Chargé.e de gestion administrative et financière
Offre n° O031250710000805
Publiée le 11/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction de la santé des Solidarités et du Logement s’inscrit dans la volonté de l’exécutif régional de contribuer à réduire les inégalités sociales et territoriales et à développer le lien social sur les thématiques suivantes : le logement, la santé et les formations sanitaires et sociales, l’inclusion des personnes en situation de handicap, la lutte contre les discriminations, l’égalité entre les femmes et les hommes.
Elle comprend une Direction Adjointe : Santé et Formations sanitaires et sociales, et une Direction Déléguée : Habitat Logement et Egalités-Citoyenneté.
Les missions du service des formations sanitaires et sociales (FSS) couvrent principalement 3 fonctions : la vie des apprenants-es, la gestion des moyens des établissements de formations sanitaires et en travail social, la fonction prospective et planification
Le service est composé de 14 agents : une responsable de service, 5 chargés de mission, 1 assistante, 4 instructeurs et 4 gestionnaires.
Elle comprend une Direction Adjointe : Santé et Formations sanitaires et sociales, et une Direction Déléguée : Habitat Logement et Egalités-Citoyenneté.
Les missions du service des formations sanitaires et sociales (FSS) couvrent principalement 3 fonctions : la vie des apprenants-es, la gestion des moyens des établissements de formations sanitaires et en travail social, la fonction prospective et planification
Le service est composé de 14 agents : une responsable de service, 5 chargés de mission, 1 assistante, 4 instructeurs et 4 gestionnaires.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable de service, vous réalisez le financement du fonctionnement et de l’investissement des établissements de formation.
• Sur la gestion des moyens en fonctionnement :
Vous pilotez, organisez, contrôlez et animez les procédures contradictoires en vue de la détermination de la subvention régionale annuelle accordée aux organismes gestionnaires des établissements de formation,
Vous contrôlez la bonne exécution en charges et produits du budget des organismes de formation (tableaux de bord, indicateurs de suivi, etc.).
Vous analysez l’impact des réformes,
Vous poursuivez, en lien avec le consultant comptable, le développement d’une comptabilité analytique et l’harmonisation régionale des coûts de formation par poste de dépenses (pédagogique, administratif, refacturation des établissements gestionnaires, etc.),
Vous participez et suivez le projet inter régional SOLSTISS solution de suivi transrégional des Instituts de formations sanitaires et sociales,
Vous supervisez le suivi SOLSTISS en lien avec le/la gestionnaire dédié.e à cette fonction : appui et conseil au remplissage de la base, contrôle de la qualité des données saisies suivi des montées de versions et vérifications des bugs avec la DIN.
• Sur la gestion des moyens en investissement :
Vous mettez en place et suivez les investissements (travaux, équipements, opération de reconstruction, etc.) des écoles paramédicales et en travail social : identification et analyse des différentes options possibles, préparation des décisions de la Région, planification et participation, avec les partenaires, au montage des opérations et des plans de financement, correspondant de la collectivité auprès des prestataires et des établissements gestionnaires des écoles,
Vous pilotez les opérations de travaux en lien avec les partenaires et les directions concernées (conventions financières / d’occupation temporaire / de fonctionnement, paiement des travaux et des équipements),
Vous montez et suivez les dossiers de financements, dont ceux relevant du cadre des fonds européens en lien avec la direction des programmes européens.
Vous assurez la mise à jour des fiches opérations,
Vous instruisez, analysez et validez les dossiers relevant du dispositif équipements pédagogiques et mise aux normes accessibilités et sécurité, sur un plan juridique, technique et financier,
Vous formulez des avis et rédigez des rapports d’aide à la décision.
Enfin, vous assurez également des missions de gestion administrative et financière.
A ce titre, vous supervisez et suivez les conventionnements liés aux subventions de fonctionnement et d’investissements aux établissements et vous suivez leur mise en œuvre.
Vous préparez et effectuez le suivi budgétaire du service des formations sanitaires et sociales.
Vous planifiez ainsi les besoins budgétaires et élaborez un budget prévisionnel pour le fonctionnement et l’investissement.
Vous préparez les comités d’engagement financier de la Région pour le service FSS.
Vous suivez la consommation des crédits allouées en Commission Permanente, en Autorisation d’engagement et Crédit de Paiement.
Vous suivez les marchés d’accompagnement à la maitrise d’ouvrage.
• Sur la gestion des moyens en fonctionnement :
Vous pilotez, organisez, contrôlez et animez les procédures contradictoires en vue de la détermination de la subvention régionale annuelle accordée aux organismes gestionnaires des établissements de formation,
Vous contrôlez la bonne exécution en charges et produits du budget des organismes de formation (tableaux de bord, indicateurs de suivi, etc.).
