Agent administratif polyvalent pour le service population
Offre n° O031251007001245
Publiée le 07/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 PLACE DE LA LIBERATION, Seysses (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe, au sein de l’équipe du service population constituée de 3 agents, vous intervenez principalement sur l’accueil de la Mairie, mais serez également amenée à intervenir dans les autres domaines du service comme la vie locale (associations, éducation,…), l’état civil, les élections, etc.
Les missions confiées peuvent être amenées à évoluer.
Les missions confiées peuvent être amenées à évoluer.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
-Accueil général de l’Hôtel de Ville :
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers de la mairie et du CCAS,
- Renseigner les passages des usagers du CCAS et distribuer le courrier des domiciliations,
- Assurer la permanence téléphonique et répondre aux demandes des usagers par téléphone, noter et transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles,
- Effectuer les tâches administratives liées à la gestion de l’accueil (gestion des courriers, des plis, des colis, des e-mails,…), tri et diffusion aux bon interlocuteurs,
- Prendre en charge les demandes de location de salles et/ou de matériels, et gestion de la remise des clés,
- Location des bennes à déchets (prise de rendez-vous, enregistrement des paiements),
- Distribution et informations concernant les inscriptions scolaires, les inscriptions sur les listes électorales, les livrets de famille, les cartes de transports scolaires,…
- Enregistrer les recensements des jeunes citoyens,
- Renseigner et enregistrer les demandes d’attestation d’Accueil,
- Renseigner sur les achats de concession funéraire et enregistrer les paiements,
- Affichage,
- Renseignements d’état civil (mariage, pacs, baptême, changement de nom,…),
- Impression de copies d’acte conforme et légalisation de signature,
- Gestion des fournitures administratives,
- Contribuer à la gestion de la relation avec les usagers (gestion des réclamations, propositions d’amélioration)
Missions secondaires :
- Participer aux missions d’état civil,
- Dossiers PACS,
- Mise à jour des informations relatives au cimetière,
- Gestion des réclamations,
- Fiches d’intervention technique pour la maintenance des salles et des écoles
- Fiches d’inscriptions scolaires (validation par l’élu, saisie) et gestion des formulaires d’inscriptions des nouveaux élèves dans les écoles,
- Réception des inscriptions aux services Ecole Municipale des Sports (EMS) et Point Accueil Jeunes (PAJ), facturation aux adhérents,
- Gestion de la location des salles communales aux usagers et associations (vie locale),
- Lien avec les services techniques (salles et manifestations extérieures),
- Suivi de la régie et enregistrement dans le grand journal.
-Accueil général de l’Hôtel de Ville :
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers de la mairie et du CCAS,
- Renseigner les passages des usagers du CCAS et distribuer le courrier des domiciliations,
- Assurer la permanence téléphonique et répondre aux demandes des usagers par téléphone, noter et transmettre les messages aux différents services en récoltant les informations essentielles,
- Effectuer les tâches administratives liées à la gestion de l’accueil (gestion des courriers, des plis, des colis, des e-mails,…), tri et diffusion aux bon interlocuteurs,
- Prendre en charge les demandes de location de salles et/ou de matériels, et gestion de la remise des clés,
- Location des bennes à déchets (prise de rendez-vous, enregistrement des paiements),
- Distribution et informations concernant les inscriptions scolaires, les inscriptions sur les listes électorales, les livrets de famille, les cartes de transports scolaires,…
- Enregistrer les recensements des jeunes citoyens,
- Renseigner et enregistrer les demandes d’attestation d’Accueil,
- Renseigner sur les achats de concession funéraire et enregistrer les paiements,
- Affichage,
- Renseignements d’état civil (mariage, pacs, baptême, changement de nom,…),
- Impression de copies d’acte conforme et légalisation de signature,
- Gestion des fournitures administratives,
- Contribuer à la gestion de la relation avec les usagers (gestion des réclamations, propositions d’amélioration)
Missions secondaires :
- Participer aux missions d’état civil,
- Dossiers PACS,
- Mise à jour des informations relatives au cimetière,
- Gestion des réclamations,
- Fiches d’intervention technique pour la maintenance des salles et des écoles
- Fiches d’inscriptions scolaires (validation par l’élu, saisie) et gestion des formulaires d’inscriptions des nouveaux élèves dans les écoles,
- Réception des inscriptions aux services Ecole Municipale des Sports (EMS) et Point Accueil Jeunes (PAJ), facturation aux adhérents,
- Gestion de la location des salles communales aux usagers et associations (vie locale),
- Lien avec les services techniques (salles et manifestations extérieures),
- Suivi de la régie et enregistrement dans le grand journal.
Profils recherchés
Savoirs :
- Technique d’accueil et de conseil,
- Techniques d’organisation et de suivi des dossiers, de recherche d’informations, de gestion des plannings,
- Maitrise des outils de bureautique et utilisation de l’outil informatique,
- Connaissance du service public, de la fonction publique, et de l’environnement territorial.
→ Savoirs-être :
- Attitude avenante et cordiale,
- Qualités d’accueil, d’écoute,
- Bonne communication orale et écrite,
- Sens de l’organisation et du travail en équipe,
- Discrétion professionnelle,
- Capacité à gérer les priorités et à agir immédiatement,
- Ponctualité,
- Capacité à désamorcer des situations agressives ou conflictuelles.
- Technique d’accueil et de conseil,
- Techniques d’organisation et de suivi des dossiers, de recherche d’informations, de gestion des plannings,
- Maitrise des outils de bureautique et utilisation de l’outil informatique,
- Connaissance du service public, de la fonction publique, et de l’environnement territorial.
→ Savoirs-être :
- Attitude avenante et cordiale,
- Qualités d’accueil, d’écoute,
- Bonne communication orale et écrite,
- Sens de l’organisation et du travail en équipe,
- Discrétion professionnelle,
- Capacité à gérer les priorités et à agir immédiatement,
- Ponctualité,
- Capacité à désamorcer des situations agressives ou conflictuelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0562116464
Informations complémentaires
Cadre d’emplois et grades : tous les grades du cadre d’emploi d’adjoint administratif, poste accessible aux contractuels.
Durée hebdomadaire : 35H30 (3 jours de RTT fixes)
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux du CNAS
Adresser une lettre de motivation et un CV :
- par courrier à : Monsieur le Maire Jérôme BOUTELOUP
Mairie de Seysses 10 Place de La Libération 31600 Seysses
- par e-mail à ressourceshumaines@mairie-seysses.fr
Pour plus de renseignement veuillez contacter la DGA Mme Bahrta AMARI à bahrta.amari@mairie-seysses.fr ou au 05.62.11.64.64
Durée hebdomadaire : 35H30 (3 jours de RTT fixes)
Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux du CNAS
Adresser une lettre de motivation et un CV :
- par courrier à : Monsieur le Maire Jérôme BOUTELOUP
Mairie de Seysses 10 Place de La Libération 31600 Seysses
- par e-mail à ressourceshumaines@mairie-seysses.fr
Pour plus de renseignement veuillez contacter la DGA Mme Bahrta AMARI à bahrta.amari@mairie-seysses.fr ou au 05.62.11.64.64
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.