Coordinateur Petite Enfance

Offre n° O031250430000539
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19 route de saint-loup cammas, Pechbonnieu (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur PSC
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DES COTEAUX BELLEVUE

22 000 habitants, 134 agents
Aux portes de Toulouse, la Communauté de Communes des Coteaux Bellevue regroupe 7 communes
(Castelmaurou, Montberon, Labastide Saint Sernin, Pechbonnieu, Rouffiac Tolosan, Saint Geniès Bellevue et Saint Loup Cammas).
Forte de son territoire attractif en termes de qualité de vie (espaces boisés, 10 kms de cheminement piétons/cycles, 1 zone artisanale), la Communauté de Communes des Coteaux Bellevue porte de nombreux projets pour offrir des équipements et des services publics performants et accessibles à tous notamment (2 gymnases, la police intercommunale, la gestion de la voirie et le ramassage des déchets.)
Dans le domaine de la petite enfance, l’intercommunalité offre à ses habitants plusieurs structures d’accueil : 5 crèches totalisant 174 places et un Relais Petite Enfance.

recherche

Un Coordonateur Petite Enfance (H/F)

Sous la responsabilité de la Direction Générale, vous contribuez à l’élaboration de la politique intercommunale en faveur de la Petite Enfance. Vous assurez sa mise en œuvre et managez les projets globaux du service.
Vous coordonnez, gérez et contrôlez l’ensemble des procédures de gestion administrative dans le respect de la réglementation.
Vous encadrez et organisez les services (65 agents) et les équipements rattachés à sa direction.
Missions / conditions d'exercice
1. Organisation du fonctionnement des crèches :

Cette organisation est mise en œuvre dans une logique de transversalité et de mise en cohérence de l’offre d’accueil, des pratiques professionnelles et des process.

- Assister et conseiller les élus sur les aspects techniques ;
-Elaborer le projet éducatif du service petite enfance en lien avec les responsables des structures et soutenir son déploiement pédagogique dans les différents établissements ;
- Coordonner les activités des structures d’accueil de la petite enfance dans le cadre du projet éducatif commun ;
- Participer à la réflexion globale relative à l’amélioration des conditions d’accueil du jeune enfant en structure, et à l’optimisation de la gestion des établissements ;
- Participer à la définition des besoins du territoire et au développement de l’offre de service en matière de petite enfance et de soutien à la parentalité
- Encadrer et gérer le personnel (en lien avec la responsable RH et la DGS) : recrutements, formation, évaluation des directrices de crèche et de la responsable du RPE, supervision des plannings et des absences de congés, politique de mobilité interne et de maintien dans l’emploi ;
- Actionner les ressources nécessaires à la résolution des situations difficiles et gérer les conflits ;
- Impulser, accompagner et dynamiser les équipes dans le cadre de la recherche de projets d’animation, ou dans les phases opérationnelles d’activités ;
- Favoriser, préparer et/ou animer les actions transversales : REAAP, journée pédagogique, passerelles…
- S’assurer de l’application rigoureuse des règles d’hygiène et de sécurité, et vérifier régulièrement le niveau de formation des agents ;
- Superviser l’accompagnement des stagiaires ;
- Coordonner l’accompagnement et le conseil aux parents ;
- Coordonner les partenariats : intervention du médecin, de la psychologue (GAPP), des intervenants extérieurs…etc.



2. Gestion administrative :
- Travailler en collaboration avec les partenaires institutionnels (CAF, PMI, ASE, CAMPS, etc.) ;
- Superviser la gestion administrative et financière des activités, et notamment le suivi des relations financières et partenariales avec les organismes institutionnels : garantir la mise en œuvre de la PSU ;
- Assurer le suivi et la gestion de la régie des crèches (régisseur de recettes) ;
- Assurer la continuité de service ;
- Superviser le suivi des inscriptions et des admissions en crèches ;
- Veiller au respect des règles d’attribution des places tout au long de la procédure et effectuer le travail préparatoire à la commission d’attribution des places en lien avec les directrices et les élus ;
- Animer la commission d’attribution des places en crèches
- Participer au montage et au pilotage des demandes de subventions auprès des correspondants institutionnels ;
- Participer à l’élaboration du budget d’investissement pour l’ensemble des structures : évaluation des besoins et priorisation
- Evaluer les demandes d’achats en lien avec le projet des établissements et la DGS
- Informer régulièrement la direction générale sur le fonctionnement des services.
Profils recherchés
Connaissance approfondie des problématiques et des enjeux politiques « petite enfance » ; expertise en animation d’équipe et de conduite de projet ; bonne connaissance de la Fonction Publique Territoriale ;
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité ; connaissance du cadre réglementaire régissant les EAJE ; Connaissance du fonctionnement des régies et des procédures administratives ;
Vous êtes reconnu.e pour vos capacités managériales, d’analyse et de synthèse, votre capacité à dégager des solutions opérationnelles et impulser des projets. Rigoureux.se, organisé.e, agile, doté.e d’un sens de l’organisation et de méthode, vos qualités d’écoute et relationnelles sont avérées.

Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0534272050
Informations complémentaires
Cadre(s) d’emplois envisagé(s) : Puéricultrice, conseiller socio-éducatif, Educateur de jeunes enfants, Attachés territoriaux

La communauté de communes a missionné le CDG31 pour l’accompagner tout au long du recrutement.

Modalités : Adresser une lettre de motivation, la référence de la collectivité ci-dessous, ainsi qu’un CV actualisé, votre dernier arrêté de situation administrative ou justificatif de réussite au concours à :

Madame la Présidente
19, route de Saint-Loup-Cammas - 31140 PECHBONNIEU drh@cc-coteauxbellevue.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.