Gardes de jardins

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240704002022
Publiée le 29/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Territoires pilote la déclinaison de nombreuses politiques publiques dans les 5 territoires de la métropole. La Direction Générale des Territoires est garante de la réactivité dans la mise en oeuvre des projets, dans des logiques de proximité, d'innovation et de transversalité. Au sein de cette Direction Générale, les agents des Territoires Nord et Ouest sont responsables de l'amélioration du quotidien de nombreux habitants et usagers du service public. De la conduite de projets d'aménagement au développement social et culturel en passant par la bonne tenue des espaces et bâtiments publics, notre collectif fait vivre les politiques municipales et métropolitaines au service de l'intérêt général.
Missions / conditions d'exercice
La direction Espace Public du territoire centre est composée d'un pôle Propreté Urbaine, d'un pôle Exploitation, d'un service Entretien des Espaces Verts et d'un service Réglementation de l'Espace Public. Cette direction est garante de la bonne tenue de l'Espace Public. Integrée au service Réglementation, la cellule gardiennage des parcs et jardins contribue activement à la bonne gestion de ces espaces en jouant la carte de la pédagogie et de la communication. L'objectif est de sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques afin de préserver le vivre ensemble, de maintenir les jardins les plus propres possibles et en bon état. Elle est chargée de faire respecter les régles qui régissent les jardins et espaces verts dictées par l'arrêté municipal de la ville de Toulouse.

Sous l'autorité directe du responsable des gardes et des responsables d'équipes, vous assurerez les ouvertures, les fermetures et la surveillance de tous les parcs et jardins de la ville de Toulouse. Ainsi, vous effectuez des tournées régulières sur les différents sites.
Vous veillez et vous participez au maintien de la propreté des espaces et au bon état du patrimoine végétal et mobilier. Pour cela, vous serez amené à contrôler et à surveiller le patrimoine arboré (premier niveau de contrôle visuel) et les aires de jeux.

Vous reperez tout disfonctionnement et déclenchez les interventions et alertes météo pour vents violents supérieurs à 60 km heure ou 80 km heure (mise en place du kit de protection et panneau d'information).
Vous veillez également au respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Vous participez activement à l'évolution des missions de la cellule gardiennage et vous serez amené à organiser des actions de communication, d'observation (nichoirs) et d'information.
Vous réalisez l'accueil et le renseignement du public (visites, tournages films, bio diversité). Vous accompagnez et orientez les usagers.

Pour finir, vous travaillerez en coordination avec les directions et services qui composent le Territoire Centre, les autres territoires (nord, est, sud et ouest), ainsi que les directions centrales.
Profils recherchés
Doté d'une excellente qualité relationnelle, vous avez le goût du contact humain et de l'accompagnement. Vous avez un bon esprit d'équipe. Ce poste requiert également une maîtrise de la réglementation des jardins, des règles de sécurité et des connaissances en espaces verts.

Vous possédez des capacités d'adaptation et savez faire face à des situations non prévues.
Vous êtes en capacité de communiquer et de travailler en transversalité avec les autres équipes des jardins, des élagueurs et des gardes jardins.

Vous êtes discret, respectueux et disponible.
Votre autorité et votre rigueur (exemplarité sur la manière de servir) font de vous un collaborateur responsable et autonome.

Contact et modalités de candidature

Contact
sorh-centre-candidature@toulouse-metropole.fr
Informations complémentaires
Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu : jardins historiques ou extérieurs (sud ou nord) de Toulouse
Horaires : amplitude variable entre 5h46 et 00h00 + ATT - Travail en semaine, week-end et jours fériés : 36h10
+ d'infos : M. Vincent Deltrieu, chef du service réglementation, 06 35 51 58 26 ou M. Fabien Moya, responsable des gardes, 06 46 32 31 86.
Pour postuler, merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00003082 à l'adresse sorh-centre-candidature@toulouse-metropole.fr avant le 15/09/2024.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
>32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.