Animatrice-teur territorial.e et ingénierie financière
Offre n° O031250709001823
Publiée le 09/07/2025
Synthèse de l'offre
Regroupement de trois EPCI
Site web de l'employeur
Lieu de travail
34 avenue de Toulouse, Carbonne (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
08/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
26 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération suivant la grille de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Vous serez en charge de l’animation des contractualisations portées par le Pays et de
l’accompagnement spécifique des collectivités sur leurs projets de rénovation énergétique des bâtiments publics, notamment sur le volet financier.
Vous serez amenés à être en étroites relations avec l’équipe des chargés de mission du Pays,
les financeurs et les porteurs de projets
l’accompagnement spécifique des collectivités sur leurs projets de rénovation énergétique des bâtiments publics, notamment sur le volet financier.
Vous serez amenés à être en étroites relations avec l’équipe des chargés de mission du Pays,
les financeurs et les porteurs de projets
Missions / conditions d'exercice
1. Animer et suivre les contractualisations territoriales et leur renouvellement (CRTE/CTO/ATI/bourg centres)
• Animation et suivi des contractualisations en cours avec l’Etat (CRTE – Contrat pour la
Réussite de la Transition Ecologique) et la Région (Contrat Territorial Occitanie),
• Suivi des suites du programme financé par l’Union Européenne (Approche Territoriale
Intégrée / ATI),
• Suivi du dispositif Bourg-Centre aux côtés de la référente technique régionale, en lien
avec les démarches Petites Villes de demain / PVD et Villages d’Avenir de l’Etat,
• Préparation, organisation, rendu et suivi des instances que sont le Comité des
Financeurs et le Comité de Pilotage, en lien avec les financeurs,
• Mobilisation et recensement des projets des collectivités du territoire,
• Assistance à Maîtrise d’Ouvrage auprès des Communes et Communautés de Communes
pour le montage des dossiers de subvention, en concertation et en coordination avec
l’équipe des chargés de mission du Pays (mobilité, aménagement du territoire, santé,
culture) et le service LEADER
• Renseignement du tableau de suivi et élaboration des maquettes financières annuelles,
• Suivi administratif et financier des conventions avec la Région et l’Etat (Fonds vert) en
lien avec la responsable de service
• Veille et proposition sur le renouvellement des contractualisations ou l’élaboration de
candidatures à de nouveaux dispositifs.
2. Accompagner les collectivités dans leurs projets de rénovation des bâtiments publics
Vous serez la personne référente sur les projets de rénovation énergétique des bâtiments
publics et de production d’énergies renouvelables et aurez une mission spécifique
d’accompagnement des communes et des communautés de communes dans leurs projets :
• Renseignement, conseil et aide au montage des plans de financement (tous financeurs
confondus),
• Accompagnement pour la valorisation des CEE en lien avec notre partenaire
• Orientation vers les structures proposant un accompagnement technique publique
(AREC, SDEHG, HGI, ECLR…) ou privé (bureaux d’études)
• Information sur les obligations règlementaires (décret tertiaire, bacs, loi d’accélération
des ENR…) et accompagnement dans les démarches administratives
• Veille règlementaire sur les obligations des communes, et financière sur les dispositifs
d’aides
3. Valoriser les actions de transition énergétique et écologique des communes dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
• Assurer un suivi et la collecte d’informations des projets des communes concourant à
la transition énergétique et écologique ;
• Valoriser ces actions dans le plan climat par une revue de projet et des supports de
communication (rédaction d’articles, chronique radio, post réseaux sociaux, site
internet…) en lien avec la responsable de service et la chargée de communication ;
• Participer à la communication plus générale du PCAET, en lien avec le service énergie
climat
Missions annexes
• Assurer un point régulier des activités
• Participer aux formations permettant la montée en compétence
• Mettre en œuvre la charte écoresponsable du Pays Sud Toulousain
• Assurer des missions annexes relatives à la structure, lorsque la situation l’exigera
(surcroit d’activité temporaire, manifestations…)
• Animation et suivi des contractualisations en cours avec l’Etat (CRTE – Contrat pour la
Réussite de la Transition Ecologique) et la Région (Contrat Territorial Occitanie),
• Suivi des suites du programme financé par l’Union Européenne (Approche Territoriale
Intégrée / ATI),
• Suivi du dispositif Bourg-Centre aux côtés de la référente technique régionale, en lien
avec les démarches Petites Villes de demain / PVD et Villages d’Avenir de l’Etat,
• Préparation, organisation, rendu et suivi des instances que sont le Comité des
Financeurs et le Comité de Pilotage, en lien avec les financeurs,
• Mobilisation et recensement des projets des collectivités du territoire,
• Assistance à Maîtrise d’Ouvrage auprès des Communes et Communautés de Communes
pour le montage des dossiers de subvention, en concertation et en coordination avec
l’équipe des chargés de mission du Pays (mobilité, aménagement du territoire, santé,
culture) et le service LEADER
• Renseignement du tableau de suivi et élaboration des maquettes financières annuelles,
• Suivi administratif et financier des conventions avec la Région et l’Etat (Fonds vert) en
lien avec la responsable de service
• Veille et proposition sur le renouvellement des contractualisations ou l’élaboration de
candidatures à de nouveaux dispositifs.
