Responsable du Service Régional des Mobilités 31

Offre n° O031250909001030
Publiée le 29/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN, Toulouse (Haute-Garonne (31))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Les services Mobilités de la Direction Mobilités Proximité (DMP) de la Région Occitanie sont principalement implantés dans les différents chefs-lieux de départements.
➢ Ils sont en charge de la mise en place et du pilotage des réseaux de transport public routier (transports scolaires et lignes régulières), du suivi financier et administratif des marchés, de l’accueil des usagers du réseau régional des transports liO et de la gestion des ayants-droit dans chaque département.
➢ Ils participent également plus largement à la préparation de la stratégie Mobilités régionale, en lien étroit avec les services des autres Directions de la Direction Générale Déléguée Infrastructures, Transports et Mobilités : Direction Mobilités, Infrastructures et Développement ; Direction de projet Communication liO, information usagers des transports et concertation ; Direction de projet Observatoire des Mobilités et Modélisation des besoins de Déplacement.
➢ Ils sont les interlocuteurs privilégiés sur le territoire des élus et partenaires locaux en matière de mobilité.

Le Service Régional des Mobilités de Haute-Garonne (SRM31) compte un effectif de 32 agents répartis en 3 unités : Transports scolaires / Lignes Régulières / Gestion administrative et financière, sur 3 sites différents : Toulouse-Compans, Gare routière de Toulouse (5 agents de l’unité Lignes régulières et 2 agents d’accueil Transport scolaire) et Saint-Gaudens (3 agents de l’unité Transport scolaire).

Assisté.e d’un.e responsable délégué.e, et des 3 Responsables d’unité, le.la Responsable de service aura notamment la charge de l’organisation du transport scolaire de quelque 31 000 élèves sur quelque 660 services de transport scolaire, un réseau de 50 lignes régulières, l’animation de la coopération avec l’autorité organisatrice de la mobilité Tisséo Collectivités et celle de la politique mobilités régionale en lien avec les communautés de communes du département, sur le territoire desquelles la Région exerce la compétence d’autorité organisatrice de la mobilité locale.
Missions / conditions d'exercice
Vous encadrez et animez une équipe de 31 personnes, réparties en trois unités : Transport Scolaire, Lignes régulières et Gestion administrative et financière. Vous répartissez et planifiez les activités du service, en fonction des contraintes techniques, humaines, organisationnelles, et du territoire. D’un naturel fédérateur, vous impulsez la modernisation et l’optimisation des procédures administratives afin d’harmoniser les pratiques de l’équipe.

Au sein de la Direction Mobilités Proximité (DMP), placé.e sous la responsabilité du-de la Directeur-trice adjoint-e, vous proposez, mettez en œuvre et développez la politique régionale des transports scolaires, de transports routiers interurbains et de transports à la demande. Plus généralement, vous contribuez à la mise en œuvre de la politique régionale en faveur des transports et des mobilités sur le territoire de la Haute-Garonne.

Vous assurez le pilotage du service et des activités dans le cadre de la politique régionale des transports définie par les élus régionaux. Ainsi, vous définissez les objectifs et les moyens du service avec le-la directeur-trice adjoint-e et, fin.e connaisseur.euse des politiques de transport, vous êtes force de proposition dans l’optimisation des réseaux de transports. Vous suivez les grands enjeux de mobilité du territoire et contribuez à la gouvernance technique et à la mise en œuvre des grands projets partenariaux (SERM, LGV). Vous êtes un appui technique pour les communautés des communes non AOM. Vous savez faire preuve d’innovation en matière de solutions de mobilité.

Vous représentez le Conseil Régional auprès des partenaires extérieurs (transporteurs routiers, usagers, collectivités et administrations) et vous les conseillez afin de proposer une politique adaptée au territoire en lien avec le comité de direction.
Profils recherchés
SPECIFICITES DU POSTE :

- Déplacements professionnels hebdomadaires dans le département (variable selon l’actualité, en moyenne 1 fois/semaine), et déplacements bimestriels sur le territoire régional
- Astreintes dans le cadre de la procédure « gestion de crise » (1 astreinte / mois)
- Forte disponibilité notamment en période hivernale et de pic d’activité (rentrée scolaire)
- Responsabilité en matière de sécurité
- Organisation des congés en lien avec le-la Responsable délégué.e afin d’assurer une permanence de la fonction d’encadrement de proximité
- Outils de communication nomade (PC portable, smartphone)

Résidence administrative située à Toulouse.

Ce poste ouvre droit à la NBI.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH …) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-08-106 DMP).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.