Coordinateur/trice Enfance
Offre n° O031250513000738
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Castelnau d'Estretefonds, 7000 habitants, est une commune en plein développement démographique, urbain et économique. Qualifiée de « rotule » du Nord toulousain dans la note d'enjeu de l'Etat, la commune de Castelnau d'Estrétefonds est une polarité du SCOT Nord Toulousain dans lequel elle occupe un rôle central. La commune a engagé une étude de création de pôle d'échange multimodal et une étude urbaine de son secteur gare. Elle doit constituer à l'avenir un pôle d'échange et d'inter-modalité majeur constitué autour de la desserte ferroviaire, de la ZAC Eurocentre dont elle accueille les deux tiers du pôle logistique, de la RD 820 et l'A62. Engagée en matière de développement durable, elle est un territoire dynamique, porteuse de projets structurants à portée supra-communale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cs 40001, Castelnau-d'Estrétefonds (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire / Prestations sociales (CNAS, Participation santé et prévoyance labellisées)
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Enfance-Education, vous êtes chargé(e) de coordonner les services périscolaires et extrascolaires dans le cadre de la politique éducative de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES:
• Participer à la définition des orientations stratégiques des accueils périscolaires
- Élaborer, suivre et évaluer le PEDT, Plan mercredi en lien avec la CTG
- Elaborer, suivre et évaluer le CLAS
- Recenser et évaluer les besoins de la population en matière d’éducation et de loisirs
- Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet des accueils périscolaires
- Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet des accueils périscolaires
• Développer les partenariats
- Développer la coopération des services enfance au niveau intercommunal (CTG)
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes
- Associer les accueils périscolaires à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité
• Gestion des ressources humaines
- Faire part des besoins
- Formuler des avis sur les recrutements, les renouvellements de contrats, les mesures statutaires
- Formuler des avis sur l’attribution du régime indemnitaire
- Évaluer les agents
- Mener les entretiens de cadrage
• Animation et pilotage des équipes
- Valider les planifications des activités en fonction des contraintes du service
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
- Animer des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision)
- Animer des séances d’analyse des pratiques
• Favoriser l’émergence des projets d’animation
- Prendre appui sur les responsables de services pour élaborer le projet pédagogique des accueils périscolaires
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités des accueils périscolaires
- Construire, et maintenir la dynamique du groupe en s’appuyant sur les responsables de services
- Être en soutien de l’équipe pour la prise en charge des enfants en difficulté et, le cas échéant, alerter les services compétents
• Gestion administrative et budgétaire
- Suivre l’engagement des dépenses dans le cadre du budget alloué
- Assurer le suivi des déclarations de séjours
- Établir les documents partenariaux (fréquentations CAF)
- Fournir les données utiles aux bilans d’activité
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
• Gestion de l’équipement
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel
- S’assurer du bon aménagement des espaces d’activités
• Animer les relations avec les familles
- Être l’interlocuteur privilégié des usagers : réponses aux questions, prise en compte des doléances, etc.
- Participer à la réalisation des supports de communication (projet éducatif, programmes d’activités)
• Faire vivre la communication
- En interne, organiser une transmission fluide des informations à destination des agents et de la hiérarchie
- En externe, mettre en valeur les projets et activités des accueils périscolaires pour les différents supports de communication (articles, photos, etc.)
• Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Contrôler et faire appliquer le respect des normes et des consignes d’hygiène et de sécurité dans le fonctionnement des services
ACTIVITES OCCASIONNELLES :
• Service Minimum d’accueil (SMA)
- Mise en place en lien avec la direction du Service minimum d’accueil en cas de grève de l’Education nationale et des agents périscolaires
Mailing familles
Lien avec les directrices d’écoles
Suivi des tableaux des agents grévistes
Organisation de la journée d’accueil et planning des agents en poste
• Participer à la définition des orientations stratégiques des accueils périscolaires
- Élaborer, suivre et évaluer le PEDT, Plan mercredi en lien avec la CTG
- Elaborer, suivre et évaluer le CLAS
- Recenser et évaluer les besoins de la population en matière d’éducation et de loisirs
- Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l’élaboration du projet des accueils périscolaires
- Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens de la mise en œuvre du projet des accueils périscolaires
• Développer les partenariats
- Développer la coopération des services enfance au niveau intercommunal (CTG)
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes
- Associer les accueils périscolaires à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité
• Gestion des ressources humaines
- Faire part des besoins
- Formuler des avis sur les recrutements, les renouvellements de contrats, les mesures statutaires
- Formuler des avis sur l’attribution du régime indemnitaire
- Évaluer les agents
- Mener les entretiens de cadrage
• Animation et pilotage des équipes
- Valider les planifications des activités en fonction des contraintes du service
- Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- Repérer et réguler les conflits
- Animer des réunions d’équipes (projet, information, concertation, décision)
- Animer des séances d’analyse des pratiques
• Favoriser l’émergence des projets d’animation
- Prendre appui sur les responsables de services pour élaborer le projet pédagogique des accueils périscolaires
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités des accueils périscolaires
- Construire, et maintenir la dynamique du groupe en s’appuyant sur les responsables de services
- Être en soutien de l’équipe pour la prise en charge des enfants en difficulté et, le cas échéant, alerter les services compétents
• Gestion administrative et budgétaire
- Suivre l’engagement des dépenses dans le cadre du budget alloué
- Assurer le suivi des déclarations de séjours
- Établir les documents partenariaux (fréquentations CAF)
- Fournir les données utiles aux bilans d’activité
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
• Gestion de l’équipement
- Organiser la gestion des locaux, espaces et matériel
- S’assurer du bon aménagement des espaces d’activités
• Animer les relations avec les familles
- Être l’interlocuteur privilégié des usagers : réponses aux questions, prise en compte des doléances, etc.
