Directeur/trice marketing et développement des publics
Offre n° O031250924000262
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL DU CAPITOLE, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Placé sous la tutelle de Toulouse Métropole, l’Établissement public du Capitole regroupe l’Opéra national du Capitole, l’Orchestre National et la Halle aux grains depuis le 1er janvier 2023. Il a pour mission de produire et diffuser des spectacles lyriques, musicaux, chorégraphiques et des concerts symphoniques, développer la vie musicale et le rayonnement à l’échelle régionale, nationale et internationale, sensibiliser et éduquer artistiquement tous les publics et participer à la formation et à l’insertion des professionnels du secteur.
L’Établissement public du Capitole compte parmi les plus grandes institutions culturelles françaises en région et comprend notamment un orchestre, un choeur, un ballet et une maîtrise. Il emploie plus de 400 collaborateurs permanents, parmi lesquels il compte des artistes, des techniciens et des équipes administratives. Il propose en moyenne 150 levers de rideaux à Toulouse et 50 à 80 dates en tournée par saison, correspondant à plus de 220 000 spectateurs annuels.
Le directeur / la directrice marketing et développement des publics élabore et met en œuvre la stratégie générale de développement et fidélisation des publics, de marketing, communication et relations publiques, en lien étroit avec la direction artistique de l’opéra, la direction musicale de l’orchestre et sous l’autorité de la direction générale.
Membre de l’équipe de direction, il/elle contribue au pilotage général de l’établissement et assure le management d’une équipe de 14 agents permanents, dont une adjointe, complétée de l’équipe d’accueil public, de renforts et de plusieurs apprentis et stagiaires. Il/elle représente l’établissement auprès de la direction de la communication de Toulouse Métropole. Il/elle gère le budget de la direction.
L’Établissement public du Capitole compte parmi les plus grandes institutions culturelles françaises en région et comprend notamment un orchestre, un choeur, un ballet et une maîtrise. Il emploie plus de 400 collaborateurs permanents, parmi lesquels il compte des artistes, des techniciens et des équipes administratives. Il propose en moyenne 150 levers de rideaux à Toulouse et 50 à 80 dates en tournée par saison, correspondant à plus de 220 000 spectateurs annuels.
Le directeur / la directrice marketing et développement des publics élabore et met en œuvre la stratégie générale de développement et fidélisation des publics, de marketing, communication et relations publiques, en lien étroit avec la direction artistique de l’opéra, la direction musicale de l’orchestre et sous l’autorité de la direction générale.
Membre de l’équipe de direction, il/elle contribue au pilotage général de l’établissement et assure le management d’une équipe de 14 agents permanents, dont une adjointe, complétée de l’équipe d’accueil public, de renforts et de plusieurs apprentis et stagiaires. Il/elle représente l’établissement auprès de la direction de la communication de Toulouse Métropole. Il/elle gère le budget de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Le directeur / la directrice assure notamment :
1/ Coordination et pilotage de l’ensemble des actions gérées par la direction marketing et développement des publics
* Politique de communication, sous la responsabilité artistique du directeur artistique de l’Opéra pour l’opéra, du directeur musical de l’Orchestre pour l’orchestre, et en lien avec les collaborateurs et collaboratrices en charge de la communication et du marketing numérique
* Relations presse en lien avec l’attachée de presse permanente et Opus 64
* Billetterie et relations avec le public en lien avec la responsable billetterie
* Accueil public en lien avec le chef de salle
* Actions culturelles et éducatives, en lien avec la responsable
* Politique de développement et partenariats, en lien avec l’adjointe à la direction marketing, dans une logique de rayonnement national et international, d’ancrage sur le territoire de RSO.
