Un ou une gestionnaire du référentiel du patrimoine
Offre n° O031250905000663
Publiée le 15/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !
Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …
Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.
Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.
C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.
En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..
Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !
Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
1 Rue des Pénitents Blancs, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire + Régime indemnitaire + Tickets restaurant + Participation employeur aux frais de transport en commun, à la mutuelle et à la prévoyance + avantages sociaux annexes
Descriptif de l'emploi
La Direction de la gestion immobilière est la direction support de la fonction immobilière. Elle gère le parc immobilier de la Ville et de Toulouse Métropole et met en œuvre leur stratégie de valorisation patrimoniale et de gestion des occupations. La DGI est composée du pôle gestion domaniale, du pôle locaux professionnels, du pôle politique immobilière et du pôle gestions déléguées.
Au sein du Pôle Politique Immobilière, le Service Système d'Information Immobilier assure l'administration fonctionnelle des outils informatiques des métiers de l'immobilier et du bâtiment et est garant de la mise à jour du Référentiel Immobilier.
Au sein du Pôle Politique Immobilière, le Service Système d'Information Immobilier assure l'administration fonctionnelle des outils informatiques des métiers de l'immobilier et du bâtiment et est garant de la mise à jour du Référentiel Immobilier.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Politique immobilière de la Direction de la Gestion Immobilière, sous la responsabilité du responsable du Service Système d'Information Immobilier, vous êtes chargé(e) de la mise à jour de la base de données du patrimoine immobilier ainsi que de la cartographie associée.
A ce titre, vous réalisez les missions suivantes :
- assurer la mise à jour permanente et la cohérence du référentiel patrimonial ULIS
- analyser les données, optimiser les processus de collecte et de traitement de ces données
- assurer la mise à jour de la cartographie sur les logiciels GEOFONCIER - GEO ULIS - QGIS-MAPINFO
- analyser des plans des sites occupés par la collectivité (services ou tiers) : sites/parcelles/bâtiments et des plans intérieurs des bâtiments, pour identifier les étages, les lots et les parties communes puis renseigner les surfaces des immeubles et des lots (mission prioritaire) ;
- analyser des actes de propriétés, conventions, baux afin de déterminer le statut juridique du bâtiment et/ou de l'occupant.
Il est précisé que l'agent sera amené à se déplacer de manière ponctuelle via différents modes de déplacement (vélo, véhicule de service, transports en commun) et qu'il peut être amené à porter des dossiers, archiver des documents …
A ce titre, vous réalisez les missions suivantes :
- assurer la mise à jour permanente et la cohérence du référentiel patrimonial ULIS
- analyser les données, optimiser les processus de collecte et de traitement de ces données
- assurer la mise à jour de la cartographie sur les logiciels GEOFONCIER - GEO ULIS - QGIS-MAPINFO
- analyser des plans des sites occupés par la collectivité (services ou tiers) : sites/parcelles/bâtiments et des plans intérieurs des bâtiments, pour identifier les étages, les lots et les parties communes puis renseigner les surfaces des immeubles et des lots (mission prioritaire) ;
- analyser des actes de propriétés, conventions, baux afin de déterminer le statut juridique du bâtiment et/ou de l'occupant.
Il est précisé que l'agent sera amené à se déplacer de manière ponctuelle via différents modes de déplacement (vélo, véhicule de service, transports en commun) et qu'il peut être amené à porter des dossiers, archiver des documents …
Profils recherchés
Vous possédez des connaissances dans le domaine de la gestion immobilière et patrimoniale.
Idéalement, vous avez déjà travaillé avec un référentiel patrimonial et un système d'information immobilier.
Vous disposez d'une bonne maîtrise des outils bureautiques et d'une expérience dans le domaine de la gestion et de l'analyse de bases de données (SQL/NoSQL).
Vous savez analyser, identifier et qualifier un besoin. Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles.
Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous maîtrisez la conception et le pilotage de tableaux de reporting.
Réactif, vous avez un excellent relationnel et savez travailler en équipe.
Idéalement, vous avez déjà travaillé avec un référentiel patrimonial et un système d'information immobilier.
Vous disposez d'une bonne maîtrise des outils bureautiques et d'une expérience dans le domaine de la gestion et de l'analyse de bases de données (SQL/NoSQL).
Vous savez analyser, identifier et qualifier un besoin. Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles.
Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, vous maîtrisez la conception et le pilotage de tableaux de reporting.
Réactif, vous avez un excellent relationnel et savez travailler en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
Arnaud Durand - Responsable du Domaine Politique immobilière - 05 81 91 73 65
Informations complémentaires
Temps de travail : 38h10 hebdomadaire ouvrant droit à 25 jours de congés et 19 RTT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.