Un ou une responsable du Pôle Funéraire de Toulouse Métropole
Offre n° O031240904000578
Publiée le 04/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Rue de l'Abbé Jules Lemire, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
02/12/2024
Date limite de candidature
04/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Pompes Funèbres et Cimetières, composée de trois services, les pompes funèbres Toulouse Métropole, les crematoriums de Toulouse-Cornebarrieu et Sud, et le service des cimetières, accompagne les familles en deuil dans toutes leurs démarches.
Elle assure l'organisation complète des obsèques (transport de corps, cérémonie, crémation, inhumation ou exhumation) et la gestion de la chambre funéraire.
Elle administre les 11 cimetières de Toulouse et délivre les autorisations pour les opérations s'y déroulant.
Elle assure l'organisation complète des obsèques (transport de corps, cérémonie, crémation, inhumation ou exhumation) et la gestion de la chambre funéraire.
Elle administre les 11 cimetières de Toulouse et délivre les autorisations pour les opérations s'y déroulant.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Pompes funèbres, vous gérez le Pôle Funéraire. A ce titre, vos missions seront de :
- Traduire les orientations stratégiques en plans d'actions concrets et faciliter les mutualisations et synergies entre les différentes entités
-Réaliser des diagnostics pour identifier les pistes d'amélioration de l'organisation du Pôle et, ainsi proposer des solutions organisationnelles. Harmoniser les méthodes de travail entre équipes et équipements
-Constituer et d'entretenir un réseau professionnel, en effectuant des délégations de responsabilités et en coordonnant le suivi des activités de l'équipe
-Planifier les besoins budgétaires, élaborer un budget prévisionnel, tout en assurant le suivi et le contrôle de son exécution. Adapter en conséquence le plan d'action . Optimiser les ressources humaines, financières et matérielles en anticipant les achats, en promouvant l'utilisation de tableaux de bord pour un pilotage financier efficient
-Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe de votre service. Représenter les collectivités lors d'évènements externes. Organiser la diffusion des informations
-Accompagner au changement en favorisant le dialogue et en accueillant les propositions innovantes.
Mobiliser les équipes, veiller à leur bien-être, anticiper et gérer les situations complexes.
-Etre un acteur RH en évaluant les compétences et les besoins en formation, en favorisant le dialogue social et un environnement de travail positif.
- Traduire les orientations stratégiques en plans d'actions concrets et faciliter les mutualisations et synergies entre les différentes entités
-Réaliser des diagnostics pour identifier les pistes d'amélioration de l'organisation du Pôle et, ainsi proposer des solutions organisationnelles. Harmoniser les méthodes de travail entre équipes et équipements
-Constituer et d'entretenir un réseau professionnel, en effectuant des délégations de responsabilités et en coordonnant le suivi des activités de l'équipe
-Planifier les besoins budgétaires, élaborer un budget prévisionnel, tout en assurant le suivi et le contrôle de son exécution. Adapter en conséquence le plan d'action . Optimiser les ressources humaines, financières et matérielles en anticipant les achats, en promouvant l'utilisation de tableaux de bord pour un pilotage financier efficient
-Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication interne et externe de votre service. Représenter les collectivités lors d'évènements externes. Organiser la diffusion des informations
-Accompagner au changement en favorisant le dialogue et en accueillant les propositions innovantes.
Mobiliser les équipes, veiller à leur bien-être, anticiper et gérer les situations complexes.
-Etre un acteur RH en évaluant les compétences et les besoins en formation, en favorisant le dialogue social et un environnement de travail positif.
Profils recherchés
Vous avez une solide expérience idéalement dans le secteur funéraire ou un domaine similaire.
Vous maîtrisez la gestion budgétaire, l'organisation des activités inhérentes au service, et l'optimisation des ressources.
Doté d'excellentes compétences en communication, vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et managériales.Vous adaptez le management pour renforcer la cohésion et la coopération.Vous avez une bonne connaissance des ressources humaines, facilitateur de la conduite du changement.
Enfin, vous êtes force de proposition, capable de traduire les orientations stratégiques en actions concrètes afin de gérer efficacement l'organisation et de créer une dynamique de service.
Vous maîtrisez la gestion budgétaire, l'organisation des activités inhérentes au service, et l'optimisation des ressources.
Doté d'excellentes compétences en communication, vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles et managériales.Vous adaptez le management pour renforcer la cohésion et la coopération.Vous avez une bonne connaissance des ressources humaines, facilitateur de la conduite du changement.
Enfin, vous êtes force de proposition, capable de traduire les orientations stratégiques en actions concrètes afin de gérer efficacement l'organisation et de créer une dynamique de service.
Contact et modalités de candidature
Contact
0534245596
Informations complémentaires
+d'infos : Karine Bonnin, Directrice Pompes Funèbres Cimetières et Crématoriums, mail karine.bonnin@toulouse-metropole.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.