Un chargé ou une chargée d'étude sur les modes de gestion d'établissements publics

Offre n° O031250704001360
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
1 Place Alfonse Jourdain, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Stage étudiant
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Stage étudiant
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. D124-4 du code de l'éducation - Convention de stage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des stagiaires dans le cadre de leur formation. Une convention de stage doit alors être établie entre l'établissement d'accueil, le stagiaire et la collectivité d'accueil.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La Direction Ressources Culture est l'interlocuteur privilégié pour toutes les directions de la Direction Générale Culture en matière de budget et finances, ressources humaines, systèmes d’information, juridique et administratif, partenariats et mécénat.
Le Pôle Financier de la DRC est plus particulièrement en charge des activités suivantes : comptabilité, versement des subventions aux associations culturelles, préparation et suivi des budgets.
Aussi, le service joue un rôle de coordination de l'activité financière pour la Direction Générale Culture mais également d'accompagnement sur des projets transverses.
Au sein de la Direction ressources Culture, le Service Finances DCSTI
(Direction Culture Scientifique Technique et Industrielle), rattaché à la Direction des ressources de la culture, gère la préparation et l’exécution des budgets des deux
établissements en régie : le Muséum d’Histoire Naturelle et le Quai des Savoirs.
Dans un contexte financier de plus en plus restreint, les cofinancements revêtent une importance majeure dans la réussite des projets de la Direction. L’instruction, la gestion et l’exécution des demandes de cofinancements est répartie entre la Direction des Finances, la Direction de la Culture Scientifique Technique et Industrielle et la Direction Ressources Culture.
Missions / conditions d'exercice
Etude sur les modes de gestion (notamment financiers) d’un service public culturel : cartographie des modes de gestion existants, régime juridique et financier,
benchmark auprès d’autres intercommunalités, étude d’opportunité : avantages et inconvénients
Etude spécifique sur les budgets annexes : opportunité, application concrète sur les fonctions ressources finances, la gouvernance, etc
Echanges avec les directions qui, en interne, apporteront tout éclairage nécessaire : Direction des Finances, Direction Affaires Juridiques, pôle Gestions
Déléguées, etc
Analyse du fonctionnement, dans le champ culturel, des fonds de concours, offres de concours et fonds de dotation
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un Master 1 ou Master 2, de formation juriste droit public et/ou finances publiques et/ou administrations publiques.
Dynamique, rigoureux, vous êtes doté d'un bon relationnel.
Vous êtes également en capacité de vous adapter et de travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561223030
Informations complémentaires
Eléments de rémunération : gratification légale
Temps de travail : 4 à 6 mois de stage entre septembre 2025 et juin 2026, à temps plein ou temps partiel (2-3jours / semaine) selon vos disponibilités.
+ d'infos : Nathalie Diette, responsable du pôle financier de la Direction Ressources Culture au 0665799863 ou Jasmine Billaud au 0764494612

Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative ou attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence ST00000031 à l'adresse : sorhculture-recrutement@mairie-toulouse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.