DIRECTEUR ALAE/ALSH

Offre n° O031250915000127
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Située dans la plaine toulousaine de la Garonne en région Occitanie, Gagnac-sur-Garonne est une commune de plus de 3 200 habitants en pleine expansion préservant son esprit de village.
Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Rue du Chêne Vert, Gagnac-sur-Garonne (Haute-Garonne)
  • Place de la République, Gagnac-sur-Garonne (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Repas fournis par la collectivité + Convention Mutuelle et Prévoyance
Descriptif de l'emploi
La Mairie de Gagnac-sur-Garonne recrute un.e directeur-trice de structures ALAE/ALSH en CDD (remplacement) pour son service enfances et jeunesses.
Sous l’autorité hiérarchique de la coordinatrice du Pôle Famille, vie locale et culturelle, vous aurez principalement à assurer la direction de terrain d’un accueil de loisirs
associé à l’école et accueil de loisirs sans hébergement en cohérence avec la politique éducative de la collectivité.
Vous coordonnerez l’équipe d’animation composée de 13 animateurs ainsi que les interventions conduites en direction des enfants et des jeunes, dans le respect du cadre réglementaire en vigueur. Vous veillerez à garantir la sécurité physique, morale et affectives des enfants et jeunes.
Vous participez à l'équipe éducative de la structure et assurer le liens avec les différents acteurs (familles, enseignants, ATSEM, élus locaux, partenaires éducatifs et sociaux, associations locales, structures petite enfance et jeunesse, réseau intercommunal…).
Vous assurez la gestion des activités de la structure et des missions de coordination séjours.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
• Assurer la direction de terrain et le bon fonctionnement quotidien de la structure (ALAE, ALSH, séjours), dans le respect de la réglementation DDCS.
• Encadrer, accompagner et animer l’équipe d’animateurs.
• Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants.
• Participer à la construction et à la mise en œuvre du projet pédagogique en lien avec le PEDT et la CTG.
• Être présent sur les différents temps d’accueil, au contact direct des enfants, des familles et des équipes.
• Travailler en étroite collaboration avec la coordinatrice du pôle famille et les partenaires éducatifs.
• Maintenir et développer les partenariats locaux

ACTIVITES :
• Gestion et organisation de la structure
o Garantir le bon déroulement des accueils (ALAE, ALSH, séjours)
o Garantir la sécurité et le bien-être des enfants
o Impulser l’élaboration des plannings, projets et bilans d’activités
o Superviser la gestion budgétaire et administrative assurée par l’assistante administrative
o Assurer la médiation et l’accueil des familles
o Développer les partenariats éducatifs et associatifs

• Mise en œuvre du projet pédagogique
o Construire le projet pédagogique en lien avec la coordination et l’équipe
o Garantir la qualité et la diversité des activités proposées
o Organiser l’évaluation et l’adaptation régulière du projet

• Encadrement de l’équipe d’animation
o Encadrer et accompagner les animateurs au quotidien (présence terrain)
o Superviser les temps d’animation
o Animer les réunions d’équipe, assurer la cohésion et la circulation des informations
o Gérer les situations conflictuelles et en rendre compte à la coordination
o Assurer le tutorat, l’intégration et le suivi des animateurs en formation
o Garantir l’application des règles de sécurité et de fonctionnement

RELATIONS FONCTIONNELLES :
• En interne :
o Parents des enfants accueillis
o Enseignants, ATSEM, agents de restauration et d’entretien, bibliothécaire
o Coordinatrice du Pôle Famille, Vie locale et culturelle
o Directeur Général des Services
o Elus
• En externe :
o Partenaires éducatifs et sociaux, associations locales
o Structures petite enfance et jeunesse
o Réseau intercommunal des directeurs du secteur enfance
Profils recherchés
• Etre titulaire du BAFD ou diplôme équivalent ; ou du BPJEPS loisirs tous publics ou animation sociale ; ou DEJEPS ; ou DUT Carrières sociales option animation.
• Etre titulaire du BAFA et PSC1 apprécié.
• Etre titulaire du Permis B (utilisation du mini-bus de la collectivité).
• Etre à jour de ses obligations vaccinales

COMPETENCES PROFESSIONNELLES REQUISES :
• Bonne connaissance de l'environnement territorial et du cadre réglementaire des structures de loisirs et de l'accueil collectif de mineurs (DDCS/Jeunesse et Sports);
• Capacité à anticiper et organiser les activités;
• Gestion budgétaire et suivi administratif (en lien avec l'assistante administrative);
• Maîtrise des logiciels bureautiques, la connaissance de Berger Levrault serait appréciée;
• Capacités rédactionnelles;
• Esprit d'initiatives

COMPETENCES RELATIONNELLES :
• Capacité à rendre compte (coordinatrice du pôle ; DGS; élus; partenaires; ...)
• Capacité à travailler en coopération, notamment avec les partenaires éducatifs ;
• Qualité d'écoute et de communication ;
• Capacité de médiation avec les familles, les équipes, diplomatie

COMPETENCES MANAGERIALES :
• Aptitudes au management et à la gestion gestion d'équipe : encadrer, motiver et accompagner le changement ou à titre individuel
• Gestion des conflits
• Aptitude à organiser le service, répartir et superviser les tâches

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme LE BECHEC, coordinatrice du pôle famille - 06 35 81 54 29
Informations complémentaires
• Mode de recrutement : interne et externe
• Horaires : Amplitude de 7h30 à 18h30 sur base d'un planning annualisé en journée continue. Travail ponctuel soirs et week-ends (séjours; évènements).
• Candidature à adresser à l'attention de Monsieur Le Maire à l'adresse rh.mairie@gagnac-sur-garonne.fr : CV + lettre de motivation + diplômes + attestation RQTH le cas échéant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.