Coordinateur.rice de dispositifs socio-éducatifs et Responsable adjoint du Pôle (H/F)

Offre n° O031250422000913
Publiée le 22/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
95 CHEMIN DES COMBES, Launaguet (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
21/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire propre à la collectivité + prime annuelle + CNAS + participation mutuelle et prévoyance + titres restaurant.
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice du Pôle de la Vie socio-éducative, vous aurez pour missions de coordonner, organiser et mettre en œuvre les dispositifs de l’accompagnement à la scolarité, de la veille éducative et de la parentalité en lien avec la politique enfance, jeunesse et éducation de la collectivité.
En tant qu’adjoint du Pôle de la Vie socio-éducative, vous impulserez, coordonnerez et évaluerez les projets dans une approche de transversalité, dans le cadre de la Convention Territoriale Globale.
Missions / conditions d'exercice
Coordination du CLAS sur les 3 écoles élémentaires de la commune :
• Impulser, coordonner, et évaluer les projets CLAS
• Gérer les ressources humaines et budgétaires
• Mettre en place des actions liées à la parentalité
• Gérer les demandes de subventions CAF (CLAS et REAAP), et les bilans

Développement et animation des partenariats dans le cadre de la Veille éducative (en lien avec l’association PRISM) :
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, développer des logiques de coproduction (convention de partenariat), organiser des réunions d’échange avec les professionnels des structures d’enseignement, d’accueil petite enfance et de loisirs ainsi que les institutionnels (CAF, Conseil Départemental, Education Nationale, Toulouse Métropole …).
• Chercher à déterminer la posture et les principes d’action susceptibles de contribuer au développement d’une veille effective et partagée par l’ensemble des acteurs du champ éducatif sur les situations et processus qui entravent la construction de parcours éducatifs réussis.
• Repérer les implications organisationnelles que cela suppose (coordination des actions, formation des acteurs, développement de la présence éducative auprès des jeunes…)

Planification, organisation des actions parentalité dans le cadre de la CTG :
• Elaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques en cohérence avec les missions définies par la charte éducative, assurer le suivi et l’élaboration des actions
• Participer au travail en réseau sur la commune dans le champ de la famille et de la parentalité
• Coordonner des actions de type parentalité spécifiques à la CTG en transversalité avec les services du Pôle de la Vie Socio-éducative

Co-construction des projets avec une approche en transversalité en lien avec la CTG :
En étroite collaboration avec la Directrice du PVSE :
• Créer, organiser la concertation et la coordination des activités avec les professionnels et les acteurs impliqués en fonction des problématiques locales repérées.
• Renforcer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire
• Garantir la mise en œuvre cohérente des projets de politique publique du PVSE
• Concevoir, organiser et évaluer les projets en cours
• Être force de proposition et de réajustement le cas échéant
Profils recherchés
- BPJEPS, BAFD, DUT carrières sociales, Licence sciences de l’éducation
- Expérience dans la coordination de projet souhaitée
- Motivation, sens de l’écoute et réel intérêt dans l’accompagnement des enfants et des familles
- Compétence dans l’animation de réunions avec des partenaires variés
- Rigueur, autonomie, organisation et sérieux
- Polyvalence et bonne adaptabilité
- Discrétion professionnelle
- Maitrise de l’outil informatique

Contact et modalités de candidature

Contact
Renseignements complémentaires : Mme VERNIERES, Directrice : sandra.vernieres@mairie-launaguet.fr
Informations complémentaires
Candidature : lettre de motivation, CV mis à jour, diplômes et dernière position administrative à adresser avant le 21 mai 2025 à :

M. le Maire
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de Ville
95 chemin des combes
31140 LAUNAGUET

Ou par mail : recrutement@mairie-launaguet.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LAUNAGUET
>95 CHEMIN DES COMBES
31140 LAUNAGUET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.