Chef d'équipe espaces verts et voirie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240618001374
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Jean Jaures, Roques (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Espaces verts
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Introduction offre d’emploi :
La commune de Roques aux portes de la métropole toulousaine, appartenant au périmètre du Muretain agglo, a dépassé les 5 000 habitants en 2024 et devrait atteindre les 7000 habitants à l’horizon 2030. Elle offre un cadre de vie agréable et est dotée d’espaces naturels :
- la réserve naturelle Lamartine (50 ha d’eaux dormantes, d’îlots sauvages et de berges boisées)
- le ramier et les bords de la Garonne
… que les élus souhaitent préserver et qui en font sa spécificité. La commune de Roques héberge également une zone commerciale accueillant de grandes enseignes comme IKEA, Leclerc, Leroy Merlin.
Elle est une porte d’entrée du territoire intercommunal.
Pour cela, elle est en pleine mutation et doit organiser et moderniser ses services et revoir sa manière de travailler, pour pouvoir accueillir de nouveaux habitants et répondre aux besoins et demandes des usagers.
Plusieurs « chantiers » et démarches ont déjà été engagés dans ce sens depuis le début du mandat, avec pour objectif de renforcer l’attractivité de la commune pour ses agents, ses habitants, et les différents acteurs économiques : construction d’un nouveau groupe scolaire, révision du PLU, construction de voies vertes, charte de télétravail, création d’une maison pour tous, maintien et modernisation du tiers lieu culturel le moulin, développement d’une politique éducative et jeunesse, maintien des services de proximité pour les habitants, …
La politique RH de la commune s’est construite en tenant compte des valeurs internes de la collectivité : Le collectif, l’accueil, l’écoute, la convivialité, La loyauté et l’authenticité.
Dans ce contexte, les services sont organisés en pôles et directions. Le service technique, intégré au pôle patrimoine et cadre de vie, est supervisé par le responsable des services techniques et a en charge les missions suivantes : l’entretien des bâtiments, des espaces verts et le service entretien/propreté des locaux. Deux chefs d’équipes et bientôt 3 supervisent ces missions. En complément, un mécanicien a en charge le suivi de l’entretien de véhicules et matériels ainsi que leur renouvellement, en lien avec le responsable et les chefs d’équipes.
Le service entretien des espaces verts compte 5 agents techniques et un chef d’équipe. En lien avec le service environnement, une démarche participative a été engagée en 2015 et mise à jour en 2023 afin d’actualiser les pratiques d’entretien et ce en adéquation avec la commande publique. Elle a permis de mettre en place la gestion différenciée afin d’entretenir les espaces verts de la commune en tenant compte du résultat souhaité et de la caractéristique de chaque espace.
Le chef d’équipe a en charge la mise en œuvre de cette méthode de travail par les agents du service ainsi que le suivi des entreprises désignées pour l’entretien de certains espaces dans le cadre d’un marché de prestation renouvelé en 2024 et garant de la réussite du projet en lien avec le responsable du service technique.

Vos missions, activités et conditions d’exercice :
Vous êtes chargé(e) de réaliser toutes les tâches liées aux diverses activités des services techniques et nécessaires à son bon fonctionnement.
Vous participez à la gestion administrative et des ressources humaines de l’équipe espaces verts et voirie.
Vous contrôlez et guidez la réalisation de travaux neufs ou de rénovation des espaces verts en s’adaptant aux contraintes et vérifiez leur bonne exécution. Vous intégrez la spécificité des matériaux vivants eau, végétaux, terre, et la contrainte du respect de l’environnement des sites.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales :
⮚ Vous managez et coordonnez l’équipe en :
● Utilisant des outils de planification et des procédures de contrôle de l’activité
● Planifiant les activités en fonction des contraintes de l’équipe
● Adoptant une organisation sur la répartition du travail : 50% du temps sur chantiers en travaillant avec les agents et chaque équipe et 50% du temps travail administratif
● Anticipant les travaux à réaliser, en résolvant les problèmes rencontrés de façon efficace
● Elaborant des devis et suivi des commandes
● Supervisant le travail des agents
● Veillant au respect des délais d’intervention et de la qualité de service (travaux en régie ou prestations)
● Suivant les stocks et la gestion des EPI
● Veillant au bon état général des véhicules, de l’outillage et des matériels
⮚ Vous participez à la gestion des ressources humaines du service en :
● Accompagnant les nouveaux arrivants
● Evaluant les agents, effectuant le suivi des objectifs et des besoins en formation
● Appliquant et contrôlant l’application des normes et des dispositifs d’hygiène et de sécurité au travail
● Réalisant le bilan annuel du service
 Vous réalisez le suivi des missions :
● Celui du travail fait en régie et par les entreprises prestataires en fonction de la commande publique, en appui du responsable du service technique

