Chargé d'accueil (h/f)

Offre n° O031251008000605
Publiée le 08/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 place alex raymond, Colomiers (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
11/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE COLOMIERS (41 391 habitants)
POUR SON POLE QUALITE RELATIONS USAGER
SERVICE QUALITE SATISFACTION USAGER
RECHERCHE UN.E CHARGE.E D’ACCUEIL



Au sein du Pôle Qualité Relations à l’Usager, le Service « Satisfaction Usager », composé de 8 agents assure 3 missions essentielles : la gestion du courrier, l’accueil général physique du public et le standard téléphonique de l’Hôtel de Ville ainsi que la démarche qualité. Le service est certifié Qualivilles depuis 2006.
Sous l’autorité du chef de service, vous êtes chargé(e) de l’accueil physique et téléphonique des usagers, de la délivrance des renseignements de premier niveau.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public :

• Assurer un accueil physique et téléphonique de qualité auprès des usagers de l’Hôtel de Ville.
• Prendre les messages.
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques.
• Appliquer les règles de communication et de protocole.
• Mettre en relation les correspondants.
• Renseigner les usagers sur les services municipaux.
• Gérer l’affichage dans le hall de l’hôtel de ville.

Renseignement et orientation du public :

• Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence.
• Présenter des documents d’information et de communication.
• Informer et orienter vers les personnes et services compétents.
• Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité.
• Assurer le pré-accueil du service Etat-Civil Elections Cimetières : délivrance des tickets, informations sur les procédures CNI, passeports, inscriptions électorales.

 Poste vacant au 1er Janvier 2026.
 Temps complet.
 Horaires : Horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville avec participation aux permanences du mardi soir (19h00) et du vendredi (14h00).
 Lieu de travail : Hôtel de Ville de Colomiers
 Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + NBI d’Accueil
Profils recherchés
 Fonction Publique Territoriale, catégorie C, cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux.
 Correspondance RIME E/M FPEUSA02.
 Expérience sur des fonctions d’accueil souhaitée.

Aptitudes attendues :
 Connaissance de l’outil informatique.
 Aptitude à l’utilisation de logiciels métiers.
 Bonne appréhension du fonctionnement de la collectivité et des services publics extérieurs.
 Intérêt pour les démarches Qualité et le référentiel Qualivilles.
 Bonne expression écrite et orale.

Savoir-être exigés :
 Ponctualité et assiduité.
 Capacité à travailler en équipe.
 Réserve et discrétion professionnelle.
 Excellentes qualités relationnelles et forte capacité d’écoute.

Contact et modalités de candidature

Contact
0561152222
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Florian CABARROU, Responsable du Service Qualité Satisfaction Usager, au 05.61.15.24.97.

Vous voudrez bien adresser un CV et une lettre de motivation avant le 11/11/2025, à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers.

Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex
Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.fr


Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fonds d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.