Chef de service urbanisme H/F

Offre n° O031240618001933
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ingénieur hors classe
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Situé parmi les premiers départements de France en terme de dynamisme démographique, le département de la Haute-Garonne est un territoire attractif regroupant 1,4 million d'habitants. Riche de ses contrastes, avec des territoires urbains, périurbains, ruraux et de montagne, le département offre une remarquable qualité de vie. Toulouse, chef-lieu du département et préfecture de région, est la 4ème ville de France avec 500 000 habitants.
L'agence technique départementale Haute-Garonne Ingénierie (105 agent.e.s) offre des prestations d'appui technique et de conseil destinées aux communes et EPCI du département adhérents dans les domaines financier, juridique, urbanistique, informatique, urbanisme, ingénierie et observation des territoires mais également en ce qui concerne la formation des élus.
Du fait de son statut d'organisme de formation agréé par le Ministère de l'Intérieur, l'Agence propose aux élus locaux des stages de formations, des réunions d'information, des séminaires et colloques.
Le Service Urbanisme apporte conseils et assistance aux collectivités adhérentes dans le domaine de l'urbanisme en réalisant :
-Des réponses ponctuelles de portée technico-juridique dans de nombreux domaines de l'urbanisme (autorisation d'urbanisme, lotissement, droit de préemption, taxe d'aménagement, planification, ...).
-Des missions d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) en matière d'urbanisme, essentiellement sur la planification, PLU, PLU intercommunal (PLUi), carte communale et SCOT. Elles peuvent également concerner des études d'aide à la décision pour les collectivités dans le choix d'un outil de financement des équipements publics entre la taxe d'aménagement majorée (TAM) et le projet urbain partenarial (PUP).
-Une veille juridique active sur les évolutions législatives et réglementaires du code de l'urbanisme permettant la parution régulière dans les supports d'information de HGI d'articles de vulgarisation et / ou de fond ainsi que la conception et l'animation des formations pour les élu·e·s.
C'est pour participer au développement de ce beau territoire que le Conseil départemental de la Haute-Garonne propose aujourd'hui un poste de Chef de service urbanisme H/F à Haute-Garonne Ingénierie !

Enjeux et objectifs du poste :
-Le Chef de service urbanisme h/f participe à la définition de la stratégie d'établissement et met en oeuvre de manière opérationnelle les orientations portées par l'agence.
-Il ou elle pilote les activités d'expertise et de conseil apportés aux élu·e·s des communes et des EPCI dans les domaines réglementaires de l'aménagement et de la planification urbaine et garanti la sécurité juridique des réponses transmises.
-Il ou elle coordonne les activités de son service, encadre les personnels et assiste la hiérarchie sur des axes d'évolution et/ou des actions correctives relevant de son périmètre d'intervention.
-Il ou elle est le ou la référent·e technique dans son domaine et garanti la cohésion, le bon fonctionnement, la qualité et la continuité du service.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions s'articulent autour de deux axes majeurs que sont le pilotage et le management.
1/ Encadrement des personnels et pilotage du service :
Vous encadrez, animez et mobilisez l'équipe autour du projet d'établissement. A ce titre, vous organisez, suivez et contrôlez les activités en fonction des objectifs et contraintes, tout en veillant à la continuité des missions.
Vous accompagnez et conseillez l'équipe dans leurs activités quotidiennes. Vous validez, diffusez et faites appliquer les procédures et la réglementation en vigueur.
Vous réalisez et assurez la gestion et le suivi RH (recrutement, temps de travail, formations, évaluations professionnelles, ...) tout en favorisant le développement des compétences des équipes et en assurant le suivi des moyens et des autres ressources du service (financier, informatique, logistique etc.).
Vous avez à produire, relayer et expliciter les décisions et les informations, organiser et garantir leur mise en oeuvre et à rendre compte de votre activité, des résultats obtenus auprès de la hiérarchie et l'alerter des difficultés dans l'atteinte des objectifs.
Vous pilotez et suivez les tableaux de bord de l'activité et assurez la rédaction du rapport d'activité du service tout en accompagnant les éventuels changements d'organisation auprès des équipes ; vous êtes force de proposition et faite remonter les adaptations et les besoins nécessaires.
Enfin, vous assurez un management collaboratif et transversal sur les projets interservices et inter directions, vous assurez la représentation institutionnelle ainsi qu'une veille sur l'environnement territorial et sur les évolutions techniques et juridiques du métier.
2/ Pilotage des activités dans le domaine de l'urbanisme :
Vous définissez les procédures d'interventions du service et réalisez des missions de conseil et d'assistance à destination des communes et EPCI adhérents en matière de planification, d'aménagement urbain, de techniques de financement de leurs projets et de maîtrise foncière.
Vous conseillez les communes pour les montages techniques de leurs projets d'urbanisme et animez des réunions de travail avec les élu·e·s et partenaires extérieurs (personnes publiques associées, bureaux d'études).
Vous prenez en charge directement des dossiers complexes de conseil et d'assistance tout en garantissant le traitement des dossiers sur le fond, la forme et les délais des réponses apportées aux adhérents.
Enfin, vous élaborez et participez à des actions de partenariat entre les acteurs de l'urbanisme et assurez le suivi des évolutions législatives et réglementaires dans votre domaine.