⮚ Vos missions dans les espaces Verts seront :
● La tonte
● Le débroussaillage
● L’arrosage
● Les plantations
● La taille des haies et des massifs
● L’élagage et le petit abattage
● Le désherbage manuel
● Etc…

⮚ Vos missions sur les terrains de sports :
● La tonte
● Le traçage des terrains
● L’arrosage
● L’entretien des terrains : décompactage, aération, scarification, défeutrage, …
● L’entretien des aires de jeux
● Etc…

⮚ Vos missions sur la voirie :
● Le nettoyage des différents secteurs de la commune
● L’entretien et le suivi des aires de jeux et installations sportives
● Le ramassage des poubelles, des feuilles, des encombrants, des déchets verts, des dépôts sauvages et des déchets divers sur la voirie
● Le rebouchage des nids de poule
● La remise en place de la signalisation verticale (panneaux et poteaux)
● De veiller au bon état général des réseaux divers
● De veiller au bon état de la signalisation routière

Vos activités secondaires :
• Tous travaux par nécessité de service
• Le suivi des permis de conduire, ACES/CACES et habilitations électriques en cours de validité, de la conduite des matériels roulants (camion poly-benne, tractopelle, nacelle, etc…) pour la réalisation de diverses tâches nécessitant ce matériel
• La mise en place des équipements nécessaires pour les manifestations des différentes associations et services
Profils recherchés
Description de votre profil :
 Savoir
● Vous connaissez les techniques d’organisation de chantiers d’espaces verts
● Vous possédez les connaissances horticoles et paysagères d’entretien et de création
● La connaissance des essences d’arbres, d’ornement ou forestiers n’est pas un secret pour vous
● Vous maitrisez les plans de gestion des sites, du référentiel national d’éco-gestion et des labels
● Vous savez rédiger des rapports, des synthèses et rendre compte
● Vous maitrisez les techniques et pratiques de la gestion différenciée : taille douce, sélection dirigée, …
● Ainsi que les techniques alternatives au désherbage chimique
● Vous connaissez la réglementation phytopharmaceutique
● Vous maitrisez les techniques de plantation, tonte ou fauchage
● Celles de taille et d’élagage
● Ainsi que celles de débroussaillage
● Vous possédez des connaissances en voirie et réseaux divers (VRD)
● Egalement en réseaux naturels, aménagements et équipements hydrauliques garantissant la biodiversité et le fonctionnement écologique des sites
● Vous savez lire les plans
● Vous savez faire du calcul de métrés
● Vous maitrisez la règlementation en matière de consignes d'hygiène et de sécurité
● Vous connaissez le fonctionnement des différents matériels
● Vous savez encadrer et manager une équipe
● Vous maitrisez les principes d’évaluation des agents
● Ainsi que du management territorial
● Enfin, vous connaissez les outils informatiques

