Référent.e fonctionnel.le SI - Fonds Européens / Synergie
Offre n° O031250715001642
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
201 Avenue de la Pompignane, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Depuis 2014, la Région est Autorité de gestion des fonds européens (FEDER et FSE) de la Politique de Cohésion.
Au titre des missions dévolues à l’Autorité de gestion, la Direction Europe et Action internationale (DEAI) est responsable du pilotage et de la mise en œuvre de ces crédits, en lien avec l’ensemble des partenaires institutionnels et socio-économiques régionaux. Elle est également l’interlocuteur privilégié de la Commission européenne et de l’Etat sur ce sujet. Elle coordonne les différents services instructeurs qui examinent et contrôlent les demandes de financements européens.
Le Service Pilotage Autorité de Gestion et Coordination Interfonds (SPAGCI) définit les règles de gestion et coordonne la mise en œuvre des Programmes avec le partenariat régional et les services instructeurs. Réparti sur les deux sites administratifs Toulouse/Montpellier, le Service conduit les missions de pilotage, de reporting, d’animation, de communication, d’évaluation des Programmes régionaux FEDER-FSE+. Il assure également l’élaboration des procédures de gestion FEDER-FSE+ et conduit l’accompagnement à la gestion européenne des services instructeurs.
Sous la responsabilité de la responsable de service et de la responsable de service déléguée, l’agent est chargé de la mise en œuvre du système d’information SYNERGIE au sein de la collectivité pour la gestion des programmes européens. Il.elle conduit ses missions en étroite collaboration avec les autres référents SYNERGIE basés à Toulouse et à Montpellier.
Au titre des missions dévolues à l’Autorité de gestion, la Direction Europe et Action internationale (DEAI) est responsable du pilotage et de la mise en œuvre de ces crédits, en lien avec l’ensemble des partenaires institutionnels et socio-économiques régionaux. Elle est également l’interlocuteur privilégié de la Commission européenne et de l’Etat sur ce sujet. Elle coordonne les différents services instructeurs qui examinent et contrôlent les demandes de financements européens.
Le Service Pilotage Autorité de Gestion et Coordination Interfonds (SPAGCI) définit les règles de gestion et coordonne la mise en œuvre des Programmes avec le partenariat régional et les services instructeurs. Réparti sur les deux sites administratifs Toulouse/Montpellier, le Service conduit les missions de pilotage, de reporting, d’animation, de communication, d’évaluation des Programmes régionaux FEDER-FSE+. Il assure également l’élaboration des procédures de gestion FEDER-FSE+ et conduit l’accompagnement à la gestion européenne des services instructeurs.
Sous la responsabilité de la responsable de service et de la responsable de service déléguée, l’agent est chargé de la mise en œuvre du système d’information SYNERGIE au sein de la collectivité pour la gestion des programmes européens. Il.elle conduit ses missions en étroite collaboration avec les autres référents SYNERGIE basés à Toulouse et à Montpellier.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage du déploiement et de l’administration de l’application SYNERGIE
Vous effectuez la gestion des habilitations (comptes utilisateurs), la mise à jour et l’enregistrement des paramètres régionaux.
Vous concevez des livrables régionaux (module éditique) et contrôlez la qualité ainsi que la performance de l’exploitation.
Vous accompagnez les services instructeurs dans l’utilisation de l’outil au travers d’ateliers, de formations, de guides… Vous assurez une assistance technique et/ou fonctionnelle et posez un diagnostic, tout en assurant le suivi des correctifs auprès du niveau national.
Enfin, vous contrôlez la qualité pour garantir la fiabilité des données. Vous participez à l’évolution des systèmes d’information dans le cadre de travaux nationaux, en formulant l’expression des besoins et en réalisant des sessions de recettes. Pour finir, vous participez à l’évolution de SYNERGIE pour la période de programmation 2021-2027 et participez aux groupes projet et comités mise en place par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) au niveau national.
Information et formation des utilisateurs
Vous accompagnez les utilisateurs internes et externes à la collectivité, en leur apportant une assistance continue. A ce titre, vous sensibilisez les utilisateurs aux évolutions de l’application (formation continue) et vous êtes chargé.e de l’assistance (téléphonique ou par messagerie) des porteurs de projets pour le dépôt des dossiers de demande d’aide et de paiement sur le portail dématérialisé e-synergie.
De plus, vous concevez et animez des formations internes, en collaboration avec les chargé.es de mission Appui aux SI, mais également des ateliers et sessions d’informations pour les porteurs de projet, en collaboration avec les services gestionnaires des fonds européens.
