Responsable du pilotage des projets RH (h/f)
Offre n° O031250721000993
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 Rue Vauraise, Verfeil (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Verfeil, commune rurale et dynamique d'environ 4000 habitants située près de Toulouse et forte de ses 45 agents, recherche son/sa Responsable du pilotage des projets RH. Placé(e) sous la responsabilité de la DGS et en collaboration avec la Responsable de la gestion administrative du personnel, vous aurez pour mission principale d'assurer le pilotage de divers projets RH.
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage stratégique des ressources humaines
Elaboration, suivi et mise en œuvre de la GPEEC : analyse des effectifs, anticipations des départs/recrutement, suivi de la masse salariale, construction de plans d’actions RH en rapport avec les objectifs politiques
Réflexion sur l’organisation du travail : refonte du temps de travail, annualisation, optimisation des plannings, accompagnement des managers dans leur organisation
Suivi et pilotage du dispositif « Vis mon poste » : coordination des plannings, analyse des retours, évolution du dispositif
Veille réglementaire : suivi des évolutions juridiques
2. Développement des compétences et accompagnement des parcours
Conception, mise en œuvre et évaluation du plan de développement des compétences en lien avec les besoins de la collectivité et des services
Accompagnement individualisé : reclassement, PPR, départ
Soutien à l’évolution professionnelle des agents en lien avec les perspectives d’organisation et les exigences métiers
3. Pilotage des process RH et gestion des projets transversaux
Suivi et accompagnement des procédures RH : recrutement (offres, convocations, entretiens), embauche, calcul des indemnités de fin de contrat
Gestion des entretiens professionnels annuels et accompagnement des managers
Déclaration réglementaires et administratives : mouvements de postes, effectifs
Mise à jour et pilotage des documents de référence : règlement intérieur, élaboration et suivi des indicateurs RH, tableaux de bords, RIFSEEP
Gestion et analyse de l’absentéisme : tableaux de bords, analyse des données, mise en place d’actions correctives
Pilotage de la démarche Qualité de Vie et Conditions de Travail
Soutien de la Direction dans la mise en place de nouveaux outils ou process pour répondre aux enjeux sociétaux
4. Dialogue social, prévention
Appui RH aux réunions
Référent de l’assistant de prévention dans la mise en œuvre de la politique santé, sécurité et conditions de travail (document unique)
Suivi de l’assurance statutaire
Animation et/ou participation à des groupes de travail RH transversaux (temps de travail, organisation, QVCT …)
Relation avec les représentants du personnel et gestion du CST
MISSONS SECONDAIRE
Archivage
Remplacer en cas d’absence la responsable de la gestion administrative du personnel (gestion de la paye et des carrières)
Elaboration, suivi et mise en œuvre de la GPEEC : analyse des effectifs, anticipations des départs/recrutement, suivi de la masse salariale, construction de plans d’actions RH en rapport avec les objectifs politiques
Réflexion sur l’organisation du travail : refonte du temps de travail, annualisation, optimisation des plannings, accompagnement des managers dans leur organisation
Suivi et pilotage du dispositif « Vis mon poste » : coordination des plannings, analyse des retours, évolution du dispositif
Veille réglementaire : suivi des évolutions juridiques
2. Développement des compétences et accompagnement des parcours
Conception, mise en œuvre et évaluation du plan de développement des compétences en lien avec les besoins de la collectivité et des services
Accompagnement individualisé : reclassement, PPR, départ
Soutien à l’évolution professionnelle des agents en lien avec les perspectives d’organisation et les exigences métiers
3. Pilotage des process RH et gestion des projets transversaux
Suivi et accompagnement des procédures RH : recrutement (offres, convocations, entretiens), embauche, calcul des indemnités de fin de contrat
Gestion des entretiens professionnels annuels et accompagnement des managers
Déclaration réglementaires et administratives : mouvements de postes, effectifs
Mise à jour et pilotage des documents de référence : règlement intérieur, élaboration et suivi des indicateurs RH, tableaux de bords, RIFSEEP
Gestion et analyse de l’absentéisme : tableaux de bords, analyse des données, mise en place d’actions correctives
Pilotage de la démarche Qualité de Vie et Conditions de Travail
Soutien de la Direction dans la mise en place de nouveaux outils ou process pour répondre aux enjeux sociétaux
4. Dialogue social, prévention
Appui RH aux réunions
Référent de l’assistant de prévention dans la mise en œuvre de la politique santé, sécurité et conditions de travail (document unique)
Suivi de l’assurance statutaire
Animation et/ou participation à des groupes de travail RH transversaux (temps de travail, organisation, QVCT …)
Relation avec les représentants du personnel et gestion du CST
MISSONS SECONDAIRE
Archivage
Remplacer en cas d’absence la responsable de la gestion administrative du personnel (gestion de la paye et des carrières)
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation supérieure en ressources humaines, droit public ou management des organisations (niveau Bac+3 à Bac+5), vous disposez d’une expérience confirmée dans le pilotage de projets RH, idéalement au sein d’une collectivité ou d’un environnement public.
SAVOIR :
Maîtrise de la GPEEC, du droit public et des statuts FPT
Connaissance des dispositifs de formation et de développement des compétences
Pratique de la conduite de projets transversaux et du pilotage d'indicateurs RH
Maîtrise des outils bureautiques (Excel avancé, logiciels RH)
Connaissance des enjeux liés à la QVCT, à la prévention des risques professionnels et au dialogue social
Bonne culture juridique RH : procédures de recrutement, carrière, rémunération, obligations légales
Capacité à assurer une veille réglementaire pertinente
SAVOIR-ETRE :
Rigueur, sens de l’organisation et autonomie
Capacité d’analyse, de synthèse et de priorisation
Sens du service public et engagement dans l'accompagnement des agents
Excellentes qualités relationnelles et de communication (à l’oral comme à l’écrit)
Aptitude au travail en transversalité et en mode projet
Force de proposition, esprit d’initiative et capacité à impulser le changement
Diplomatie, écoute active et sens de la médiation
Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
SAVOIR :
Maîtrise de la GPEEC, du droit public et des statuts FPT
Connaissance des dispositifs de formation et de développement des compétences
Pratique de la conduite de projets transversaux et du pilotage d'indicateurs RH
Maîtrise des outils bureautiques (Excel avancé, logiciels RH)
Connaissance des enjeux liés à la QVCT, à la prévention des risques professionnels et au dialogue social
Bonne culture juridique RH : procédures de recrutement, carrière, rémunération, obligations légales
Capacité à assurer une veille réglementaire pertinente
SAVOIR-ETRE :
Rigueur, sens de l’organisation et autonomie
Capacité d’analyse, de synthèse et de priorisation
Sens du service public et engagement dans l'accompagnement des agents
Excellentes qualités relationnelles et de communication (à l’oral comme à l’écrit)
Aptitude au travail en transversalité et en mode projet
Force de proposition, esprit d’initiative et capacité à impulser le changement
Diplomatie, écoute active et sens de la médiation
Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0562220242
Informations complémentaires
Aménagement horaire (plage fixe/variable)
Possibilité d'organiser sa semaine sur 4 jours, 4.5 jours ou 5 jrs
Pour toute demande d'information ou pour transmettre une candidature, merci d’écrire à : dgs@mairie-verfeil31.fr, en précisant "Candidature RH" dans l’objet du mail.
Possibilité d'organiser sa semaine sur 4 jours, 4.5 jours ou 5 jrs
Pour toute demande d'information ou pour transmettre une candidature, merci d’écrire à : dgs@mairie-verfeil31.fr, en précisant "Candidature RH" dans l’objet du mail.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.