Un chargé ou une chargée d'information et de communication

Offre n° O031250618001085
Publiée le 04/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
6 RUE RENE LEDUC, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Politique Espaces Publics (DPEP) est une direction centrale rattachée à la direction Générale Environnement et Espace Public (DGEEP). Elle pilote les politiques publiques concernant l'espace public et les grands projets d'aménagement, en lien avec différentes directions métiers. Ses principales missions sont : apporter une expertise sur la conception, l'exploitation et la gestion du patrimoine; conduire les grands projets d'infrastructures de mobilité et d'aménagement; améliorer la propreté et faire évoluer les comportements des usagers; gérer les astreintes en lien avec avec les 5 territoires. La direction compte une cinquantaine d'agents.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur, vos missions principales consistent à :
- Centraliser les demandes de communication de la direction.
A ce titre, vous êtes l'interlocuteur des chargés d'opérations grands projets, du pôle stratégie Espaces Publics et du service Stratégie Propreté Urbaine auprès de la direction de la communication. Vous êtes force de proposition en matière de choix stratégiques relatifs à la politique de communication, de plan média et de développement des outils de communication visant à informer les habitants et valoriser les projets de Toulouse Métropole.
- Assurer la coordination et la circulation de l'information entre la direction DPEP, la direction de la communication, le service de presse, la direction Prospective et Transformation Publique (notamment avec la mission citoyenne et concertation) puis participer à l'élaboration des communiqués de presse et documents de communication de Toulouse Métropole.
- Proposer des actions de communication interne pour valoriser les activités et réseaux métiers de la direction.
- Concevoir et mettre en forme des process et procédures dans une logique d'amélioration continue.
- Produire des cartes et documents graphiques pour la présentation des projets aux élus puis à la population.
- Rédiger et mettre à jour les contenus de l'intranet Sésame.
- Assurer une veille presse et documentaire hebdomadaire liée à l'activité de la direction.
- Concevoir le rapport d'activité annuel en lien avec les services de la direction.
- Contribuer à la mise à jour des bases de données SIG.
Profils recherchés
Idéalement titulaire d'un diplôme minimum de niveau bac +2 ou équivalent, vous connaissez la fonction publique territoriale, détenez des compétences en matière de communication institutionnelle et êtes intéressé par les sujets en lien avec l'espace public.
Vous avez une appétence pour les sujets relatifs au cadre de vie, à l'aménagement durable, aux thématiques environnementales (déchets, mobilité, nature en ville). Vous êtes motivé pour rejoindre une équipe dynamique et engagée dans l’accompagnement au sein des collectivités des changements sociétaux qui s’opèrent (climat, santé, biodiversité, communs) mais aussi en terme de responsabilité collective et individuelle vis à vis de l'espace public.
Vous savez faire preuve de pédagogie et êtes doté d'une très bonne expression écrite et orale. Vous maitrisez la gestion administrative et de projet, ainsi que les outils bureautiques, collaboratifs et savez travailler en transversalité.
Vous êtes une personne dynamique, positive, orientée solutions, capable de faire preuve d'initiative et de créativité. Autonome et curieux, vous savez prendre des initiatives. Votre sens de l'adaptation et votre souplesse vous permettront de collaborer efficacement avec des personnalités diverses issues de métiers divers. Vous privilégiez la recherche de solutions pour favoriser un climat de travail harmonieux et productif. Vous n'hésitez pas à vous former à de nouveaux outils lorsque cela est nécessaire pour optimiser votre travail.
Votre sens de l'analyse et de la synthèse ainsi que vos qualités d'organisation vous permettront de mener à bien les missions demandées. Enfin, vous êtes titulaire du permis B.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Eléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
CDD de 3 ans pour les contractuels.
Temps de travail : 38H10 par semaine avec 25 jours de congés et 19 jours de RTT, télétravail possible.
Lieu de travail : Marengo Ovale,1 place de la Légion d'honneur BP 35821, 31505 Toulouse Cedex 5. Déplacements sur Toulouse Métropole.
+ d'infos sur le poste : Guilhem Hugounenc, directeur au 05 81 91 73 98 ou guilhem.hugounenc@toulouse-metropole.fr
Pour postuler : adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P4362, à l'adresse suivante: recrutement-sorh-EEP@toulouse-metropole.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.