Vous rédigez la documentation nécessaire pour les utilisateurs, afin de faciliter la prise en main des dispositifs, au travers de guides, modes opératoires etc…
Mise en œuvre des systèmes de valorisation des données
Vous collectez les données qualitatives et quantitatives nécessaires à la conduite de travaux de pilotage et de reporting, et élaborez des modèles de restitution (tableaux de bord, états de suivi…). Vous participez à la préparation des documents de pilotage des programmes.
Vous effectuez la gestion des habilitations (comptes utilisateurs), la mise à jour et l’enregistrement des paramètres régionaux.
Vous concevez des livrables régionaux (module éditique) et contrôlez la qualité ainsi que la performance de l’exploitation.
Vous accompagnez les services instructeurs dans l’utilisation de l’outil au travers d’ateliers, de formations, de guides… Vous assurez une assistance technique et/ou fonctionnelle et posez un diagnostic, tout en assurant le suivi des correctifs auprès du niveau national.
Enfin, vous contrôlez la qualité pour garantir la fiabilité des données. Vous participez à l’évolution des systèmes d’information dans le cadre de travaux nationaux, en formulant l’expression des besoins et en réalisant des sessions de recettes. Pour finir, vous participez à l’évolution de SYNERGIE pour la période de programmation 2021-2027 et participez aux groupes projet et comités mise en place par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) au niveau national.
Information et formation des utilisateurs
Vous accompagnez les utilisateurs internes et externes à la collectivité, en leur apportant une assistance continue. A ce titre, vous sensibilisez les utilisateurs aux évolutions de l’application (formation continue) et vous êtes chargé.e de l’assistance (téléphonique ou par messagerie) des porteurs de projets pour le dépôt des dossiers de demande d’aide et de paiement sur le portail dématérialisé e-synergie.
De plus, vous concevez et animez des formations internes, en collaboration avec les chargé.es de mission Appui aux SI, mais également des ateliers et sessions d’informations pour les porteurs de projet, en collaboration avec les services gestionnaires des fonds européens.
Vous rédigez la documentation nécessaire pour les utilisateurs, afin de faciliter la prise en main des dispositifs, au travers de guides, modes opératoires etc…
Mise en œuvre des systèmes de valorisation des données
Vous collectez les données qualitatives et quantitatives nécessaires à la conduite de travaux de pilotage et de reporting, et élaborez des modèles de restitution (tableaux de bord, états de suivi…). Vous participez à la préparation des documents de pilotage des programmes.
Profils recherchés
- Vous maîtrisez les technologies informatiques, de bases de données, de bureautiques mais également le système d’information SYNERGIE.
- Vous avez une connaissance des techniques des langages de développement, notamment VBA de Microsoft.
- Vous détenez les méthodes de gestion de projet et d’analyse des besoins, et savez réaliser une analyse fonctionnelle et des processus.
- A l’aise avec l’outil de reporting, vous concevez des tableaux de bords pertinents pour le pilotage d’activité.
- Vous détenez une appétence pour le recueil, le traitement, et l’analyse de données.
- Vous travaillez efficacement en équipe et en transversalité, et au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Vous appréciez accompagner les utilisateurs dans la prise en main des outils numérique, en assurant formation et support.
- Curieux.se, et adaptable, vous veillez aux évolutions techniques et technologiques et savez les intégrer en fonction des besoins et des priorités de la stratégie de la collectivité
- Force de proposition, autonome et proactif.ve, votre pédagogie, votre rigueur et votre appétence pour les relations humaines vous est favorable pour transmettre clairement des informations.
- Votre sens de l’écoute, et votre ouverture d’esprit sont reconnus par vos pairs.
- Vous avez une connaissance des techniques des langages de développement, notamment VBA de Microsoft.
- Vous détenez les méthodes de gestion de projet et d’analyse des besoins, et savez réaliser une analyse fonctionnelle et des processus.
- A l’aise avec l’outil de reporting, vous concevez des tableaux de bords pertinents pour le pilotage d’activité.
- Vous détenez une appétence pour le recueil, le traitement, et l’analyse de données.
- Vous travaillez efficacement en équipe et en transversalité, et au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
- Vous appréciez accompagner les utilisateurs dans la prise en main des outils numérique, en assurant formation et support.
- Curieux.se, et adaptable, vous veillez aux évolutions techniques et technologiques et savez les intégrer en fonction des besoins et des priorités de la stratégie de la collectivité
- Force de proposition, autonome et proactif.ve, votre pédagogie, votre rigueur et votre appétence pour les relations humaines vous est favorable pour transmettre clairement des informations.
- Votre sens de l’écoute, et votre ouverture d’esprit sont reconnus par vos pairs.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-07-91 DEAI).
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-07-91 DEAI).
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.