Chargé ou chargée Budgets, PPI, subventions

Offre n° O031250912000955
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Territoire composé de 37 communes et de plus de 800 000 habitants, Toulouse Métropole se positionne aujourd'hui comme le 3ème pôle d'attractivité français et l’un des premiers employeurs locaux.

Toulouse Métropole et Mairie de Toulouse, ce sont plus de 14 000 collaborateurs au service d’un territoire et du quotidien de ses habitants : éducation et jeunesse, sécurité, transition écologique, transports, urbanisme, culture, sport …

Toulouse Métropole recrute sur des métiers différents que vous soyez jardinier, animateur, policier municipal, gestionnaire comptable, conducteur de travaux, ATSEM, agent accueil, agent de collecte des déchets. Quel que soit votre domaine, une opportunité vous attend.

Rejoindre la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole c’est donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel. Évoluez au sein d’une collectivité composée de plus 240 métiers et autant d’opportunités de mobilité.

C’est aussi la possibilité d’exercer un travail qui a du sens. Contribuez au développement d’un territoire unique, améliorez le quotidien de ses habitants et œuvrez pour le bien commun.

En nous rejoignant, vous faites le choix d’une vie équilibrée et épanouissante. Envisagez sereinement l’avenir grâce à nos engagements sur l’égalité professionnelle, les espaces de travail et le management. Profitez de stabilité pour écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle et personnelle..

Alors, qu’attendez-vous ? Rejoignez-nous, révélez-vous !

Notre site internet : https://metropole.toulouse.fr/institutions-et-territoires/emploi-et-vie-economique/accompagnement-vers-lemploi/trouver-un-emploi
Lieu de travail
6 RUE RENE LEDUC, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au service de l'urbanisation d'une métropole en forte croissance, la Direction Générale de l'Aménagement est chargée de la mise en oeuvre d'un projet métropolitain solidaire
et respectueux de l'environnement. Au sein de cette Direction Générale et directement rattachée à celle-ci, la Direction Ressources est composée de 3 services supports en
charge des marchés publics, des finances et budgets ainsi que de l'administration générale.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Générale de l’Aménagement, vous contribuez activement à la mise en œuvre d’un projet métropolitain ambitieux, solidaire et respectueux de l’environnement. Rattaché à la Responsable du Service Opérationnel Finances, vous participez au pilotage de l’activité financière, tant sur les volets budgétaires que programmatiques et de gestion.

En outre, vous secondez la responsable du service, en assurant la continuité de l’activité, en accompagnant les agents, et en participant au pilotage du plan de contrôle des risques budgétaires et comptables. Vous êtes un acteur clé dans la préparation des étapes budgétaires et des Programmations Pluriannuelles d’Investissement (PPI), en lien étroit avec les directions opérationnelles.

De plus, vous veillez au respect des calendriers et du cadrage budgétaire, tout en étant force de proposition dans les arbitrages. Vous construisez les étapes budgétaires à partir des recensements et analyses des directions, rédigez les rapports budgétaires et assurez la cohérence entre les prévisions et l’exécution.

Enfin, vous suivez les opportunités de financement, réalisez des analyses financières (ROI, VAN), participez à la définition de la politique tarifaire, et accompagnez les projets transversaux tels que la certification des comptes ou la rationalisation des régies. Vous êtes également garant du suivi des tableaux de bord et des indicateurs de cohérence pour la PPI.
Profils recherchés
Issu d'une formation supérieure en droit des collectivités, ingénierie financière ou audit/contrôle de gestion, vous disposez d'une solide maitrise des règles de la comptabilité publique, des marchés publics et des processus budgétaires.

Vous êtes à l'aise aves les outils de pilotage et d'analyse financière, notamment le logiciel Grand Angle, et vous aimez concevoir des dispositifs d'aide de décision. Votre rigueur et votre sens de l'organisation vous permettent de respecter les échéances et de structurer efficacement votre activité.

De plus, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité, et vous savez instaurer un dialogue constructif avec les différents interlocuteurs. Vos qualités relationnelles et votre capacité à fédérer autour des enjeux financiers seront des atouts majeurs dans la réussite de vos missions.

Enfin, votre curiosité, votre esprit d'analyse et votre engagement dans les projets de la collectivité vous permettront de contribuer pleinement à la dynamique de la Direction Générale de l'Aménagement.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Marengo Boulevard - 6 rue René Leduc, 31500 Toulouse

Candidature avec Cv + lettre de motivation et arrêté de situation administrative pour les titulaires.
Adresse de l'employeur
TOULOUSE METROPOLE
>6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.