Chargé-e de mission fonds européens FEDER
Offre n° O031250715000710
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Service Fonds européens Transition Energétique et Ecologique (SFETEE) a pour objet le pilotage, le déploiement, la mise en œuvre et la gestion des aides du FEDER en faveur des acteurs de la transition écologique et énergétique.
Le service est composé d’environ 15 agents, répartis sur les deux sites de Toulouse et Montpellier, sous l’autorité du Directeur de l’Economie territoriale, de l’Emploi et des Transitions (DEET) et de la responsable de service Fonds européens Transition Energétique et Ecologique.
Le service est composé d’environ 15 agents, répartis sur les deux sites de Toulouse et Montpellier, sous l’autorité du Directeur de l’Economie territoriale, de l’Emploi et des Transitions (DEET) et de la responsable de service Fonds européens Transition Energétique et Ecologique.
Missions / conditions d'exercice
En lien avec la Direction Europe, vous avez pour mission principale le traitement des demandes de subvention européennes FEDER, de l’instruction jusqu’au paiement et au contrôle (audits, etc.).
Ce travail se fait en étroite collaboration et avec l’appui les agents instructeurs du service.
A ce titre, vous accompagnez les porteurs de projet de la demande de subvention au paiement du FEDER pour le montage de projets en faveur de : l’efficacité énergétique dans les logements sociaux et bâtiments publics, les énergies renouvelables, l’économie circulaire, le tri et les déchets, la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, la prévention des risques, la biodiversité, etc.
Vous analysez et mettez en œuvre les procédures administratives, financières et règlementaires propres à l’attribution des aides du FEDER.
Vous instruisez ainsi les demandes de subvention FEDER, notamment au regard de l’éligibilité des dispositifs au Programme Opérationnel FEDER, des règlements européens, des régimes d’aides d’Etat, des taux d’aide publics et des marchés publics.
Vous sollicitez des avis techniques des chargés de projets techniques concernés par les dispositifs financés et analysez les informations et documents.
Vous rédigez les rapports d’instruction d’attribution des aides, les rapports de contrôle de service fait et les rapports de visite sur place. En effet, vous contrôlez sur pièces et sur place l'utilisation des aides financières.
Vous formulez des avis, dans le cadre d’une instruction de dossier, juridique, technique, financier.
Vous rédigez et mettez en œuvre les décisions : fiches opérations, arrêtés, courriers de notification, conventions, etc.
Par ailleurs, vous répondez aux audits et contrôles des dossiers bénéficiant du FEDER et vous mettez en œuvre le cas échéant les mesures correctives et plan de reprise à l’issue des contrôles. Vous préparez les réponses aux audits et contrôles (autorité de certification, CICC).
Vous contribuez aux recueils et à l’analyse des données pour le suivi, la gestion et le pilotage du FEDER dédié à la transition écologique et énergétique.
Vous renseignez et/ou suivez les applications informatiques de gestion des dossiers FEDER (Progos, Synergie, SPIID, Grand Angle).
Vous créez, renseignez et mettez à jour les tableaux de bord pour le pilotage, la mise en œuvre et suivi des fonds (tableaux de programmation, paiements, indicateurs).
Enfin, vous portez assistance et appui pour la définition des orientations d’une politique publique dans le domaine des fonds européens et de la transition écologique et énergétique.
Vous participez à la réflexion sur l’écriture et la mise à jour des mesures et dispositifs éligibles au FEDER.
VOTRE PROFIL :
Vous possédez une expérience similaire, si possible en collectivité, qui vous confère la connaissance de l’environnement du droit européen et du FEDER. Les modalités d’attribution des subventions vous sont également familières.
Vous maîtrisez ainsi la règlementation des aides d’Etat ainsi que le cadre juridique et réglementaire de la commande publique.
Vous savez analyser un plan de financement et un budget en dépenses et en ressources.
Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et logiciels métiers (SYNERGIE). Vous savez également élaborer des tableaux de bord et de suivi de gestion.
Reconnu.e pour vos qualités relationnelles, vous avez le sens de l’écoute et du travail en équipe. Vous savez également travailler en transversalité (services internes) + autres directions.
Vous disposez par ailleurs de capacités organisationnelles et rédactionnelles (écrits administratifs).
