Agent de Police Municipale

Offre n° O031250424000797
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 esplanade abolin, Noé (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Noé, commune de 3012 habitants, se situe sur le territoire de la Communauté de Communes du Volvestre dans le Département de la Haute-Garonne, à moins de 15km de Muret et 40km de Toulouse. Pour notre collectivité dynamique, nous recherchons des collaborateurs prêts à partager leurs expériences et savoir-faire.
Laissez-vous tenter par une aventure au sein de nos équipes !

Sous l'autorité du Maire, du Responsable de la Police Municipale, qui sera recruté(e) dans un second temps, et de la Directrice Générale des Services, vous êtes chargé(e) de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire.
Missions / conditions d'exercice
Maintien de l’ordre public :
- Surveillance générale du territoire communal
- Prévention des troubles à l’ordre public
- Sécurisation des espaces publics, des abords des écoles, des bâtiments communaux

Application des arrêtés municipaux :
- Veiller au respect des arrêtés du Maire (occupation du domaine public, urbanisme, voirie…) et rendre des comptes au Responsable du service
- Appliquer et contrôler le respect des règles relatives au code de l’urbanisme, de l’environnement, de la santé, de la voirie routière, du règlement sanitaire départemental et rendre des comptes au Responsable du service
- Intervention pour infractions au code de la route (stationnement, circulation routière…) et rendre des comptes au Responsable du service
Gestion de la voie publique :
- Rédaction des arrêtés municipaux (voirie, occupation domaine public, stationnement, circulation…)
- Lutte contre les incivilités, dégradation du mobilier urbain et dépôts d’immondices
- Gestion des animaux errants, chiens de 1ère et 2ème catégorie ou mordeurs
- Gestion des objets trouvés
- Procédure de mise en fourrière des véhicules abandonnés

Police de proximité :
- Être un relais entre la population et les services de la collectivité
- Médiation et prévention des conflits de voisinage
- Rédaction de courrier et intervention pour nuisances sonores, visuelles et olfactives : incinération des déchets verts, insalubrité et/ou entretien des terrains privés afin d’éviter les animaux nuisibles…

Police administrative et judiciaire :
- Constatation des infractions relevant de ses compétences et recueillir tous renseignements en vue d’en découvrir les auteurs
- Rédaction de rapports, procès-verbaux et comptes rendus
- Echange d’informations et collaboration avec la Gendarmerie et autres services de l’état
- Rédiger les documents et actes administratifs courants
- Rédaction des procès-verbaux et rapports d’intervention

Sécurité des manifestations :
- Présence et sécurisation lors des événements organisés par la commune (fête locale, 8 moi, 11 novembre…)
- Régulation de la circulation et assistance aux services de secours si besoin

Politique de prévention et de sécurité :
- Assister le Responsable du service dans la mise en œuvre des projets
- Participer à l’animation des campagnes de prévention de la délinquance (réunions, communication, ateliers…)

En remplacement du Responsable du Service :
- Suivre les licences de taxis
- Assurer le fonctionnement de la vidéo protection (suivi technique, réglementaire et administratif)
- Gestion du cimetière : suivi des attributions de concession (numérotation, édiction d’arrêté…), tenir le plan à jour, suppléance lors la fermeture de cercueil et la pose des scellés (selon textes en vigueur) et les opérations d’exhumation réalisées à la demande des familles, de réinhumation ou de translation de, sous la responsabilité du maire et rédaction du procès-verbal

Mission supplémentaire très ponctuelle :
Assistant de prévention (en lien avec la DGS et le service RH) :
- Faire évoluer et mettre à jour le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)
- Repérer et prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents
- Améliorer l'organisation et l'environnement du travail en adaptant les conditions de travail
- Faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre
- Veille réglementaire dans les domaines de la santé, de l'hygiène et de la sécurité au travail
- Tenir à jour les registres de sécurité dans tous les services
- Analyser les accidents de service ou de travail (recueil des faits, enquête post-accident), les situations de travail et identifier les situations à risques
- Attirer l'attention de l'Autorité Territoriale sur les risques identifiés nécessitant une évaluation et des contrôles spécifiques (risques chimiques, bruit, manutentions manuelles…) et formaliser ses observations par des rapports
- Communiquer sur la prévention (organiser des réunions de sensibilisation, visiter les sites, mettre en place de registres d'observations…)
- Proposer des solutions aux problèmes soulevés
- Organiser et / ou participer à des réunions, à la définition du programme de prévention annuel
- Assurer, pour l'Autorité Territoriale, le suivi et la coordination des actions engagées (suivi de l’évaluation des risques, suivi technique, maintenance préventive, vérifications périodiques obligatoires…)
Profils recherchés
- Connaissance des pouvoirs de police du Maire et des dispositions légales
- Connaissance des logiciels métier
- Rigueur, diplomatie, confidentialité, discrétion et autonomie indispensables
- Disponibilité - déontologie- exemplarité
- Sens du service public, du contact avec la population
- Aptitudes à la gestion des situations conflictuelles - Sang-froid
- Esprit d'équipe
- Qualités rédactionnelles
- Bonne condition physique
- Permis B obligatoire
- Formation assistant de prévention serait un plus

Contact et modalités de candidature

Contact
0561874013
Informations complémentaires
La durée de travail hebdomadaire est de 38h (donnant droit à des RTT). Les horaires sont variables (soirées, week-ends, jours fériés) en fonction des événements et des cérémonies.

Rémunération :
Statutaire + Indemnité Spéciale de Fonction et d'Engagement de la Police Municipale (part fixe + part variable)

Avantages :
Mutuelle et Prévoyance avec participation employeur
Action Sociale

Pour postuler, envoyez CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation :
rh@mairie-noe.fr
ou
M. le Maire
1, esplanade Abolin
31410 NOÉ

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.