CHARGE.E D'APPUI LEADER

Offre n° O031250808000149
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
201 Avenue de la Pompignane, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
48 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Projet : Mise en œuvre du dispositif LEADER 23-27

Fin du projet : 31 décembre 2029

FONCTION : Chargé.e.s de projet Appui LEADER

Au sein de la Direction de l’Action Territoriale (DAT), la direction adjointe « Ruralité et Montagnes d’Occitanie » est en charge de coordonner en transversalité avec l’ensemble des directions l’action régionale en direction de la ruralité et des montagnes d’Occitanie, et de mettre en œuvre le programme européen de développement rural LEADER

L’unité stratégie et animation Ruralité-Montagnes est en charge de proposer, coordonner et animer les politiques régionales en faveur de la ruralité et des montagnes d’Occitanie. Dans ce cadre, elle assure le pilotage et l’animation du programme LEADER à l’échelle de la Région Occitanie et coordonne les échanges avec les Groupes d’Action Locale (GAL).

CONTEXTE :

Le.la Chargé.e de projet Appui LEADER est placé.e sous l’autorité directe de la directrice adjointe Ruralité et Montagnes d’Occitanie. Il.Elle assure un appui technique sur la mise en œuvre du dispositif LEADER 23-27 de la Région Occitanie.

Le.la Chargé.e d’appui LEADER intervient auprès du service instructeur LEADER et des Groupes d’Action Locale. Il.Elle est en charge de l’accompagnement dans les questions d’instruction et les questions réglementaires notamment sur le montage de projets. Il.Elle centralise les demandes, analyse et propose des solutions réglementaires sur les cas complexes.

En binôme avec un autre Chargé.e d’appui LEADER, il.elle s’assure de la bonne mise en œuvre du dispositif LEADER. Dans ce cadre, le.la Chargé.e d’appui LEADER anime des formations et des sessions d’informations. Il.Elle assure une veille réglementaire, propose des outils et apporte des réponses aux GAL et aux responsables de la Direction. Il.Elle suit les audits et contrôles du dispositif, propose des réponses et participe à l’amélioration du dispositif.

Travaillant en transversalité, il.elle travaille avec les chargée.es d’animation LEADER afin de proposer un cadre commun de la gestion et de l’animation du dispositif à l’échelle de l’Occitanie. Il.Elle participe activement au réseau LEADER d’Occitanie.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Assurer la mise en œuvre opérationnelle LEADER

- Participer à l’élaboration de procédures pour LEADER à travers notamment des mémos ;
- Assurer un suivi réglementaire du dispositif ;
- Participer à l’élaboration des formulaires et à la mise à jour du logiciel Euro-Pac et des notices ;
- Faire remonter les différents sujets et alertes, apporter conseils et appui technique à la hiérarchie ;
- Assurer un suivi des audits et contrôles à l’échelle du dispositif, capitaliser et suivre les préconisations ;
- Capitaliser pour participer à l’amélioration des pratiques à l’échelle de la Région Occitanie

Mission 2 : Apporter un appui réglementaire sur le dispositif

- Assurer un appui aux GAL et aux porteurs de projets à l'émergence de projets ;
- Intervenir auprès des porteurs/partenaires et du service instructeur pour former et informer sur le cadre d'intervention de LEADER ;
- Accompagner les porteurs de projets et les GAL dans l'élaboration des demandes de financement ;
- Analyse des problématiques complexes ;
- Assurer la supervision des dossiers en appui du service instructeur : vérifier les demandes d’aide et de paiement et tout autre document d’instruction ;
- Assurer une coordination des interventions sur les projets avec les services de la Région (en lien notamment avec les contrats territoriaux et les autres interventions sectorielles) ;
- Participer aux comités de programmation des GAL.
Mission 3 : Participer au suivi de la stratégie des GAL

- Assurer le cadre contractuel avec les GAL : élaboration des conventions AGR-GAL et de leurs avenants ;
- Rédiger des procédures pour permettre une bonne mise en œuvre des stratégies des GAL ;
- Elaborer des tableaux de bord et de suivi des stratégies des GAL : suivi de la réalisation des projets, des maquettes GAL, des indicateurs de réalisation, etc. ;
- Participer à l’animation du réseau des GAL sur la Région Occitanie : organisation de réunions, de temps d’échanges et de capitalisation sur le réseau.

Missions secondaires :

Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin.
Profils recherchés
PROFIL :
• Connaissance des règles de gestion des fonds européens, notamment du FEADER et du dispositif LEADER ;
• Techniques d’animation de groupe ;
• Maîtrise de Procédures administratives, méthodes et techniques d’instruction des dossiers ;
• Procédures de marchés publics ;
• Compréhension des modes de fonctionnement des différents partenaires institutionnels ;
• Méthodes de rédaction des actes et écrits administratifs ;
• Connaissances en gestion financière et attribution des subventions ;
• Techniques de vérification des pièces comptables ;
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et des logiciels métiers utiles à l’exercice des fonctions (OSIRIS, Progos, Elise, etc.) ;
• Techniques et méthodes du travail collaboratif/coopératif.
• Capacité à élaborer des tableaux de bord et de suivi de gestion ;
• Capacité à adapter sa communication selon les interlocuteurs ;
• Capacité à vérifier et transmettre des informations ;
• Capacité à organiser son travail en fonction d’un calendrier contraint et gérer des pics d’activités ;
• Capacité à communiquer avec des intervenants variés sur des procédures contraignantes
• Capacité à s’adapter à un environnement en évolution constante (réglementaire, administratif, etc.) ;
• Capacité à travailler en réseau avec des services opérationnels et fonctionnels.
• Rigueur, qualités relationnelles et rédactionnelles ;
• Disponibilité ;
• Sens de l’organisation et autonomie ;
• Capacité d’adaptation et sens de l’initiative ;
• Force de proposition ;
• Sens du travail en équipe et en transversalité avec plusieurs services / partenaires.

SPECIFICITES DU POSTE
• Déplacements ponctuels sur le territoire Régional

Contact et modalités de candidature

Contact
0561335050
Informations complémentaires
INFORMATIONS PARTICULIERES :
Le dépôt de candidature doit être déposé en un seul PDF nominatif par candidature (Lettre de motivation + CV + Diplôme le plus élevé) sur la boite mail suivante : candidature.cdd@laregion.fr avant le 09/09/2025
Merci de rappeler la référence du poste dans l’objet de votre mail et dans votre candidature selon le format publié, CP-DAT-2025-2-M
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.