Vous analysez l’impact des réformes,
Vous poursuivez, en lien avec le consultant comptable, le développement d’une comptabilité analytique et l’harmonisation régionale des coûts de formation par poste de dépenses (pédagogique, administratif, refacturation des établissements gestionnaires, etc.),
Vous participez et suivez le projet inter régional SOLSTISS solution de suivi transrégional des Instituts de formations sanitaires et sociales,
Vous supervisez le suivi SOLSTISS en lien avec le/la gestionnaire dédié.e à cette fonction : appui et conseil au remplissage de la base, contrôle de la qualité des données saisies suivi des montées de versions et vérifications des bugs avec la DIN.
• Sur la gestion des moyens en investissement :
Vous mettez en place et suivez les investissements (travaux, équipements, opération de reconstruction, etc.) des écoles paramédicales et en travail social : identification et analyse des différentes options possibles, préparation des décisions de la Région, planification et participation, avec les partenaires, au montage des opérations et des plans de financement, correspondant de la collectivité auprès des prestataires et des établissements gestionnaires des écoles,
Vous pilotez les opérations de travaux en lien avec les partenaires et les directions concernées (conventions financières / d’occupation temporaire / de fonctionnement, paiement des travaux et des équipements),
Vous montez et suivez les dossiers de financements, dont ceux relevant du cadre des fonds européens en lien avec la direction des programmes européens.
Vous assurez la mise à jour des fiches opérations,
Vous instruisez, analysez et validez les dossiers relevant du dispositif équipements pédagogiques et mise aux normes accessibilités et sécurité, sur un plan juridique, technique et financier,
Vous formulez des avis et rédigez des rapports d’aide à la décision.
Enfin, vous assurez également des missions de gestion administrative et financière.
A ce titre, vous supervisez et suivez les conventionnements liés aux subventions de fonctionnement et d’investissements aux établissements et vous suivez leur mise en œuvre.
Vous préparez et effectuez le suivi budgétaire du service des formations sanitaires et sociales.
Vous planifiez ainsi les besoins budgétaires et élaborez un budget prévisionnel pour le fonctionnement et l’investissement.
Vous préparez les comités d’engagement financier de la Région pour le service FSS.
Vous suivez la consommation des crédits allouées en Commission Permanente, en Autorisation d’engagement et Crédit de Paiement.
Vous suivez les marchés d’accompagnement à la maitrise d’ouvrage.
Profils recherchés
Vous disposez d’une expérience similaire et avez ainsi une bonne connaissance du fonctionnement, des règles budgétaires et comptables des collectivités ainsi que des établissements gestionnaires des formations sanitaires et sociales (hôpital, association, etc.). Vous maîtrisez l’analyse comptable et/ou le contrôle de gestion.
Vous êtes à l’aise pour communiquer, de façon écrite comme orale ; vous avez ainsi de grandes qualités rédactionnelles et un esprit de synthèse et d’analyse.
Vous possédez également une expérience de la négociation sur l’octroi de subventions.
Vous maîtrisez les outils informatiques, notamment Excel et les tableaux croisés dynamiques.
Doté.e de qualités relationnelles, vous avez une aptitude au travail en équipe.
Dynamique et à l’aise dans le changement, vous bénéficiez de capacités d’adaptation et d’un esprit d’initiative et force de propositions.
Enfin, votre rigueur et votre sens de l’organisation font de vous un.e collaborateur.rice autonome, disponible et réactif.ve.
SPECIFICITES DU POSTE :
- Poste basé à Toulouse
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité
- Déplacements ponctuels : 1 par mois en moyenne sur l’ensemble du périmètre régional nécessitant le permis de conduire.
• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.
Vous êtes à l’aise pour communiquer, de façon écrite comme orale ; vous avez ainsi de grandes qualités rédactionnelles et un esprit de synthèse et d’analyse.
Vous possédez également une expérience de la négociation sur l’octroi de subventions.
Vous maîtrisez les outils informatiques, notamment Excel et les tableaux croisés dynamiques.
Doté.e de qualités relationnelles, vous avez une aptitude au travail en équipe.
Dynamique et à l’aise dans le changement, vous bénéficiez de capacités d’adaptation et d’un esprit d’initiative et force de propositions.
Enfin, votre rigueur et votre sens de l’organisation font de vous un.e collaborateur.rice autonome, disponible et réactif.ve.
SPECIFICITES DU POSTE :
- Poste basé à Toulouse
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité
- Déplacements ponctuels : 1 par mois en moyenne sur l’ensemble du périmètre régional nécessitant le permis de conduire.
• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié 25-07-84 DSSOL.
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié 25-07-84 DSSOL.
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.