Chargé.e de mission Animation LEADER
Offre n° O031250618001326
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Regroupement de trois EPCI
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 avenue de Toulouse, Carbonne (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
01/07/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Sud Toulousain est un établissement public qui agit dans les domaines de l'aménagement du territoire, de la culture, de l'énergie, du développement local, de la santé et de l'urbanisme, en accompagnement quotidien et étroit de ses collectivités membres.
Il fonctionne avec un Conseil Syndical composé de 42 élus représentants les 3 Communautés de Communes adhérentes : Cœur de Garonne, Volvestre, Bassin Auterivain.
L'équipe technique est composée de près de 30 agents répartis en 8 services :
- Application du Droit des Sols - ADS,
- Contrat Local de Santé - CLS,
- Contractualisation avec la Région et l'Etat ,
- Culture,
- Finances et Ressources Humaines -,
- Fonds européens : LEADER / Approche Territoriale Intégrée - ATI,
- Plan Climat Air Energie Territorial - PCAET : efficacité et sobriété énergétiques, énergies renouvelables, mobilités,
- Schéma de Cohérence Territoriale - SCoT.
Le. la chargé(e) de mission Animation LEADER sera placé(e) sous l'autorité du Président du PETR, encadrera un ou une Gestionnaire LEADER et travaillera en transversalité avec l'ensemble des services du PETR, les membres des instances LEADER (Comité de programmation et Comité technique), les porteurs de projets (publics et privés) et l'Autorité de Gestion (Région Occitanie).
Il fonctionne avec un Conseil Syndical composé de 42 élus représentants les 3 Communautés de Communes adhérentes : Cœur de Garonne, Volvestre, Bassin Auterivain.
L'équipe technique est composée de près de 30 agents répartis en 8 services :
- Application du Droit des Sols - ADS,
- Contrat Local de Santé - CLS,
- Contractualisation avec la Région et l'Etat ,
- Culture,
- Finances et Ressources Humaines -,
- Fonds européens : LEADER / Approche Territoriale Intégrée - ATI,
- Plan Climat Air Energie Territorial - PCAET : efficacité et sobriété énergétiques, énergies renouvelables, mobilités,
- Schéma de Cohérence Territoriale - SCoT.
Le. la chargé(e) de mission Animation LEADER sera placé(e) sous l'autorité du Président du PETR, encadrera un ou une Gestionnaire LEADER et travaillera en transversalité avec l'ensemble des services du PETR, les membres des instances LEADER (Comité de programmation et Comité technique), les porteurs de projets (publics et privés) et l'Autorité de Gestion (Région Occitanie).
Missions / conditions d'exercice
En concertation et en coordination avec la Gestionnaire du programme LEADER, déléguée spécifiquement aux aspects techniques et administratifs du programme LEADER (montage de dossiers d'instruction ou de paiement, procédures d'engagement et de solde, tenue des tableaux de suivi...), responsable des contractualisations territoriales ; et sous l'autorité du Vice-président du PETR aux contractualisations, aussi Président du Groupe d'Action Locale - GAL, entité émanant du PETR pour l'implémentation du programme LEADER sur le territoire (orientations, programmation, maquette financière).
Activités principales :
1 - Encadrement et coordination du programme LEADER
- Coordonner le programme : en lien avec les élus, sur la base de la stratégie de programmation, du plan d'action annuel du GAL, répartition des dossiers à instruire/payer, mise en place et en œuvre des procédures pour le bon fonctionnement du service ;
- Mettre en œuvre, consolider et suivre la maquette financière ;
- Coordonner et animer les comités techniques et de programmation ;
- Rédiger des comptes rendus, délibérations, notifications et synthèses ;
- Réfèrent principal de la Région / Autorité de Gestion et l'Agence de Service et de Paiement - ASP / Autorité de Paiement : point mensuel, rapport des comptes rendus de réunions... ;
- Elaborer/suivre le budget spécifique au programme ;
- Assurer la cohérence avec les autres programmes engagés par le PETR et le lien au Conseil de Développement (Président de l'entité et DGS en référents).
