Directeur du centre aquatique
Offre n° O031250709000418
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Rd 820, Auterive (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché
Conseiller des APS
Attaché
Conseiller des APS
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale de Services, le directeur du centre aquatique de la CCBA pilote, coordonne, organise et anime le centre aquatique. A ce titre, il/elle a en charge la responsabilité de son exploitation et de son bon fonctionnement, est garant de l’entretien et de la maintenance de l’établissement. Il assure la gestion administrative, financière de l’équipement dans le cadre règlementaire en étant force de propositions et de conseils.
Le directeur du centre aquatique animera une équipe composée d’une dizaine de collaborateurs et participera à la définition et à la mise en œuvre d’une politique globale de l’équipement.
Le directeur du centre aquatique animera une équipe composée d’une dizaine de collaborateurs et participera à la définition et à la mise en œuvre d’une politique globale de l’équipement.
Missions / conditions d'exercice
Préfiguration et préparation de l’exploitation du centre aquatique (période du 1er septembre 2025 au 31 décembre 2026) :
- Assurer la représentation et préserver les intérêts de la collectivité tout au long des travaux de construction du centre aquatique (18 mois) en lien avec l’AMO et le MOE
- Piloter et contribuer au programme global de préparation de l’exploitation dans le respect des orientations politiques arrêtées (projet de service, projet pédagogique, règlement intérieur, POSS, tarification, plannings…)
- Mobiliser les services et partenaires pour finaliser le projet d’exploitation, les recrutements, le plan de communication, la stratégie marketing, le budget d’exploitation.
- Traduire les orientations de la collectivité en projet d’équipement et projet de service.
- Créer et développer des offres aquatiques ciblés (école de natation, bébé-nageurs, aquagym, …)
Responsabilité du centre aquatique :
- Piloter et assurer la coordination du travail des équipes administratives, d’accueil, d’entretien, d’hygiène, technique, d’animation et pédagogiques.
- En lien avec le chef de bassin, assurer l’encadrement, la planification et l’animation du personnel de bassin, les maîtres-nageurs et surveillants de baignade permanents et saisonniers et supervisez l’établissement des plannings.
- Contribuer avec les autres encadrants professionnels à la définition, au développement et l’organisation de l’activité.
- Organiser et animer les réunions d’équipe.
- Actualiser et faire appliquer le règlement intérieur par les agents et les usagers.
- Faire respecter et faire évoluer le POSS, les dispositifs de surveillance et les protocoles de sécurité.
- Mettre en œuvre les mesures permettant de préserver le bon état, la propreté, la salubrité, la sécurité et la pérennité de l’équipement.
- S’assurer du respect des réglementations sanitaires et techniques en vigueur dans l’établissement.
Garantir l’entretien et la maintenance de l’établissement :
En lien avec le/les prestataires titulaires du/des marchés « maintenance technique et entretien et nettoyage des locaux ».
- Assurer une surveillance technique de l’ensemble des installations, contrôle et suivi de toutes les actions de maintenance techniques, réparations et améliorations de l’équipement.
- Garantir le respect des règles d’hygiène, santé et de sécurité en lien avec le prestataire de service désigné et le personnel du centre..
- Garantir et contrôler la sécurité des équipements, veiller à leur entretien courant ainsi qu’à leur pérennité, à la qualité de l’eau et signaler tout dysfonctionnement dont les conséquences peuvent gêner la sécurité ou le confort des pratiquants.
- Adopter les mesures nécessaires à la régulation des paramètres, piloter la GTC, ou mandat du/des prestataires techniques.
Assurer la gestion administrative et financière de l’équipement ainsi que son animation :
- Élaborer le budget, l’exécuter et le suivre : recenser les besoins, contrôler la gestion et l’engagement des dépenses.
- Superviser le régisseur de recettes en contrôlant les encaissements, le transfert et l’enregistrement à la Trésorerie publique. Il assure également les fonctions de régisseur suppléant.
- Concevoir et mettre en œuvre des procédures de gestion afin d’optimiser le fonctionnement notamment sur les dépenses de fluides et énergétiques.
- Développer les activités, promouvoir l’équipement et coordonner les manifestations sportives afin de maximiser les recettes.
- Elaborer, actualiser, dynamiser et mettre en œuvre une stratégie de communication tout au long de l’année.
- Gérer la relation clients/usagers.
- Suivre et développer les partenariats (Éducation nationale, clubs, associations ; police ; organismes de contrôle…).
- Assurer le reporting de l’activité à la collectivité.
Autres missions :
- Animer le conseil d’administration ou d’exploitation : en lien avec le Président et le Vice-président référent, préparation, animation et compte rendus des décisions du conseil d’administration.
- Participer à l’organisation des manifestations du service.
- Être le premier contact des établissements scolaires, des membres des associations partenaires.
- Relation avec les fournisseurs, prestataires, usagers, partenaires institutionnelles
Contraintes :
- Astreinte de décision, téléphonique, physique
- Travail certains week-end lors de l’organisation de manifestations ou animations spécifiques
- Suppléance du chef de bassin pour organisation du service
- Assurer la représentation et préserver les intérêts de la collectivité tout au long des travaux de construction du centre aquatique (18 mois) en lien avec l’AMO et le MOE
- Piloter et contribuer au programme global de préparation de l’exploitation dans le respect des orientations politiques arrêtées (projet de service, projet pédagogique, règlement intérieur, POSS, tarification, plannings…)
- Mobiliser les services et partenaires pour finaliser le projet d’exploitation, les recrutements, le plan de communication, la stratégie marketing, le budget d’exploitation.
- Traduire les orientations de la collectivité en projet d’équipement et projet de service.