Conditions particulières d'exercice :
-Vous êtes issue d'un formation Bac + 5 dans le domaine de l'urbanisme avec idéalement une qualification urbaniste OPQU. Vous connaissez la règlementation et pratique du droit des collectivités locales en urbanisme et vous avez une expérience confirmée dans le droit de l'urbanisme ainsi qu'une bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales et du droit public qui leur est applicable.
-Le permis B est indispensable et des déplacements réguliers (1 à 2 fois par semaine) dans le département sont à prévoir. Des véhicules de service en pool sont mis à disposition.
-Le télétravail est possible sous réserve des nécessités de service.
-Nous offrons des horaires flexibles permettant de commencer entre 7h30 et 9h30 et de terminer entre 16h00 et 19h15, tout en assurant l'accomplissement du quota horaire journalier requis (système de badgeage).
-3 formules de temps de travail vous sont proposées :
37h30 hebdomadaires - 40 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
39 heures hebdomadaires - 48 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
41h25 hebdomadaires - 60 jours de repos (25 Jours de congés + RTT)
-Vous pouvez adhérer à un contrat collectif pour le risque santé ainsi que pour la prévoyance. Cette démarche s'inscrit dans un objectif social de prévention des situations de précarité mais également de lutte en faveur du pouvoir d'achat des agents grâce aux tarifs avantageux négociés dans le cadre du contrat groupe. L'organisme retenu est la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) pour la santé et la Mutuelle du Rempart a été choisie pour la Prévoyance.
-Concernant la prestation transports collectifs, elle est cumulable avec le Forfait Mobilités Durables qui participe totalement à encourager des modes de déplacements alternatifs et durables.
-Les locaux de Haute-Garonne Ingénierie (à proximité immédiate du jardin Compans-Caffarelli) disposent d'un parking, de salles de pause et d'espaces de coworking. À 5 minutes à pied, le siège du Conseil Départemental de la Haute-Garonne dispose d'une cafétéria et d'un restaurant administratif.
Profils recherchés
Vous maitrisez les méthodes et outils de management, les techniques d'organisation et de planification ainsi que les principaux outils et procédures de planification et/ou d'aménagement urbain et foncier.
Votre connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique ainsi que du cadre juridique des politiques publiques (en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire) et leurs enjeux sont un atout. Tout comme celle des techniques et outils en matière d'urbanisme règlementaire serait appréciée.
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée n'a plus de secret pour vous au même titre que la conduite de projet et votre capacité à animer des réunions, des groupes de travail...
Réactif et méthodique, vous savez faire preuve d'esprit d'initiative et travailler en transversalité. Vous êtes pédagogue et savez vous adapter aux situations et aux personnes.
Votre polyvalence, votre esprit d'analyse et de synthèse comme votre rigueur font de vous un collaborateur h/f précieux.
Vous êtes reconnu pour votre excellent relationnel, votre dynamisme et votre sens de l'écoute.
Enfin, vous avez idéalement déjà conduit et accompagné le changement.

Ce poste est ouvert sur les cadres d'emplois des Ingénieurs et des Attachés territoriaux.
Vous pouvez candidater sur ce poste jusqu'au 18 août 2024 inclus.
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Christel DI MEGLIO, Chargée de recrutement, au 05.34.33.36.13 ou par mail christel.dimeglio@cd31.fr

Contact

Contact
0534333613
Informations complémentaires
Merci de candidater directement sur le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne : https://www.haute-garonne.fr/offres-demploi-du-departement

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.