Agent Administratif d'Accueil
Offre n° O031250904001105
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Avenue de la Mairie, Lauzerville (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire et de la secrétaire générale de mairie, l'agent d'accueil a pour rôle principal d'accueillir, de renseigner et d'orienter le public. Il enregistre le courrier et répond aux demandes classiques et courantes de la population et des associations communales (recensement militaire, mise à disposition de salles et/ou de mobilier, gestion du cimetière, etc…), notamment dans le domaine de l'état civil dont il a la charge
L'agent d'accueil représente l'image de la Commune auprès des usagers, ce qui implique un savoir-être exemplaire, un sens du contact et une qualité d'écoute.
L'agent d'accueil représente l'image de la Commune auprès des usagers, ce qui implique un savoir-être exemplaire, un sens du contact et une qualité d'écoute.
Missions / conditions d'exercice
Accueil - Etat Civil
• Accueil physique et téléphonique
- Gérer, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Renseigner les administrés, les orienter vers le service compétent
- Noter les messages et les requêtes des administrés afin de les transmettre au Maire, au SG
- Délivrer des documents administratifs simples et courants
- Organiser/ranger l’accueil : classement/affichage/modification annuaire téléphonique/archivage, …
• Etat Civil – Relations citoyens
- Renseigner les administrés sur les démarches à effectuer pour les dossiers d’Etat Civil et de population (certificat de vie, recensement militaire…)
- Distribuer, réceptionner et contrôler les dossiers d’Etat-civil et de population
- Rédiger les actes d’Etat Civil (reconnaissance parentale, naissance, mariage, décès…)
- Délivrer les permis d’inhumations/exhumations et s’occuper de la gestion du cimetière
- Apprécier la demande au regard de différents documents (identité, domicile, …)
- Contrôler l’authenticité des attestations fournies
- Tenir à jour les registres d’Etat-civil (mentions en marge, tables annuelles et décennales)
- Délivrer sur demandes des copies ou extraits du registre (contrôler le droit à l’acte des demandeurs)
- Préparer les baptêmes civils
- Etablir les rectifications administratives
- Etablir les "attestation d'accueil" pour l’hébergement d’étranger en France
• Recensement militaire et de la population
- Accueillir le jeune public pour procéder au recensement militaire
- Etablir et transmettre les tableaux militaires trimestriels au bureau du service national
- Mettre à jour les fichiers relatifs à la population
Gestion du courrier, de documents, de rendez-vous
• Courrier arrivée
- Réceptionner, enregistrer et dispatcher le courrier selon les instructions reçues
• Courrier départ
- Affranchir le courrier et le transmettre au service postal
- Rédiger les courriers simples à la demande de la hiérarchie
- Faire les photocopies
- Gérer l’affichage public règlementaire
Associations - Population
- Renseigner les administrés et favoriser la mise en relations avec les associations communales
- Réceptionner les demandes de prêt de salles et matériels
- Planifier l’occupation / la location des salles communales
- Transmettre le planning aux services techniques et au personnel du service nettoyage bâtiment
- Enregistrer la remise et le retour des clefs des salles prêtées aux associations, administrés, …
- Réaliser les conventions de mise à disposition
- Assurer le suivi des dossiers des associations (statut, courriers…)
- Fournir les relevés de propriété et plans cadastraux
• Accueil physique et téléphonique
- Gérer, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Renseigner les administrés, les orienter vers le service compétent
- Noter les messages et les requêtes des administrés afin de les transmettre au Maire, au SG
- Délivrer des documents administratifs simples et courants
- Organiser/ranger l’accueil : classement/affichage/modification annuaire téléphonique/archivage, …
• Etat Civil – Relations citoyens
- Renseigner les administrés sur les démarches à effectuer pour les dossiers d’Etat Civil et de population (certificat de vie, recensement militaire…)
- Distribuer, réceptionner et contrôler les dossiers d’Etat-civil et de population
- Rédiger les actes d’Etat Civil (reconnaissance parentale, naissance, mariage, décès…)
- Délivrer les permis d’inhumations/exhumations et s’occuper de la gestion du cimetière
- Apprécier la demande au regard de différents documents (identité, domicile, …)
- Contrôler l’authenticité des attestations fournies
- Tenir à jour les registres d’Etat-civil (mentions en marge, tables annuelles et décennales)
- Délivrer sur demandes des copies ou extraits du registre (contrôler le droit à l’acte des demandeurs)
- Préparer les baptêmes civils
- Etablir les rectifications administratives
- Etablir les "attestation d'accueil" pour l’hébergement d’étranger en France
• Recensement militaire et de la population
- Accueillir le jeune public pour procéder au recensement militaire
- Etablir et transmettre les tableaux militaires trimestriels au bureau du service national
- Mettre à jour les fichiers relatifs à la population
Gestion du courrier, de documents, de rendez-vous
• Courrier arrivée
- Réceptionner, enregistrer et dispatcher le courrier selon les instructions reçues
• Courrier départ
- Affranchir le courrier et le transmettre au service postal
- Rédiger les courriers simples à la demande de la hiérarchie
- Faire les photocopies
- Gérer l’affichage public règlementaire
Associations - Population
- Renseigner les administrés et favoriser la mise en relations avec les associations communales
- Réceptionner les demandes de prêt de salles et matériels
- Planifier l’occupation / la location des salles communales
- Transmettre le planning aux services techniques et au personnel du service nettoyage bâtiment
- Enregistrer la remise et le retour des clefs des salles prêtées aux associations, administrés, …
- Réaliser les conventions de mise à disposition
- Assurer le suivi des dossiers des associations (statut, courriers…)
- Fournir les relevés de propriété et plans cadastraux
Profils recherchés
• Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, …)
• Techniques rédactionnelles
• Forte disponibilité
• Travail en équipe et polyvalence
• Sens du service public et qualité d’accueil
• Sens du contact et de la communication
• Capacité d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation
• Méthode et rigueur
• Autonomie
• Discrétion
• Forte disponibilité
• Techniques rédactionnelles
• Forte disponibilité
• Travail en équipe et polyvalence
• Sens du service public et qualité d’accueil
• Sens du contact et de la communication
• Capacité d’analyse et de synthèse, sens de l’organisation
• Méthode et rigueur
• Autonomie
• Discrétion
• Forte disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0561399500
Informations complémentaires
les repas sont pris en charge par la commune hors vacances scolaires et mercredi
CV détaillé + lettre de motivation
CV détaillé + lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.