 Savoir-faire/Savoir-être
• Vous traduisez en actions les objectifs stratégiques de la direction des services techniques
• Vous respectez les règles de sécurité (signalisation, vêtements de protection, etc.)
• Vous édifiez ou entretenez les arbres ainsi que leur forme
• Vous entretenez les terrains de sports engazonnés (tonte, traçage, etc…)
• Vous nettoyez et entretenez les outils et les équipements mis à disposition
• Vous appliquez les règles de sécurité collectives et individuelles dans le cadre de l’utilisation des matériels, des outils et des produits
• Vous organisez le travail entre les agents de l’équipe en fonction des tâches à réaliser
• Vous planifiez et contrôlez la réalisation des travaux
• Vous coordonnez et vérifiez les interventions des entreprises dans les différents lieux
• Vous adaptez et actualisez les plannings quotidiens des activités en fonction des contraintes
• Vous repérez et gérez les dysfonctionnements
• Vous repérez et régulez les conflits
• Vous évaluez les agents et suivez leurs objectifs fixés dans l’année
• Vous avez le sens de l’intérêt général et du service public
• Vous connaissez l’environnement local
• Vous faites preuve de souplesse dans les relations professionnelles, vous êtes ouvert au dialogue et êtes à l’écoute, vous avez du tact et êtes diplomate
• Vous avez de la rigueur, de la méthode et vous êtes fiable
• Vous avez un esprit d’initiative et le sens de l’anticipation
• Vous avez-vous adapter et vous êtes réactif
• Vous travaillez en transversalité et en mode collaboratif et vous privilégiez le travail en équipe
• Enfin vous êtes force de proposition

Particularités du poste
 Vous avez obligatoirement :
• 2 ans minimum d’expérience
• Le permis B

 Et idéalement :
• Le permis C
• L’ACES ou CACES engins de chantier R492 cat A et R482
• L’ACES ou CACES plateformes élévatrices mobiles R486 cat B

Vous devez vous assurer de la validité de vos permis de conduire, ACES/CACES, ou toute autre habilitation, pour la continuité du service.
Informations complémentaires
 Nous rejoindre c’est :
• Travailler dans des locaux récents, du matériel adapté et un environnement agréable
• Travailler avec une équipe dynamique et bienveillante
• Travailler 36h30 sur 5 jours ou 4,5 jours selon votre convenance, en journée de 8h00 à 17h00
• Ces horaires de travail sont adaptés l’été pour faire face aux fortes chaleurs. Vous travaillez alors de 7h00 à 14h18 avec une pause méridienne de 11h00 à 11h30

 Vous bénéficiez :
• De 25 jours de congés annuels + 8 jours de RTT + 2 jours de fractionnement (sous conditions)
• De l’affiliation à la CNAS (Comité National d’Action Sociale) prise en charge par la Mairie
• De l’affiliation à la prévoyance pour un coût de 2€/mois
• De la possibilité de bénéficier des chèques CADHOC pour un coût de 75€/adulte et 50€/ enfant
• De la reprise de votre CET

 Votre rémunération est :
• Si vous êtes fonctionnaire
- Nous reprenons votre indice majoré (IM)
- Vous bénéficiez d’une NBI de management de 15 points
- Vous bénéficiez d’une IFSE de 320€/mois
- Ainsi que d’un CIA entre 500€ et 1000€/an qui dépend de l’engagement professionnel et la manière de servir. Cette prime peut aller jusqu’à 1200€ si les objectifs collectifs ont été atteints
• Si vous êtes contractuel
- Vous êtes adjoint technique territorial et votre rémunération est calculée en fonction de votre diplôme et de votre ancienneté
- Vous bénéficiez d’une IFSE de 320€/mois
- Ainsi que d’un CIA entre 500€ et 1000€/an qui dépend de l’engagement professionnel et la manière de servir. Cette prime peut aller jusqu’à 1200€ si les objectifs collectifs ont été atteints

 Si vous vous reconnaissez dans ce profil c’est très simple
• Vous nous envoyez votre CV ainsi que votre lettre de motivation par mail : rh@mairie-roques.fr, mentionnant en objet du mail « Chef d’équipe du service espaces verts et voirie »
• Votre candidature doit nous parvenir au plus tard le 21 juillet 2024

 La sélection se fait en deux temps
• La sélection des profils, sur CV et lettre de motivation, en adéquation avec notre recherche qui se fait entre le 22 et le 24 juillet
• L’entretien avec : Marc FONTALBAT, Directeur Général adjoint, et Stéphane MILLET, Responsable du service technique, qui se déroulera les 29, 30 et 31 juillet 2024.
• Un deuxième entretien est organisé afin de rencontrer la Directrice Générale des services, Eliette DALMON entre le 19 et le 23 août 2024.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561728300
Informations complémentaires
CV et LM à rh@mairie-roques.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ROQUES
>Place Jean Jaures
31120 Roques

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.