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
INSTITUT SUPERIEUR DES ARTS DE TOULOUSE
5 quai de la daurade
31000 Toulouse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulouse
Poste à pourvoir le
02/07/2024
Date limite de candidature
01/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L’ISDAT RECRUTE UN.E DIRECTEUR.TRICE DE PROJET POUR MENER A BIEN UNE MISSION TEMPORAIRE

Contexte/missions

L’isdaT – institut supérieur des arts et du design de Toulouse — est un Établissement Public de Coopération Culturelle qui dispense des formations supérieures en art, design, design graphique, musique et danse.
Ses cursus et diplômes sont habilités par l’État et permettent des équivalences au niveau européen.
Établissement pluridisciplinaire, l’isdaT est inséré dans un réseau dense de partenariats artistiques, culturels, économiques et académiques, dans une métropole étudiante dynamique et particulièrement attractive. Il offre la possibilité d’échanges avec des écoles équivalentes à l’étranger.
L’équipe de l’isdaT est composée de 43 personnels administratifs et techniques, de 64 enseignant·es titulaires et contractuels et de 330 intervenant·es pédagogiques. Il forme environ 475 étudiant·es par an et près de 420 élèves amateurs. Il s’implique dans l’insertion de ses anciens étudiant·es ainsi que dans la formation continue et la valorisation des acquis de l’expérience. Son budget annuel est d’environ 7 000 000 d’euros.
L’établissement est financé principalement par la Ville de Toulouse, l’État et la Métropole. Il bénéficie également de ressources propres.

Sous la responsabilité de la Présidente du Conseil d’administration de l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse, le.la directeur.trice de projet mènera à bien le projet suivant : « mener à bien la réflexion préalable à la mise en place d’un nouveau projet d’établissement tel que prévu par la loi de 2006.
Missions / conditions d'exercice
Il.elle instaurera une logique de conduite de projet par l’introduction d’éléments mesurables (objectifs, évaluations et résultats) mais aussi procèdera dès son embauche à la mise en œuvre de différents ajustements urgents permettant de donner une meilleure visibilité et une valorisation accrue à l’établissement permettant de donner une meilleure visibilité et une valorisation accrue à l’établissement.

Les missions dévolues au directeur.à la directrice de projet intégreront un aspect très opérationnel comprenant une évolution des cours publics, une nouvelle politique de préparation et d’intégration professionnelles des étudiants, des chantiers organisationnels liés à l’occupation des locaux, aux politiques RH, aux partenariats, à la mobilité internationale et de façon générale à tout ce qui pourrait relever de l’amélioration de la qualité des relations internes et de l’optimisation des ressources de l’établissement.

Activités

Le.la directeur.trice de projet apportera de façon opérationnelle son expertise administrative, juridique, communicationnelle et éducationnelle à la direction de l’établissement.


Il est précisé que les missions du.de la directeur.trice de projet seront axées sur l’évolution administrative de la structure et non sur le projet pédagogique de l’école.
Le calendrier prévisionnel pour la reconfiguration de l’établissement, dont la réflexion a été annoncée lors du Conseil d’administration de l’établissement en date du 8 mars 2024, est le suivant :
- Juin 2024 : recrutement d’un directeur de projet dont les compétences techniques permettent de travailler sur les conditions de la séparation ;
- Printemps 2025 : lancement de la procédure de recrutement pour le poste de Directeur général, conformément aux statuts de l’établissement ;
- Automne 2025 : Auditions en Conseil d’administration des candidats sélectionnés par le jury, avec ordre de préférence ;
- Janvier 2026 : Fonctionnement de l’école dans son nouveau format ;
- Janvier 2026 : Prise de fonction de la nouvelle direction générale sur les axes art/ design/ design graphique, chargée notamment de préparer le dossier de renouvellement de l’accréditation ;

Le directeur de projet sera présent jusqu’à mi-2027 afin d’accompagner la nouvelle direction générale dans la prise de ses fonctions.
Profils recherchés
Profil
- Conditions particulières de diplôme et d’expériences professionnelles suivantes : être titulaire d’un Doctorat de 3ème cycle et justifier d’une expérience significative dans le domaine de l’enseignement supérieur ;
- Les domaines de compétence comprendront le droit public, les techniques de management et la direction de projet ;
- Expérience professionnelle en collectivité territoriale, EPCI, SEM, établissement public serait appréciable.

Contact

Contact
recrutement@isdat.fr
Informations complémentaires
Description du poste
— Cadre d’emploi des attachés territoriaux ;
— Recrutement par voie contractuelle. Les fonctionnaires peuvent également être recrutés par voie de détachement.
— Fondement juridique : Article L332-25 du code général de la fonction publique
— Durée du contrat de projet : 3 ans ;
— Durée hebdomadaire : temps complet 35 heures annualisées par semaine ;
— Rémunération statutaire : La rémunération de l’agent sera calculée par référence à un indice brut de la grille indiciaire du grade de recrutement, en tenant compte des fonctions occupées, de la qualification requise pour leur exercice, de la qualification détenue par l'agent ainsi que son expérience ;
— Date de prise de fonctions : 1er juillet 2024

Candidature et calendrier
Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae) sont à adresser à l’attention de Madame Nicole Yardeni, Présidente de l’isdaT, par courrier électronique uniquement, à l’adresse recrutement@isdat.fr au plus tard
le lundi 1er juillet 2024, minuit.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.