Conservateur(trice) de cimetière

Offre n° O031250902000252
Publiée le 02/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de l'hotel de ville, Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Au confluent de l’Ariège et de la Garonne, entre ville et village, située aux portes de Toulouse, Portet-sur-Garonne est une communauté de vie accueillante et dynamique. Cité du souvenir de par son riche passé historique, Portet-sur-Garonne est aussi une ville moderne aux multiples facettes, bénéficiant d’un cadre de vie naturel et protégé.

Sous l'autorité du Maire, rattaché à la Responsable du Service Police Municipale, vous assurez les missions du poste, la commune possédant 5 cimetières
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
- Accueil physique et téléphonique, orientation du public
- Renseigner avec bienveillance les familles, les concessionnaires concernés
- Interaction avec les opérateurs funéraires et les marbriers
- Gestion administrative des cimetières
- Gestion des dossiers funéraires : demandes de travaux, d’inhumation, de crémation, d’exhumation
- Tenir et mettre à jour les registres des cimetières et les plans du logiciel GESCIM
- Vente de concessions funéraires, renouvellement de concessions funéraires : régie
- Assurer la gestion des reprises administratives des concessions échues
- Rédaction de courriers de mise en demeure
- Communication quotidienne avec les gardiens des cimetières
- Faire respecter le règlement des cimetières par les usagers et les prestataires extérieurs
- Veille juridique en matière de législation funéraire
- Communication avec les gardiens des cimetières pour différentes opérations

MISSIONS SECONDAIRES :
- Régisseur suppléant du marché de plein vent
- Tâches administratives de la police municipale, lors des absences de la secrétaire (courriers, arrêtés municipaux, mise ne demeure, télétransmission)
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ ET COMPÉTENCES REQUISES :
- Diplôme ou niveau Bac à bac +2
- Maitrise de la législation funéraire
- Maitrise de l’analyse juridique
- Capacité rédactionnelle
- Aisance relationnelle
- Diplomatie
- Relations avec les familles endeuillées
- Connaissance des logiciels GESCIM, WORD
- Grande rigueur, sens de l’organisation
- Devoir de neutralité
- Engagement pour le service public et l’intérêt général
- Esprit d’équipe et capacité à rendre compte
- Qualité d'écoute, de discrétion, de réactivité, de discernement, d’intégrité et de grande disponibilité

MOYENS MIS A DISPOSITION :
- 1 bureau au sein du nouveau cimetière
- 1 téléphone fixe, 1 téléphone portable
- 1 PC

Contact et modalités de candidature

Contact
0561720015
Informations complémentaires
RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE :
- Cadres d’emplois envisagés : Adjoint Administratif Territorial ou Rédacteur
- Temps de travail : 37h30min/semaine avec 15 jours de RTT par an
- Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
- Informations complémentaires et avantages : RIFSEEP (IFSE mensuel + CIA), contrat groupe avec participation employeur mutuelle et prévoyance, tickets restaurants

Pour candidater, merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) au format PDF et le cas échéant vos trois dernières évaluations ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative
Date limite du dépôt de candidature : le 02 octobre 2025
Par mail : ressourceshumaines@portetgaronne.fr
ou
Par courrier : Monsieur le Maire de Portet sur Garonne 1 rue de l’Hôtel de Ville
31120 PORTET SUR GARONNE

POSTE A POURVOIR LE : 1er décembre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.