Agent de Surveillance de la Voie Publique

Offre n° O031250516001061
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 rue de la republique, Nailloux (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire + participation employeur prévoyance et santé+ adhésion club employé + avantages sociaux
Descriptif de l'emploi
NAILLOUX, ville à la campagne de 4213 habitants poursuit sa mutation pour proposer un cadre de vie basé sur la maxime » la ville où il fait bon vivre ensemble ».

Afin de répondre à cette ambition forte portée par une équipe municipale avec à sa tête Madame la Maire et avec un projet d’administration et de structuration des services porté par le Directeur Général des Services, nouvellement arrivé, vous ferez partie d’une équipe dynamique.

Pour ce faire, la ville recherche : un Agent de Surveillance de la Voie Publique

Au sein du service « police municipale » sous la responsabilité du responsable, vous êtes en charge de la définition et de la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de prévention, sécurité et surveillance de la commune.

Vos missions principales sont :

- Assurer une relation de proximité avec la population (information et orientation),
- Participer à des missions de prévention aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics et sur tout le territoire de la commune
- Contrôler le stationnement réglementé, et suivre des enquêtes administratives,
- Assurer la surveillance en matière d'urbanisme et de salubrité publique.
- Assurer une présence occasionnelle sur le marché du samedi matin
- Assister l’agent de Police Municipale dans le respect de ses prérogatives
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales sont :

- Assurer une relation de proximité avec la population (information et orientation),
- Participer à des missions de prévention aux abords des établissements scolaires, des autres bâtiments et lieux publics et sur tout le territoire de la commune
- Contrôler le stationnement réglementé, et suivre des enquêtes administratives,
- Assurer la surveillance en matière d'urbanisme et de salubrité publique.
- Assurer une présence occasionnelle sur le marché du samedi matin
- Assister l’agent de Police Municipale dans le respect de ses prérogatives

Descriptif des missions :
Contrôler l'application de la réglementation du stationnement
Établir les procès-verbaux d'infraction
Renseigner les usagers sur la voie publique
Assurer la sécurité sur les points écoles et parcs
Signaler tout dysfonctionnement sur l'espace public, en liaison avec la hiérarchie
Capacités rédactionnelles et de concentration
Pratique du VTT
Profils recherchés
Titulaire du permis B
Connaissance de l’environnement informatique (Word, Excel)
Capacité à analyser, gérer une situation difficile et à anticiper (maîtrise de soi, diplomatie)
Sens du service public et du travail en équipe

Savoirs :
Connaître le fonctionnement d’une collectivité.
Bonnes connaissances :
• des pouvoirs de police du Maire et des attributions des administrations
• du Code et du fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
• Qualités relationnelles pour la médiation et la gestion de conflits,
• Discrétion, respect du devoir de réserve et maîtrise de soi,
• Très bon esprit d’équipe et capacité à travailler en équipe,
• Qualités rédactionnelles pour rendre compte et constater les infractions,
• Réactivité, disponibilité et sens du service public,



Savoir être :
Savoir rendre compte de son activité et sens prononcé du travail en équipe
Bonne condition physique.
Ponctualité et assiduité
Esprit d’initiative et autonomie et rigueur dans les consignes
Qualités relationnelles et Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562719696
Informations complémentaires
Modalités : Adresser une lettre de motivation manuscrite, en précisant l’intitulé du poste, ainsi qu’un CV actualisé et votre dernier arrêté de situation administrative à :

Madame la Maire de Nailloux
1, rue de la République
31560 NAILLOUX

Coordonnées pour des précisions sur le poste :
Christofer PEREZ, responsable de la police municipale ou Christophe HARDY, directeur général des services

Date limite du dépôt des candidatures : 15/06/2025

Entretien le mardi 24 juin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.