2. Accompagner les collectivités dans leurs projets de rénovation des bâtiments publics
Vous serez la personne référente sur les projets de rénovation énergétique des bâtiments
publics et de production d’énergies renouvelables et aurez une mission spécifique
d’accompagnement des communes et des communautés de communes dans leurs projets :
• Renseignement, conseil et aide au montage des plans de financement (tous financeurs
confondus),
• Accompagnement pour la valorisation des CEE en lien avec notre partenaire
• Orientation vers les structures proposant un accompagnement technique publique
(AREC, SDEHG, HGI, ECLR…) ou privé (bureaux d’études)
• Information sur les obligations règlementaires (décret tertiaire, bacs, loi d’accélération
des ENR…) et accompagnement dans les démarches administratives
• Veille règlementaire sur les obligations des communes, et financière sur les dispositifs
d’aides
3. Valoriser les actions de transition énergétique et écologique des communes dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
• Assurer un suivi et la collecte d’informations des projets des communes concourant à
la transition énergétique et écologique ;
• Valoriser ces actions dans le plan climat par une revue de projet et des supports de
communication (rédaction d’articles, chronique radio, post réseaux sociaux, site
internet…) en lien avec la responsable de service et la chargée de communication ;
• Participer à la communication plus générale du PCAET, en lien avec le service énergie
climat
Missions annexes
• Assurer un point régulier des activités
• Participer aux formations permettant la montée en compétence
• Mettre en œuvre la charte écoresponsable du Pays Sud Toulousain
• Assurer des missions annexes relatives à la structure, lorsque la situation l’exigera
(surcroit d’activité temporaire, manifestations…)
Profils recherchés
Formation et expérience :
• Bac +3 minimum, dans les domaines de :
▪ La conduite de projets
▪ L’animation et le développement territorial
• Expérience du travail en équipe et avec différents partenaires (publics et privés)
• Connaissance appréciée des collectivités territoriales et du développement local ;
• La connaissance de l’environnement administratif, technique et financier des projets de
transition énergétique et écologique serait un plus
• Bonne appréhension des territoires ruraux.
Compétences techniques :
• Maîtrise de la conduite et de l'évaluation de projets
Compétences générales :
• Capacité d'animation, de pilotage de réunions et de groupes de travail
• Qualités rédactionnelles et relationnelles
• Capacité de conseil et de communication
• Disponibilité, autonomie, rigueur et capacité d’organisation
• Rigueur administrative et capacité au montage de dossiers de subvention
• Maitrise des outils informatiques : Excel, PowerPoint, Word…
• Permis B indispensable
• Bac +3 minimum, dans les domaines de :
▪ La conduite de projets
▪ L’animation et le développement territorial
• Expérience du travail en équipe et avec différents partenaires (publics et privés)
• Connaissance appréciée des collectivités territoriales et du développement local ;
• La connaissance de l’environnement administratif, technique et financier des projets de
transition énergétique et écologique serait un plus
• Bonne appréhension des territoires ruraux.
Compétences techniques :
• Maîtrise de la conduite et de l'évaluation de projets
Compétences générales :
• Capacité d'animation, de pilotage de réunions et de groupes de travail
• Qualités rédactionnelles et relationnelles
• Capacité de conseil et de communication
• Disponibilité, autonomie, rigueur et capacité d’organisation
• Rigueur administrative et capacité au montage de dossiers de subvention
• Maitrise des outils informatiques : Excel, PowerPoint, Word…
• Permis B indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
05 61 97 73 15
Informations complémentaires
Durée : jusqu’au 31/12/2027, (soit 26 mois) en contrat de projet– renouvelable ;
Lieu : Le poste est basé au siège du Pays Sud Toulousain, à Carbonne.
Conditions :
• Poste à temps complet
• Rémunération suivant expérience et grilles de la fonction publique territoriale.
• Véhicule de service ou indemnisation des frais de déplacement dans le cadre de la
mission.
• Disponibilité pour des réunions en soirée, et ponctuelle pour des animations samedis
et dimanches
4
Avantages collectifs :
• Participation aux frais de transport collectif.
• Forfait mobilité durable
• Comité des œuvres sociales (CNAS)
• 38 heures avec RTT, horaires variables, télétravail possible
MODALITES DE CANDIDATURE
Lettre de motivation, CV et dernier diplôme et attestation RQTH (le cas échéant) à transmettre
avant le 08/08/2025
Monsieur le Président du Pays Sud Toulousain
Espace Jallier, 34 avenue de Toulouse - 31390 Carbonne
Par mail uniquement : responsable.energie.climat@payssudtoulousain.fr
Renseignements : Fanny FAUCON – Responsable du service Energie Climat du Pays Sud Toulousain
Lieu : Le poste est basé au siège du Pays Sud Toulousain, à Carbonne.
Conditions :
• Poste à temps complet
• Rémunération suivant expérience et grilles de la fonction publique territoriale.
• Véhicule de service ou indemnisation des frais de déplacement dans le cadre de la
mission.
• Disponibilité pour des réunions en soirée, et ponctuelle pour des animations samedis
et dimanches
4
Avantages collectifs :
• Participation aux frais de transport collectif.
• Forfait mobilité durable
• Comité des œuvres sociales (CNAS)
• 38 heures avec RTT, horaires variables, télétravail possible
MODALITES DE CANDIDATURE
Lettre de motivation, CV et dernier diplôme et attestation RQTH (le cas échéant) à transmettre
avant le 08/08/2025
Monsieur le Président du Pays Sud Toulousain
Espace Jallier, 34 avenue de Toulouse - 31390 Carbonne
Par mail uniquement : responsable.energie.climat@payssudtoulousain.fr
Renseignements : Fanny FAUCON – Responsable du service Energie Climat du Pays Sud Toulousain
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.