Agent d'Etat-Civil & Accueil
Offre n° O031250610001619
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
52 Avenue de Gascogne, Léguevin (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Membre de la Communauté d'Agglomération du Grand Ouest Toulousain, la Ville de Léguevin, située à l'ouest de Toulouse, bénéficie d'un cadre de vie attractif et offre les facilités d'une petite ville et la tranquillité de la campagne.
Commerçants, artisans, professionnels et services de proximité assurent le confort nécessaire auprès de 10 000 habitants de la commune.
La Ville de Léguevin est dotée d'équipements et de services de qualité avec ses 180 agents répartis en 4 pôles fonctionnels (Administration générale / Technique et Développement Durable / Vie locale, associative et implication citoyenne / Social, enfance et jeunesse).
Sous l’autorité du Responsable de service, vous assurez un accueil de qualité au public tout en garantissant un traitement rigoureux des actes administratifs liés à l’état civil et à la gestion de la population.
Commerçants, artisans, professionnels et services de proximité assurent le confort nécessaire auprès de 10 000 habitants de la commune.
La Ville de Léguevin est dotée d'équipements et de services de qualité avec ses 180 agents répartis en 4 pôles fonctionnels (Administration générale / Technique et Développement Durable / Vie locale, associative et implication citoyenne / Social, enfance et jeunesse).
Sous l’autorité du Responsable de service, vous assurez un accueil de qualité au public tout en garantissant un traitement rigoureux des actes administratifs liés à l’état civil et à la gestion de la population.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
• Accueil physique et téléphonique des usagers, orientation et information du public
• Gestion du courrier et traitement des dossiers liés à l’état civil, en lien avec l’autorité responsable
• Rédaction, enregistrement, mise à jour et délivrance des actes d’état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès, changement de nom ou prénom, livret de famille…)
• Préparation et suivi des dossiers de PACS et mariages
• Inscriptions à la Journée Défense Citoyenneté (JDC)
• Établissement des attestations d’accueil
• Participation à l’organisation des scrutins électoraux : listes, matériel, commission de contrôle
• Tirage au sort des jurés d’assises
• Suivi administratif et technique du cimetière communal
• Classement, archivage des documents administratifs et d’état civil
• Transmission des demandes au prestataire en charge des contrôles assainissement
• Réalisation de diverses tâches administratives : certificats de vie, renseignements aux administrés, etc.
• Gestion des urgences et prise de messages
• Accueil physique et téléphonique des usagers, orientation et information du public
• Gestion du courrier et traitement des dossiers liés à l’état civil, en lien avec l’autorité responsable
• Rédaction, enregistrement, mise à jour et délivrance des actes d’état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès, changement de nom ou prénom, livret de famille…)
• Préparation et suivi des dossiers de PACS et mariages
• Inscriptions à la Journée Défense Citoyenneté (JDC)
• Établissement des attestations d’accueil
• Participation à l’organisation des scrutins électoraux : listes, matériel, commission de contrôle
• Tirage au sort des jurés d’assises
• Suivi administratif et technique du cimetière communal
• Classement, archivage des documents administratifs et d’état civil
• Transmission des demandes au prestataire en charge des contrôles assainissement
• Réalisation de diverses tâches administratives : certificats de vie, renseignements aux administrés, etc.
• Gestion des urgences et prise de messages
Profils recherchés
• Vous disposez idéalement d’une première expérience en mairie ou dans une fonction similaire
• Connaissance des procédures d’état civil fortement appréciée
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciels métier)
• Sens de l’accueil et de l’écoute, discrétion professionnelle
• Rigueur, capacité à gérer des situations variées et parfois urgentes
• Goût du travail en équipe et sens du service public
• Connaissance des procédures d’état civil fortement appréciée
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, logiciels métier)
• Sens de l’accueil et de l’écoute, discrétion professionnelle
• Rigueur, capacité à gérer des situations variées et parfois urgentes
• Goût du travail en équipe et sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
Mairie de Léguevin - 05 62 13 56 56
Informations complémentaires
Contacts:
Mme Sylvie GUERRA - Directrice des Services à la Population
05 62 13 56 61 / s.guerra@ville-leguevin.fr
Mme Poline BAULES - Directrice des Ressources Humaines
05 62 13 01 73 / p.baules@ville-leguevin.fr
Pièces à transmettre : CV + Lettre de motivation
Mme Sylvie GUERRA - Directrice des Services à la Population
05 62 13 56 61 / s.guerra@ville-leguevin.fr
Mme Poline BAULES - Directrice des Ressources Humaines
05 62 13 01 73 / p.baules@ville-leguevin.fr
Pièces à transmettre : CV + Lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.