2 - Animation du programme LEADER
- Identifier, inciter et encourager les potentialités de projets susceptibles de s'inscrire dans la
stratégie LEADER ;
- Accompagner les porteurs de projet dans l'élaboration de projets LEADER ;
- Organiser et animer les réunions du GAL ;
- Superviser les missions dévolues au Gestionnaire LEADER en matière de montage administratif, financier et juridique des dossiers de demandes de subvention ; d'instruction règlementaire et des conventions de la part des services de la Région ; d'instruction des demandes de paiement en lien avec les co-financeurs, l'Autorité de Gestion (Région) et l'Autorité de Paiement (ASP) ;
- Assurer le suivi et l'exécution des projets programmés ;
- Participer aux réunions de réseau et à l'orientation des financements européens, y compris et surtout l'ATI (relevant du Fonds Européen de Développement Economique Régional - FEDER), en plus du Fonds Européen Agricole de Développement Régional - FEADER (finançant LEADER comme un des piliers de la Politique Agricole Commune - PAC).
3 - Transition entre les programmes 2014-2022 et 2023-2027
- Solder la programmation 2014-2022 (paiements)
- Engager et déployer la programmation 2023-2027 (conventionnement avec la Région, promotion du programme LEADER nouvelle version, conseil et orientation des porteurs, suivi des dossiers)
- Consolider le GAL dans sa composition, sa structuration, son organisation et son fonctionnement
4 - Communication
- Elaborer et assumer un plan annuel de valorisation interne et externe du programme LEADER, en concertation avec les autres services du PETR et la Région.
Activités secondaires :
- Aider le DGS dans l'identification, l'incitation, l'accompagnement et le suivi des dossiers ATI : conseil des porteurs, travail du plan de financement, lien à la Région, participation au Comité de Pilotage ;
- Suivre la démarche Bourg-Centre de la Région, incluse dans le Contrat Territoriale Occitanie -
CTO dont le PETR est responsable sur son territoire et qui inclue le programme LEADER ;
- Contribuer à la mise en œuvre des autres missions et actions du PETR ;
- Participer aux réunions du PETR : responsables de services, équipe, rencontres techniques, comités... ;
- Faire acte de présence, en fonction de l'ordre du jour, aux sessions du Bureau et du Conseil syndical du PETR.
Activités transversales :
Contribution aux objectifs généraux du PETR.
Activités principales :
1 - Encadrement et coordination du programme LEADER
- Coordonner le programme : en lien avec les élus, sur la base de la stratégie de programmation, du plan d'action annuel du GAL, répartition des dossiers à instruire/payer, mise en place et en œuvre des procédures pour le bon fonctionnement du service ;
- Mettre en œuvre, consolider et suivre la maquette financière ;
- Coordonner et animer les comités techniques et de programmation ;
- Rédiger des comptes rendus, délibérations, notifications et synthèses ;
- Réfèrent principal de la Région / Autorité de Gestion et l'Agence de Service et de Paiement - ASP / Autorité de Paiement : point mensuel, rapport des comptes rendus de réunions... ;
- Elaborer/suivre le budget spécifique au programme ;
- Assurer la cohérence avec les autres programmes engagés par le PETR et le lien au Conseil de Développement (Président de l'entité et DGS en référents).
2 - Animation du programme LEADER
- Identifier, inciter et encourager les potentialités de projets susceptibles de s'inscrire dans la
stratégie LEADER ;
- Accompagner les porteurs de projet dans l'élaboration de projets LEADER ;
- Organiser et animer les réunions du GAL ;
- Superviser les missions dévolues au Gestionnaire LEADER en matière de montage administratif, financier et juridique des dossiers de demandes de subvention ; d'instruction règlementaire et des conventions de la part des services de la Région ; d'instruction des demandes de paiement en lien avec les co-financeurs, l'Autorité de Gestion (Région) et l'Autorité de Paiement (ASP) ;
- Assurer le suivi et l'exécution des projets programmés ;
- Participer aux réunions de réseau et à l'orientation des financements européens, y compris et surtout l'ATI (relevant du Fonds Européen de Développement Economique Régional - FEDER), en plus du Fonds Européen Agricole de Développement Régional - FEADER (finançant LEADER comme un des piliers de la Politique Agricole Commune - PAC).
3 - Transition entre les programmes 2014-2022 et 2023-2027
- Solder la programmation 2014-2022 (paiements)
- Engager et déployer la programmation 2023-2027 (conventionnement avec la Région, promotion du programme LEADER nouvelle version, conseil et orientation des porteurs, suivi des dossiers)
- Consolider le GAL dans sa composition, sa structuration, son organisation et son fonctionnement
4 - Communication
- Elaborer et assumer un plan annuel de valorisation interne et externe du programme LEADER, en concertation avec les autres services du PETR et la Région.
