Un chargé ou une chargée d'études bâtiments

Offre n° O031241007000831
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
Rue du Port Garaud, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
27/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Territoires pilote la déclinaison de nombreuse politiques publiques dans les 5 Territoires de la métropole. La Direction Générale des Territoires est garante de la réactivité dans la mise en oeuvre des projets, dans des logiques de proximité, d'innovation et de transversalité. Au sein de cette Direction Générale, les agents des Territoires sont responsables de l'amélioration du quotidien de nombreux habitants et usagers du service public. De la conduite de projets d'aménagement au développement social et culturel en passant par la bonne tenue des espaces et batiments publics, notre collectif fait vivre les politiques municipales et métropolitaines au service de l'intérêt général.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service études et Ad'AP de la Direction des Bâtiments du Territoire Centre, sous l'autorité de la cheffe de service ou du responsable de cellule, le chargé d'études bâtiments élabore et gère des projets d'extension, de rénovation ou de création de bâtiments pour les collectivités dans le domaine du bâtiment. Il peut également être amené à suivre les travaux des projets qu'il a conçu, suivant le plan de charge du service ; autrement, il assure la continuité de l'opération avec le chargé d'opérations qui prend le relai au sein du service Travaux et Equipements Techniques.

Ses missions consistent à :

- concevoir, réaliser et assurer le chiffrage de projets en phase esquisse, APS, APD et PRO
- réaliser des pièces écrites et le montage de dossiers pour les marchés d'appel d'offres
- analyser les offres des entreprises et rédiger le rapport
- assurer l'engagement et le suivi des dossiers d'exécution de bureaux d'études techniques et de contrôle en phase étude
- réaliser et assurer le suivi des dossiers administratifs liés aux projets : déclaration travaux, demandes d'autorisation d'urbanisme et des autres autorisations réglementaires notamment DAT, DP, PC, notices d'insertion, de sécurité, d'accessibilité.
Profils recherchés
Vous disposez d'une formation BAC+2 et d'une expérience significative dans le domaine du bâtiment.
Vous avez des connaissances sur la réglementation des marchés publics, sur les règles et procédures d'urbanisme, sur la réglementation pour les établissements recevant du public (sécurité incendie, risque de panique, accessibilité) et sur le code de la construction et de l'habitation.
Vous êtes formé aux outils graphiques tels que PAO, Pack Adobe : illustrator, photoshop, ou équivalent, aux outils de CAO/DAO (autocad, revit). La pratique de Sketch up est un plus.
Vous avez l'esprit d'initiative, le sens du travail en équipe. Vous êtes doté d'aptitudes rédactionnelles et de synthèse.
Enfin, vous disposez du permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
sorh-centre-candidature@toulouse-metropole.fr
Informations complémentaires
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Temps de travail : 38h10 hebdomadaire
Lieu de travail : Territoire Centre (Port Garaud)
+ d'infos : Audrey Collin, 06 16 06 58 24, audrey.collin@toulouse-metropole.fr
Notez que ces missions sont susceptibles d'être à pourvoir également sur d'autres territoires de la DG des Territoires (nord, sud, est ou ouest) dans le cadre de futurs besoins éventuels.
Merci de postuler avant le 27/11/2025 avec la référence P00003357 (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.