- Participer à la réalisation des supports de communication (projet éducatif, programmes d’activités)
• Faire vivre la communication
- En interne, organiser une transmission fluide des informations à destination des agents et de la hiérarchie
- En externe, mettre en valeur les projets et activités des accueils périscolaires pour les différents supports de communication (articles, photos, etc.)
• Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité
- Contrôler et faire appliquer le respect des normes et des consignes d’hygiène et de sécurité dans le fonctionnement des services
ACTIVITES OCCASIONNELLES :
• Service Minimum d’accueil (SMA)
- Mise en place en lien avec la direction du Service minimum d’accueil en cas de grève de l’Education nationale et des agents périscolaires
Mailing familles
Lien avec les directrices d’écoles
Suivi des tableaux des agents grévistes
Organisation de la journée d’accueil et planning des agents en poste
Profils recherchés
PRE-REQUIS /FORMATION :
- DEJEPS, BPJEPS ou équivalent
- Expérience dans la direction d’un service
- Connaissance de l’environnement socio-éducatif
PROFIL :
• Aptitudes générales :
- Connaître le cadre réglementaire des ACCEM et des activités d’animation
- Connaître les dispositifs contractuels avec la Caisse d’Allocations Familiales
- Capacité d’analyse, de synthèse, de proposition et de rédaction
- Être autonome dans l’organisation du travail
- Capacité d’aide à la décision
- Capacité de suivi des dossiers, d’un budget
- Connaître les évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et prévention
- Connaître la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Connaître les principes de développement psychomoteur du public accueilli
• Efficacité
- Piloter et animer l’élaboration des projets éducatifs
- Être rigoureux dans le respect des procédures administratives
- Faire respecter les délais
- Détecter les anomalies et les dysfonctionnements
- Respecter la confidentialité des dossiers et les obligations de réserve et de neutralité
- Mobiliser l’ensemble des partenaires autour de nouveaux projets
- Veiller à la sécurité des enfants et vérifier l’application des règles de sécurité
- Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
- Effectuer une surveillance sanitaire et appliquer le protocole Projet d’Accueil Individualisé
- Maîtriser les outils bureautiques
• Qualité d’encadrement
- Savoir gérer les conflits
- Avoir des qualités de communication
- Savoir appliquer les règles de management pour piloter et suivre les activités des agents encadrés
• Sens des relations humaines
- Faire preuve de qualités relationnelles
- Dialoguer avec les usagers en cas de besoin, faire preuve de diplomatie
- Respect des obligations de discrétion et de neutralité
- Être à l’écoute des agents et de la hiérarchie
- DEJEPS, BPJEPS ou équivalent
- Expérience dans la direction d’un service
- Connaissance de l’environnement socio-éducatif
PROFIL :
• Aptitudes générales :
- Connaître le cadre réglementaire des ACCEM et des activités d’animation
- Connaître les dispositifs contractuels avec la Caisse d’Allocations Familiales
- Capacité d’analyse, de synthèse, de proposition et de rédaction
- Être autonome dans l’organisation du travail
- Capacité d’aide à la décision
- Capacité de suivi des dossiers, d’un budget
- Connaître les évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et prévention
- Connaître la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité
- Connaître les principes de développement psychomoteur du public accueilli
• Efficacité
- Piloter et animer l’élaboration des projets éducatifs
- Être rigoureux dans le respect des procédures administratives
- Faire respecter les délais
- Détecter les anomalies et les dysfonctionnements
- Respecter la confidentialité des dossiers et les obligations de réserve et de neutralité
- Mobiliser l’ensemble des partenaires autour de nouveaux projets
- Veiller à la sécurité des enfants et vérifier l’application des règles de sécurité
- Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
- Effectuer une surveillance sanitaire et appliquer le protocole Projet d’Accueil Individualisé
- Maîtriser les outils bureautiques
• Qualité d’encadrement
- Savoir gérer les conflits
- Avoir des qualités de communication
- Savoir appliquer les règles de management pour piloter et suivre les activités des agents encadrés
• Sens des relations humaines
- Faire preuve de qualités relationnelles
- Dialoguer avec les usagers en cas de besoin, faire preuve de diplomatie
- Respect des obligations de discrétion et de neutralité
- Être à l’écoute des agents et de la hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
0534273496
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser, à Madame La Maire de Castelnau d’Estrétefonds, votre lettre de motivation accompagnée d’un CV avec votre dernier arrêté de position statutaire ou justificatif de réussite à concours par voie électronique : rh@mairiecastelnau.fr en précisant l’intitulé du poste en objet.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.