Activités secondaires :
- Aider le DGS dans l'identification, l'incitation, l'accompagnement et le suivi des dossiers ATI : conseil des porteurs, travail du plan de financement, lien à la Région, participation au Comité de Pilotage ;
- Suivre la démarche Bourg-Centre de la Région, incluse dans le Contrat Territoriale Occitanie -
CTO dont le PETR est responsable sur son territoire et qui inclue le programme LEADER ;
- Contribuer à la mise en œuvre des autres missions et actions du PETR ;
- Participer aux réunions du PETR : responsables de services, équipe, rencontres techniques, comités... ;
- Faire acte de présence, en fonction de l'ordre du jour, aux sessions du Bureau et du Conseil syndical du PETR.
Activités transversales :
Contribution aux objectifs généraux du PETR.
Profils recherchés
- Bac+3 minimum dans les domaines suivants : Politiques européennes, Aménagement et/ou développement territoriaux, Sciences politiques et/ou expérience avérée sur un poste similaire.
- Bonne approche du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement
- Disposer si possible de connaissances en financements européens et politiques contractuelles
- Capacité à travailler en équipe et à encadrer une ou deux personnes
- Aisance relationnelle, et en animation de réunion, goût du contact
- Capacités d'écoute et de conseil
- Qualités rédactionnelles et de communication
- Capacités à nouer des partenariats et entretenir / exploiter des réseaux
- Rigueur méthodologique (organisation du travail, respect des délais...)
- Maîtrise de l'outil informatique (bureautique, Internet) indispensable
- Disponibilités occasionnelles en soirée et fins de semaine
- Permis B, véhicule personnel indispensable
- Bonne approche du fonctionnement des collectivités locales et de leur environnement
- Disposer si possible de connaissances en financements européens et politiques contractuelles
- Capacité à travailler en équipe et à encadrer une ou deux personnes
- Aisance relationnelle, et en animation de réunion, goût du contact
- Capacités d'écoute et de conseil
- Qualités rédactionnelles et de communication
- Capacités à nouer des partenariats et entretenir / exploiter des réseaux
- Rigueur méthodologique (organisation du travail, respect des délais...)
- Maîtrise de l'outil informatique (bureautique, Internet) indispensable
- Disponibilités occasionnelles en soirée et fins de semaine
- Permis B, véhicule personnel indispensable
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Rythme de travail avec pics d'activités liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda des élu.es, aux imprévus.
- Poste à temps complet: 38 heures avec RTT, horaires variables, 2 jours de télétravail maximum possibles après la période d'essai en fonction du degré d'autonomie de l'agent.
- cadre d'emploi: Catégorie A : attachés territoriaux
- rémunération sur la base de la grille indiciaire selon compétences et expériences
- recrutement sur un contrat de projet (CDD de 3 ans renouvelable)
Poste à pourvoir dès que possible, basé à Carbonne (Haute-Garonne).
Des avantages :
- Adhésion auprès de notre partenaire d'action sociale (CNAS)
- Forfait « Mobilités Durables » sous conditions
- Participation de l'employeur à la protection sociale complémentaire pour le risque prévoyance
Renseignements auprès de Cédric SILLITTO, Directeur, dgs@payssudtoulousain.fr ou 07 72 51 14 85.
Envoyer votre CV, lettre de motivation, copie des derniers diplômes, attestation RQTH (le cas échéant) à :
Monsieur le Président, PETR du Pays Sud Toulousain
Par courriel uniquement : dgs@payssudtoulousain.fr
- Poste à temps complet: 38 heures avec RTT, horaires variables, 2 jours de télétravail maximum possibles après la période d'essai en fonction du degré d'autonomie de l'agent.
- cadre d'emploi: Catégorie A : attachés territoriaux
- rémunération sur la base de la grille indiciaire selon compétences et expériences
- recrutement sur un contrat de projet (CDD de 3 ans renouvelable)
Poste à pourvoir dès que possible, basé à Carbonne (Haute-Garonne).
Des avantages :
- Adhésion auprès de notre partenaire d'action sociale (CNAS)
- Forfait « Mobilités Durables » sous conditions
- Participation de l'employeur à la protection sociale complémentaire pour le risque prévoyance
Renseignements auprès de Cédric SILLITTO, Directeur, dgs@payssudtoulousain.fr ou 07 72 51 14 85.
Envoyer votre CV, lettre de motivation, copie des derniers diplômes, attestation RQTH (le cas échéant) à :
Monsieur le Président, PETR du Pays Sud Toulousain
Par courriel uniquement : dgs@payssudtoulousain.fr
Adresse de l'employeur
POLE D'EQUILIBRE (PETR) DU PAYS DU SUD TOULOUSAIN
>34 avenue de Toulouse
31390 CARBONNE
>34 avenue de Toulouse
31390 CARBONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.