Un chargé ou une chargée d'accueil et de communication
Offre n° O031250716000500
Publiée le 16/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !
Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !
Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
14 Rue de Gaillac, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
05/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction du Développement Culturel et des Coopérations (DDCC) contribue à la mise en œuvre de la politique culturelle et socioculturelle de la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole. Elle pilote des dispositifs et projets concourant à la structuration des différentes filières artistiques, au rayonnement international et à la transversalité de l'action culturelle par le développement de nouvelles formes de coopérations à diverses échelles territoriales. Rattaché à cette direction, le Lido - Centre des arts du cirque est reconnu sur le plan national et international pour la spécificité de son projet. Il accompagne chaque année plus de 300 amateurs de tous âges et promeut la pratique circassienne comme vecteur d’émancipation, individuelle et collective.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Centre Municipal des Arts du Cirque - le Lido, vous assurez l'accueil et la communication. A ce titre, vos activités sont les suivantes :
- Assurer l'accueil, l'information et l'orientation du public. Le chargé d'accueil et communication joue un rôle clé dans l'organisation du service. Assurant l'accueil physique et téléphonique, vous renseignez et orientez le public et les usagers en veillant à la qualité des relations établies et de l'information communiquée. Vous prêtez attention aux informations et demandes reçues et en assurez le traitement ou la transmission en interne. En parfaite connaissance du projet de l'école et du fonctionnement du service, vous assurez une veille sur les activités et actualités du secteur sur le territoire pour maintenir une bonne qualité d'accueil et d'information du public.
- Gérer les inscriptions aux différentes activités : vous prenez en charge l'ensemble du processus d'inscription aux activités de l'école. En maîtrise des modalités d'inscriptions et du logiciel métier, vous accompagnez les usagers dans leurs démarches et réalisez toutes les étapes du processus d'inscription (collecte des demandes, traitement des dossiers usagers, encaissements et gestion des produits de vente) en lien étroit avec l'agent administratif du centre.
- Gérer la billetterie. Vous assurez la gestion de l'ensemble des billetteries lors de la programmation de spectacles et des représentations ouvertes au public. En articulation avec l'équipe et le service support, vous intégrez les éléments nécessaires à la publication des différentes représentations programmées et en assurez le post traitement.
- Gérer la communication interne. Vous assurez la communication interne de l'école, vis à vis de l'équipe professionnelle et des usagers. Parfaitement à l'aise avec les outils numériques, vous assurez une communication régulière auprès des usagers sur les activités, évènements et actualités pour veiller au maintien de relations de qualité.
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication du Lido. Vous réalisez des supports de communication internes et, contribuez, avec le service support dédié à élaborer les supports de communication externes (brochures, flyers, kakémonos etc.)
Vous administrez, animez et modérez le site web, les réseaux sociaux de l'école.
Créatif et force de proposition, vous rédigez et actualisez les contenus.
- Assurer l'accueil, l'information et l'orientation du public. Le chargé d'accueil et communication joue un rôle clé dans l'organisation du service. Assurant l'accueil physique et téléphonique, vous renseignez et orientez le public et les usagers en veillant à la qualité des relations établies et de l'information communiquée. Vous prêtez attention aux informations et demandes reçues et en assurez le traitement ou la transmission en interne. En parfaite connaissance du projet de l'école et du fonctionnement du service, vous assurez une veille sur les activités et actualités du secteur sur le territoire pour maintenir une bonne qualité d'accueil et d'information du public.
- Gérer les inscriptions aux différentes activités : vous prenez en charge l'ensemble du processus d'inscription aux activités de l'école. En maîtrise des modalités d'inscriptions et du logiciel métier, vous accompagnez les usagers dans leurs démarches et réalisez toutes les étapes du processus d'inscription (collecte des demandes, traitement des dossiers usagers, encaissements et gestion des produits de vente) en lien étroit avec l'agent administratif du centre.
- Gérer la billetterie. Vous assurez la gestion de l'ensemble des billetteries lors de la programmation de spectacles et des représentations ouvertes au public. En articulation avec l'équipe et le service support, vous intégrez les éléments nécessaires à la publication des différentes représentations programmées et en assurez le post traitement.
- Gérer la communication interne. Vous assurez la communication interne de l'école, vis à vis de l'équipe professionnelle et des usagers. Parfaitement à l'aise avec les outils numériques, vous assurez une communication régulière auprès des usagers sur les activités, évènements et actualités pour veiller au maintien de relations de qualité.
- Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication du Lido. Vous réalisez des supports de communication internes et, contribuez, avec le service support dédié à élaborer les supports de communication externes (brochures, flyers, kakémonos etc.)
Vous administrez, animez et modérez le site web, les réseaux sociaux de l'école.
Créatif et force de proposition, vous rédigez et actualisez les contenus.
Profils recherchés
Disposant idéalement d'une expérience sur des fonctions similaires, vous souhaitez participer à la gestion d'un lieu porteur d'un projet culturel et pédagogique fort pour la Ville de Toulouse.
Maitrisant les techniques d'accueil usager, aussi bien en face à face qu'à distance, vous avez développé des compétences relationnelles indispensables à l'activité d'un lieu culturel, en termes d'information, d'orientation et de respects des consignes.
Rigoureux et organisé, votre capacité de gestion vous permet d'instruire des dossiers, d'analyser des données et de tenir une caisse de façon quotidienne, dans le respect des règles et des procédures de sécurité.
Grâce à votre force de proposition et votre aisance rédactionnelle, vous êtes en capacité de concevoir et de rédiger des supports de communication, d'administrer un site web et des réseaux sociaux.
Maitrisant l'informatique, vous êtes reconnu pour votre professionnalisme, votre esprit d'équipe, ainsi que par votre capacité d'adaptation.
Maitrisant les techniques d'accueil usager, aussi bien en face à face qu'à distance, vous avez développé des compétences relationnelles indispensables à l'activité d'un lieu culturel, en termes d'information, d'orientation et de respects des consignes.
Rigoureux et organisé, votre capacité de gestion vous permet d'instruire des dossiers, d'analyser des données et de tenir une caisse de façon quotidienne, dans le respect des règles et des procédures de sécurité.
Grâce à votre force de proposition et votre aisance rédactionnelle, vous êtes en capacité de concevoir et de rédiger des supports de communication, d'administrer un site web et des réseaux sociaux.
Maitrisant l'informatique, vous êtes reconnu pour votre professionnalisme, votre esprit d'équipe, ainsi que par votre capacité d'adaptation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0561223030
Informations complémentaires
Eléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Centre municipal des arts du cirque Le Lido 14 rue de Gaillac 31500 Toulouse
Temps de travail : Temps plein – 38h10 / semaine
5 semaines de congés payés + équivalent de 4 semaines de RTT.
+ d'infos : Louis Passe, directeur du Centre Municipal des Arts du Cirque, Le Lido au 05 31 22 99 20 ou 06 11 45 96 17
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative ou attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00003538 à l'adresse : sorhculture-recrutement@mairie-toulouse.fr avant le 05/08/2025.
Lieu de travail : Centre municipal des arts du cirque Le Lido 14 rue de Gaillac 31500 Toulouse
Temps de travail : Temps plein – 38h10 / semaine
5 semaines de congés payés + équivalent de 4 semaines de RTT.
+ d'infos : Louis Passe, directeur du Centre Municipal des Arts du Cirque, Le Lido au 05 31 22 99 20 ou 06 11 45 96 17
Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative ou attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P00003538 à l'adresse : sorhculture-recrutement@mairie-toulouse.fr avant le 05/08/2025.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
>32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
>32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.