2/ Suivi et reporting sur les actions menées, ajustements stratégiques et opérationnels nécessaires au quotidien
3/ Management de l’ensemble de la direction
* Elaboration d’une vision stratégique transversale avec les équipes de la direction
* Fédérer une équipe pluridisciplinaire autour d’objectifs communs
* Mise en place d’outils et temps d’animation de l’équipe au quotidien pour un travail collaboratif
* Développement des compétences, valorisation de l’expertise et de l’autonomie de l’équipe
4/ Suivi budgétaire de la direction
* Elaboration des budgets prévisionnels
1/ Coordination et pilotage de l’ensemble des actions gérées par la direction marketing et développement des publics
* Politique de communication, sous la responsabilité artistique du directeur artistique de l’Opéra pour l’opéra, du directeur musical de l’Orchestre pour l’orchestre, et en lien avec les collaborateurs et collaboratrices en charge de la communication et du marketing numérique
* Relations presse en lien avec l’attachée de presse permanente et Opus 64
* Billetterie et relations avec le public en lien avec la responsable billetterie
* Accueil public en lien avec le chef de salle
* Actions culturelles et éducatives, en lien avec la responsable
* Politique de développement et partenariats, en lien avec l’adjointe à la direction marketing, dans une logique de rayonnement national et international, d’ancrage sur le territoire de RSO.
2/ Suivi et reporting sur les actions menées, ajustements stratégiques et opérationnels nécessaires au quotidien
3/ Management de l’ensemble de la direction
* Elaboration d’une vision stratégique transversale avec les équipes de la direction
* Fédérer une équipe pluridisciplinaire autour d’objectifs communs
* Mise en place d’outils et temps d’animation de l’équipe au quotidien pour un travail collaboratif
* Développement des compétences, valorisation de l’expertise et de l’autonomie de l’équipe
4/ Suivi budgétaire de la direction
* Elaboration des budgets prévisionnels
Profils recherchés
Vous disposez d'une formation supérieure en communication, marketing ou développement culturel.
Compétences et qualités attendues :
- Expérience significative dans un poste de responsabilité en marketing et communication ou développement des publics, idéalement dans le secteur culturel ou du spectacle vivant.
- Grandes capacités managériales, goût pour le travail en équipe et collaboratif
- Connaissances techniques liées aux outils de communication, marketing numérique, CRM…
- Forte capacité à travailler en transversalité avec différents services
- Bonnes capacités rédactionnelles, sens de la communication
- Sensibilité au secteur artistique, à la culture du spectacle vivant et aux enjeux du développement culturel.
- Vision stratégique et capacité d’innovation.
- Autonomie, rigueur, et capacité à gérer plusieurs projets en simultané, capacité à rester serein même en période de forte charge de travail.
- Capacité à hiérarchiser et prioriser les activités de la direction
- Très bonnes capacités relationnelles et de représentation, diplomatie
Ce poste requiert une grande disponibilité en soirée et le week-end.
Compétences et qualités attendues :
- Expérience significative dans un poste de responsabilité en marketing et communication ou développement des publics, idéalement dans le secteur culturel ou du spectacle vivant.
- Grandes capacités managériales, goût pour le travail en équipe et collaboratif
- Connaissances techniques liées aux outils de communication, marketing numérique, CRM…
- Forte capacité à travailler en transversalité avec différents services
- Bonnes capacités rédactionnelles, sens de la communication
- Sensibilité au secteur artistique, à la culture du spectacle vivant et aux enjeux du développement culturel.
- Vision stratégique et capacité d’innovation.
- Autonomie, rigueur, et capacité à gérer plusieurs projets en simultané, capacité à rester serein même en période de forte charge de travail.
- Capacité à hiérarchiser et prioriser les activités de la direction
- Très bonnes capacités relationnelles et de représentation, diplomatie
Ce poste requiert une grande disponibilité en soirée et le week-end.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
- Madame Claire ROSEROT de MELIN, Directrice générale, au 05 61 22 24 31
- Madame Maryline Michel, Directrice Ressources Humaines, au 05 62 27 68 68
Vous pouvez adresser votre candidature complète (CV + lettre de motivation + copie du dernier diplôme obtenu + dernier arrêté ou attestation de lauréat de concours) en mentionnant la référence P02509-3, avant le 23/10/2025 à l’adresse suivante : recrutements@capitole.toulouse.fr
- Madame Claire ROSEROT de MELIN, Directrice générale, au 05 61 22 24 31
- Madame Maryline Michel, Directrice Ressources Humaines, au 05 62 27 68 68
Vous pouvez adresser votre candidature complète (CV + lettre de motivation + copie du dernier diplôme obtenu + dernier arrêté ou attestation de lauréat de concours) en mentionnant la référence P02509-3, avant le 23/10/2025 à l’adresse suivante : recrutements@capitole.toulouse.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.