- Créer et développer des offres aquatiques ciblés (école de natation, bébé-nageurs, aquagym, …)
Responsabilité du centre aquatique :
- Piloter et assurer la coordination du travail des équipes administratives, d’accueil, d’entretien, d’hygiène, technique, d’animation et pédagogiques.
- En lien avec le chef de bassin, assurer l’encadrement, la planification et l’animation du personnel de bassin, les maîtres-nageurs et surveillants de baignade permanents et saisonniers et supervisez l’établissement des plannings.
- Contribuer avec les autres encadrants professionnels à la définition, au développement et l’organisation de l’activité.
- Organiser et animer les réunions d’équipe.
- Actualiser et faire appliquer le règlement intérieur par les agents et les usagers.
- Faire respecter et faire évoluer le POSS, les dispositifs de surveillance et les protocoles de sécurité.
- Mettre en œuvre les mesures permettant de préserver le bon état, la propreté, la salubrité, la sécurité et la pérennité de l’équipement.
- S’assurer du respect des réglementations sanitaires et techniques en vigueur dans l’établissement.
Garantir l’entretien et la maintenance de l’établissement :
En lien avec le/les prestataires titulaires du/des marchés « maintenance technique et entretien et nettoyage des locaux ».
- Assurer une surveillance technique de l’ensemble des installations, contrôle et suivi de toutes les actions de maintenance techniques, réparations et améliorations de l’équipement.
- Garantir le respect des règles d’hygiène, santé et de sécurité en lien avec le prestataire de service désigné et le personnel du centre..
- Garantir et contrôler la sécurité des équipements, veiller à leur entretien courant ainsi qu’à leur pérennité, à la qualité de l’eau et signaler tout dysfonctionnement dont les conséquences peuvent gêner la sécurité ou le confort des pratiquants.
- Adopter les mesures nécessaires à la régulation des paramètres, piloter la GTC, ou mandat du/des prestataires techniques.
Assurer la gestion administrative et financière de l’équipement ainsi que son animation :
- Élaborer le budget, l’exécuter et le suivre : recenser les besoins, contrôler la gestion et l’engagement des dépenses.
- Superviser le régisseur de recettes en contrôlant les encaissements, le transfert et l’enregistrement à la Trésorerie publique. Il assure également les fonctions de régisseur suppléant.
- Concevoir et mettre en œuvre des procédures de gestion afin d’optimiser le fonctionnement notamment sur les dépenses de fluides et énergétiques.
- Développer les activités, promouvoir l’équipement et coordonner les manifestations sportives afin de maximiser les recettes.
- Elaborer, actualiser, dynamiser et mettre en œuvre une stratégie de communication tout au long de l’année.
- Gérer la relation clients/usagers.
- Suivre et développer les partenariats (Éducation nationale, clubs, associations ; police ; organismes de contrôle…).
- Assurer le reporting de l’activité à la collectivité.
Autres missions :
- Animer le conseil d’administration ou d’exploitation : en lien avec le Président et le Vice-président référent, préparation, animation et compte rendus des décisions du conseil d’administration.
- Participer à l’organisation des manifestations du service.
- Être le premier contact des établissements scolaires, des membres des associations partenaires.
- Relation avec les fournisseurs, prestataires, usagers, partenaires institutionnelles
Contraintes :
- Astreinte de décision, téléphonique, physique
- Travail certains week-end lors de l’organisation de manifestations ou animations spécifiques
- Suppléance du chef de bassin pour organisation du service
Profils recherchés
Bac +4 minimum
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du processus décisionnel.
Compétences en management.
Maîtrise du fonctionnement et des règles de gestion RH, administratives et financières des collectivités locales.
Maîtrise des règles de sécurité et d’hygiène liées aux ERP.
Aptitude à proposer et mettre en œuvre un projet de développement.
Appétence pour le travail en mode projet et en transversalité avec les différents services de la collectivité.
Capacité à travailler avec des interlocuteurs aux profils et attentes variés (élus, partenaires institutionnels, associations, habitants, professionnels…).
Respect du règlement intérieur de l’établissement, de la règlementation des différents publics.
Maîtrise des règles de la commande publique.
Maîtrise de l’environnement bureautique (Word, Excell, Outlook, PowerPoint).
Maîtrise du POSS, des processus et procédures d‘alerte et d’intervention en secourisme.
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du processus décisionnel.
Compétences en management.
Maîtrise du fonctionnement et des règles de gestion RH, administratives et financières des collectivités locales.
Maîtrise des règles de sécurité et d’hygiène liées aux ERP.
Aptitude à proposer et mettre en œuvre un projet de développement.
Appétence pour le travail en mode projet et en transversalité avec les différents services de la collectivité.
Capacité à travailler avec des interlocuteurs aux profils et attentes variés (élus, partenaires institutionnels, associations, habitants, professionnels…).
Respect du règlement intérieur de l’établissement, de la règlementation des différents publics.
Maîtrise des règles de la commande publique.
Maîtrise de l’environnement bureautique (Word, Excell, Outlook, PowerPoint).
Maîtrise du POSS, des processus et procédures d‘alerte et d’intervention en secourisme.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561509942
Informations complémentaires
Poste à pourvoir dès que possible
Pour candidater adresser CV + LM à l’adresse suivante : responsable-rh@ccba31.fr
Pour plus d’informations contacter Mme BARAT Betty : 05.61.50.99.42
Pour candidater adresser CV + LM à l’adresse suivante : responsable-rh@ccba31.fr
Pour plus d’informations contacter Mme BARAT Betty : 05.61.50.99.42
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE CNES BASSIN AUTERIVAIN HAUT-GARONNAIS
>Rd 820
31190 Auterive
>Rd 820
31190 Auterive
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.