Chargé-e d'information

Offre n° O031251007001085
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
185 Allée du Nouveau Monde, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le pôle « Territoires, Jeunesse et Qualité de Vie » est composé des Directions de l’Action territoriale, de l’Education, de la Jeunesse et de l’Orientation Scolaire, de la Culture et du Patrimoine, des Sports, des 19 maisons de région et des deux maisons de l’orientation.
Les Maisons de l’Orientation sont des lieux d’accueil du public sur les thématiques formation / orientation / métiers. Au même titre que les Maisons de Région, elles contribuent à la proximité de la Région Occitanie avec ses citoyen.ne.s.
A ce titre, elles sont rattachées au Pôle « Territoires, Jeunesse et Qualité de Vie ». Chaque Maison de l’Orientation constitue un service à part entière.
Pour Montpellier, ce service est basé sur un site unique. Ce dispositif est complété de deux Maisons de l’Orientation Mobiles qui ont vocation à circuler sur tout le territoire d’Occitanie, d’une part au sein des établissements scolaires, d’autre part dans tout autre lieu où des animations autour de l’orientation/formation/emploi requièrent leur présence.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Responsable de Service « Maison de l’Orientation de Montpellier », vous mettez en œuvre une offre d’accueil et d’information de qualité, visible, lisible et accessible à tous en matière d’emploi, formation et orientation professionnelle.
Cette offre doit être en adéquation avec les politiques régionales définies par la Région Occitanie en direction des publics et des partenaires, notamment dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO).

Ainsi vous assurez l’accueil physique, au flux, sur rendez-vous et au sein du centre ressources de la Maison de l’Orientation, de tout public (demandeurs d’emplois, salariés, scolaires, chefs d’entreprises, porteurs de projet, partenaires, etc.).
Pour ce faire, vous analysez la demande du public et la capacité d’autonomie, détectez les besoins non-dits et aidez à formuler ses attentes.
Vous créez ainsi une relation de confiance et de considération positive avec le public et adoptez une posture bienveillante.
Vous délivrez un premier niveau d’information adapté à la demande, dans les domaines de l’orientation, de l’emploi et de la formation, et dans le respect du champ d’activité des partenaires du SPRO. Vous renseignez sur les dispositifs de la Région en matière de formation et vous adaptez votre réponse et votre langage pour répondre au mieux aux besoins.
Dans le centre de ressources, vous accompagnez les publics dans la recherche d’informations documentaires et sur les outils numériques, et si nécessaire, vous proposez des actions de médiation numérique.
Vous vous appropriez, gérez, effectuez une veille, actualisez et mettez à disposition les ressources documentaires des domaines de l’emploi, de la formation et les données socioéconomiques en cohérence avec les références définies au sein de l’équipe.

Par ailleurs votre rôle est également d’animer des ateliers Orientation et d’assurer l’accueil de groupes.
Ainsi vous connaissez Parcoureo et d’autres outils numériques dédiés. Vous recevez des groupes pour présentation de l’offre de services et animation d’ateliers autour de l’orientation.

Vous êtes un appui dans la mise en œuvre du plan d’actions de la Maison de l’Orientation.
Vous veillez à la bonne réalisation en assurant la communication, la logistique, l’animation et vous contribuez à la préparation et animez des activités collectives (réunions d’information, ateliers collectifs).
Vous participez aux manifestations en lien avec l’Emploi, la Formation et l’Orientation mises en œuvre sur le territoire.

Enfin, vous gérez et actualisez la base de données des dispositifs, proposez des outils adaptés le cas échéant, complétez les tableaux de bord et saisissez les actes métiers pour garantir la traçabilité, rendez compte et valorisez l’activité.
Profils recherchés
Vous détenez une bonne connaissance du domaine de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle et de ses enjeux (dispositifs, offre de service, process, etc.).
Vous connaissez également le fonctionnement de la collectivité et notamment le respect des procédures règlementaires et des procédures établies au sein de la Région.
Bénéficiant d’une expérience similaire, vous possédez des compétences en veille et gestion documentaire.
Vous maîtrisez les outils numériques (Bureautique & NTIC).
Doté.e de qualités relationnelles, vous détenez une vraie aptitude au travail en équipe, en collaboration et en transversalité.
Vous avez le sens du service public et vous savez ainsi faire preuve de confidentialité.
Votre capacité d’adaptation et votre sens de l’initiative font de vous un.e collaborateur.rice autonome et rigoureux.se dans le respect des règles et procédures.
Vous possédez également un esprit d’analyse, de synthèse et des qualités d’expression écrite et orale.
Vous possédez des capacités d’animation de groupes.
Enfin, vous êtes disponible pour mener à bien les missions décrites.

SPECIFICITES DU POSTE :

- Poste basé sur le site de la Maison de l’Orientation, 185 allée du Nouveau Monde – Montpellier
- Certaines missions sont réalisables en télétravail dans le respect du règlement du temps de travail de la Collectivité (mise en œuvre du plan d’actions de la Maison de l’orientation, ainsi que les ateliers et les entretiens) : 1 jour par semaine.
- Déplacements : 4 déplacements par mois en moyenne sur l’ensemble du périmètre régional selon la période et l’activité du service.
- Permis B nécessaire

• Ce poste ouvre droit à la NBI.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561335050
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative ou copie du diplôme le plus élevé / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH ….) doivent être adressées en un seul PDF sur la boite mail suivante : ASG.recrutementT@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (25-06-79 MDO).
Adresse de l'employeur
REGION OCCITANIE
>22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.