TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

Offre n° O031250723001604
Publiée le 23/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
8bis Rue du Pré Vicinal, Cugnaux (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
STATUTAIRE + REGIME INDEMNITAIRE
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cugnaux, 5ème ville de la métropole toulousaine, recrute un travailleur social au sein de son service d’accompagnement et d’accès aux droits.

Au sein d’une équipe composée de trois travailleurs sociaux, un agent social, deux agents d’accueil, deux conseillères France Services et deux conseillères en insertion professionnelle, vous contribuerez, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à améliorer l’accès aux droits et interviendrez auprès de publics en situation de précarité afin de favoriser leur autonomie financière et sociale.
Missions / conditions d'exercice
Favoriser l’accompagnement global des personnes en consolidant leur stabilité sociale et financière :
 Accueillir, écouter et évaluer la situation,
 Établir un diagnostic social global de la situation,
 Proposer un accompagnement budgétaire personnalisé (accès aux droits, outils de gestion simple…),
 Prévenir les situations d’endettement ou de surendettement (constitution de dossiers d’aides : FSL, micro-crédits, aides exceptionnelles …),
 Mettre en relation avec les dispositifs d’insertion (emploi, logement, santé …),
 Travailler en partenariat avec les services communaux, les acteurs institutionnels (Conseil départemental, Caf, France Travail …) et associatifs,
 Réaliser des écrits professionnels,
 Mettre à jour ses connaissances : veille sociale et documentaire.

Accueillir les situations d’urgence sociale :
 Accueillir, écouter et évaluer la situation,
 Établir un diagnostic social global de la situation et orienter vers les dispositifs adaptés,
 Réaliser les démarches de premier niveau (SIAO, 115, aide alimentaire ...),
 Assurer le lien avec les partenaires compétents ou proposer le cas échéant un accompagnement social individuel.

Garantir la gestion des logements temporaires :
 Accueillir et évaluer les situations,
 Préparer et participer le cas échant aux commissions permanentes de validation des entrées et sorties,
 Accompagner les personnes dans la gestion quotidienne du logement (hygiène, entretien, gestion de l’énergie …),
 Proposer un accompagnement éducatif et budgétaire (priorisation de dépenses, plan d’aides pour les dettes, prévention des impayés …),
 Accompagner les personnes vers une solution de logement stable et durable (aide à la constitution de dossiers : logement social, privé, dispositif ALT, IML, bail glissant, DALO …),
 Accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie dans le logement (démarches d’accès aux droits, orientation vers les partenaires…),
 Travailler en partenariat et en réseau avec les acteurs du logement (MDS, SIAO, bailleurs …),
 Réaliser les écrits professionnels inhérents à l’accompagnement social et l’évaluation de la situation.

Proposer un accompagnement social individuel des salariés communaux (Ville et CCAS)
 Accueillir, écouter et évaluer les situations personnelles des salariés (logement, santé, séparation …),
 Proposer un accompagnement adapté pour chaque situation : orientation, information, médiation ou suivi individuel (accompagnement budgétaire et social),
 Garantir la confidentialité, la neutralité et le respect du secret professionnel,
 Proposer un accompagnement budgétaire personnalisé (accès aux droits, outils de gestion simple …),
 Prévenir les situations d’endettement ou de surendettement (constitution de dossiers d’aides : FSL, micro-crédits, aides exceptionnelles …),
 Travailler en partenariat avec les services internes (RH, médecine du travail, direction) et externes (MDS, CAF, CPAM, associations, CCAS …),
 Réaliser des écrits professionnels,
 Mettre à jour ses connaissances : veille sociale et documentaire.
Profils recherchés
Profil souhaité et qualités requises :
 Diplôme de niveau II minimum (Bac +3) dans les domaines des carrières sociales (ASS ou CESF)
 Concours ou titulaire fonction publique au grade Assistant Socio-Éducatif.

Les « savoirs » :
 Connaissance des dispositifs réglementaires et d’aide en matière d’action sociale,
 Connaissance de la fonction publique territoriale,
 Connaissance du cadre déontologique et juridique du travail social,
 Connaissance des politiques et dispositifs à destination des familles,
 Maîtrise des institutions et des partenaires sociaux.

Les « savoir-faire » :
 Capacité d’analyse et de synthèse,
 Maîtrise des techniques d’entretien social individuel,
 Bonne maîtrise rédactionnelle et de l’outil informatique, bureautique,
 Complétude et instruction des dossiers administratifs complexes,
 Rédaction de rapports sociaux, notes de synthèse ...,
 Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles des collègues ou acteurs du territoire,
 Construire des partenariats efficaces et orienter vers les bons interlocuteurs.

Les « savoir-être » :
 Capacité d’écoute et d’adaptation à tous les publics,
 Respect du secret professionnel et de l’information partagée,
 Capacité d’analyse et de discernement,
 Savoir rendre compte de son activité auprès des supérieurs hiérarchiques et élus,
 Sens de l’initiative et d’organisation du travail,
 Posture éthique et professionnelle,
 Gestion du stress et de l’urgence sociale,
 Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
05.81.60.82.66
Informations complémentaires
Avantages sociaux :
• RTT
• Tickets restaurant (20 tickets par mois – valeur faciale 7€)
• Chèques Cadhoc (150€ par agent + 25€ par enfant de moins de 14 ans)
• Prime en juin et en novembre 516€ brut (proratisé en fonction du temps de présence)
• Participation à la prévoyance

Adresser une lettre de motivation ainsi qu'un CV actualisé, votre dernier arrêté de situation administrative ou justificatif de réussite au concours à :
Monsieur le Maire,
MAIRIE DE CUGNAUX
Hôtel de Ville
5 place de l’Église 31270 CUGNAUX
ou
Par mail : contact.site@mairie-cugnaux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.