Votre esprit d’analyse et de synthèse vous permet de travailler de façon rigoureuse, méthodique et autonome.
Disponible et volontaire, vous êtes apte au changement et vous savez être force de proposition.
Ce travail se fait en étroite collaboration et avec l’appui les agents instructeurs du service.
A ce titre, vous accompagnez les porteurs de projet de la demande de subvention au paiement du FEDER pour le montage de projets en faveur de : l’efficacité énergétique dans les logements sociaux et bâtiments publics, les énergies renouvelables, l’économie circulaire, le tri et les déchets, la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, la prévention des risques, la biodiversité, etc.
Vous analysez et mettez en œuvre les procédures administratives, financières et règlementaires propres à l’attribution des aides du FEDER.
Vous instruisez ainsi les demandes de subvention FEDER, notamment au regard de l’éligibilité des dispositifs au Programme Opérationnel FEDER, des règlements européens, des régimes d’aides d’Etat, des taux d’aide publics et des marchés publics.
Vous sollicitez des avis techniques des chargés de projets techniques concernés par les dispositifs financés et analysez les informations et documents.
Vous rédigez les rapports d’instruction d’attribution des aides, les rapports de contrôle de service fait et les rapports de visite sur place. En effet, vous contrôlez sur pièces et sur place l'utilisation des aides financières.
Vous formulez des avis, dans le cadre d’une instruction de dossier, juridique, technique, financier.
Vous rédigez et mettez en œuvre les décisions : fiches opérations, arrêtés, courriers de notification, conventions, etc.
Par ailleurs, vous répondez aux audits et contrôles des dossiers bénéficiant du FEDER et vous mettez en œuvre le cas échéant les mesures correctives et plan de reprise à l’issue des contrôles. Vous préparez les réponses aux audits et contrôles (autorité de certification, CICC).
Vous contribuez aux recueils et à l’analyse des données pour le suivi, la gestion et le pilotage du FEDER dédié à la transition écologique et énergétique.
Vous renseignez et/ou suivez les applications informatiques de gestion des dossiers FEDER (Progos, Synergie, SPIID, Grand Angle).
Vous créez, renseignez et mettez à jour les tableaux de bord pour le pilotage, la mise en œuvre et suivi des fonds (tableaux de programmation, paiements, indicateurs).
Enfin, vous portez assistance et appui pour la définition des orientations d’une politique publique dans le domaine des fonds européens et de la transition écologique et énergétique.
Vous participez à la réflexion sur l’écriture et la mise à jour des mesures et dispositifs éligibles au FEDER.
VOTRE PROFIL :
Vous possédez une expérience similaire, si possible en collectivité, qui vous confère la connaissance de l’environnement du droit européen et du FEDER. Les modalités d’attribution des subventions vous sont également familières.
Vous maîtrisez ainsi la règlementation des aides d’Etat ainsi que le cadre juridique et réglementaire de la commande publique.
Vous savez analyser un plan de financement et un budget en dépenses et en ressources.
Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques et logiciels métiers (SYNERGIE). Vous savez également élaborer des tableaux de bord et de suivi de gestion.
Reconnu.e pour vos qualités relationnelles, vous avez le sens de l’écoute et du travail en équipe. Vous savez également travailler en transversalité (services internes) + autres directions.
Vous disposez par ailleurs de capacités organisationnelles et rédactionnelles (écrits administratifs).
Votre esprit d’analyse et de synthèse vous permet de travailler de façon rigoureuse, méthodique et autonome.
Disponible et volontaire, vous êtes apte au changement et vous savez être force de proposition.
Profils recherchés
• Résidence administrative située à Toulouse
• Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours/semaine)
• Contraintes calendaires ponctuelles (cible de dégagement d’office annuel, objectifs de programmation, Comités mensuels)
• Déplacements ponctuels (10 déplacements par an)
• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.
• Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (2 jours/semaine)
• Contraintes calendaires ponctuelles (cible de dégagement d’office annuel, objectifs de programmation, Comités mensuels)
• Déplacements ponctuels (10 déplacements par an)
• Ce poste n’ouvre pas droit à la NBI.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié 25-05-72 DEET.
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié 25-05-72 DEET.
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.